Division 1 : les Lyonnaises championnes de France

Ce week-end se disputait la 21ème journée de Division 1. Une journée qui a vu Lyon sacré champion de France pour la 8e fois consécutive. Dans le derby francilien, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager et se sont quittées sur un match nul (2-2). Enfin, en bas du classement, Yzeure est officiellement relégué en Division 2 après sa défaite face à Rodez. Retour sur cette journée.

 

 

Lyon s’offre un grand huit

 

En s’imposant pour la vingtième fois cette saison, les Lyonnaises sont allées chercher un nouveau titre de championnes de France. Un record puisqu’il s’agit du 8e titre consécutif. Maître du jeu, comme sur l’ensemble de la saison, Lyon s’est facilement imposé sur la pelouse de Guingamp (5-1). Lors de la dernière journée, les Lyonnaises fêteront leur titre devant leur public face à Hénin. Ce sera le dernier match de Patrice Lair à Lyon. Mais son avant-dernier match sur le banc de touche lyonnais, puisqu’il reste encore un objectif à l’OL, remporter la Coupe de France face au PSG. Eh non ! La saison n’est pas encore finie pour Lyon.

 

 

Le PSG réalise un bon coup

 

Samedi, au coup de sifflet final, les Parisiennes avaient le sourire. Face à Juvisy, le PSG a obtenu un précieux match nul qui lui permet de conserver sa deuxième place au classement à une journée de la fin. Pourtant, tout avait mal commencé pour le PSG quand Thiney a ouvert le score dès la 6e minute de jeu. Et dans ce match où les deux meilleures buteuses du championnat s’affrontaient, Marie-Laure Dellie égalisait dix minutes plus tard et revenait par la même occasion à hauteur de Gaëtane Thiney au nombre de buts. A la mi-temps, le score était de 1-1. Dans le dernier quart d’heure de la rencontre, Horan pensait donner la victoire au PSG, mais Guilbert égalisait (85e). Revenues à 2-2, les Essonniennes ont même bien failli réussir le coup de la journée en toute fin de match sur un coup-franc de Thiney repoussé sur sa barre par Kiedrzynek. Le score en reste là, le PSG conforte sa deuxième place. Mais attention, il reste encore une journée où tout peut se passer.

 

 

 

 

 

 

Yzeure en Division 2

 

En bas du classement, Saint-Etienne qui se déplaçait à Soyaux a réalisé une très bonne opération en s’imposant 1 but à 0 grâce à un but de Sarah Palacin. Même si elles sont toujours relégables, les Stéphanoises gardent l’espoir de se maintenir. Et cela passera par un gros match devant leur public face à Montpellier. Soyaux, de son côté, jouera son dernier match de la saison à Rodez. 

Dans le match capital pour le maintien, Yzeure recevait Rodez. En s’inclinant à domicile 3 buts à 1, Yzeure a dit adieu à la Division 1, et est officiellement relégué en Divison 2. Mégane Catalano avait pourtant ouvert le score avant que Banuta n’égalise deux minutes plus tard. En seconde période, la même Banuta doublera la mise avant que Marine Haupais n’inscrive un troisième but scellant le sort des joueuses de Xavier Aubert. En s’imposant, Rodez réalise le bon coup de cette journée.

 

 

En écrasant Muret à domicile 7 buts à 0, Hénin se trouve toujours dans une position favorable pour le maintien. Les joueuses de Victorien Boulon possèdent toujours un point d’avance sur Saint-Etienne, le premier relégable. Cependant, un défi de taille attend Hénin lors de la dernière journée. En effet, la formation se déplacera à Lyon, fraichement champion de France et qui voudra fêter son titre devant ses supporters par une victoire.

 

 

 

 

Enfin, dans le dernier match de la journée, Montpellier a écrasé Arras 7 buts à 1 et termine l’année à domicile par un festival de buts.
De leur côté, les Nordistes sont du coup les premières non-relégables et devront livrer une toute autre performance lors de la dernière journée en recevant Guingamp.

 

Comme convenu, Lyon est devenu champion de France pour la 8e fois consécutive. Il reste aux Lyonnaises un dernier objectif dans deux semaines, la finale de la Coupe de France face au PSG qui a ramené un point important face à Juvisy. Dans le bas du tableau, la lutte pour le maintien se jouera lors de l’ultime journée.

 

 

Crédits photos : Giovani Pablo, footpy.fr