Deux autres Bleues en route pour le Canada

La Commission des arbitres de la FIFA a retenu pour la Coupe du Monde au Canada 22 arbitres, 44 assistantes et 7 arbitres de réserve. Parmi ce contingent, deux Françaises font partie du voyage : Stéphanie Frappart et Manuela Nicolosi.

 

 

 

 

 

Si l’arbitrage masculin français n’était pas présent à la Coupe du Monde 2014, ses homologues féminines seront du voyage en 2015. Stéphanie Frappart et Manuela Nicolosi font partie de la liste des soixante-quinze arbitres retenues (issues de 49 pays différents) pour le Mondial canadien. Comme pour les sélections nationales, la route vers le Canada a débuté en septembre 2012 pour un premier groupe d’arbitres issues du monde entier. La sélection s’est faite sur la base de la personnalité et la qualité de compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes.

 

Deux sifflets expérimentés

Arbitre de la Ligue de Paris, Stéphanie Frappart, 31 ans, est arbitre fédérale 2 depuis le 1er juillet 2014. Elle est surtout connue pour avoir été la première femme à diriger en France des matches du championnat de Ligue 2. Cette salariée de la FSGT (fédération de Sport loisir) de Pantin est arbitre FIFA depuis la saison 2011-2012 et figure donc dans la liste des neuf arbitres centrales de la zone UEFA retenues pour le Mondial. Stéphanie Frappart dispose désormais d’une certaine expérience au niveau international. Avec vingt-quatre rencontres arbitrées toutes compétitions confondues dont la finale de l’Euro U19 2012, elle dispose d’un CV bien fourni dans les compétitions féminines.

De son côté, Manuela Nicolosi, 35 ans, est arbitre fédérale féminine depuis le 1er juillet 2008. Arbitre de la Ligue Rhône-Alpes, elle est également assistante FIFA depuis janvier 2010. Elle officiera parmi les 16 arbitres assistantes de la zone UEFA. Cette saison, Manuela Nicolosi a principalement levé son drapeau sur le bord des lignes de Division 1 et de Championnat de France Amateur (onze matches). Les deux femmes ont un point commun, elles ont déjà officié sur une rencontre de Ligue 2 ensemble (Amiens-Dunkerque, le 16 janvier 2015).

 

Deux séminaires de préparation

D’ici au 6 juin, le groupe d’arbitres retenues participera à deux séminaires : un à Zurich du 18 au 24 avril, et l’autre à Vancouver dix jours avant le coup d’envoi de la compétition. C’est à ce moment que l’identité des arbitres et des arbitres de réserve sera révélée. En clair, pour l’instant Stéphanie Frappart n’a pas l’assurance d’être « titulaire » au Canada au centre du terrain. Mais son expérience internationale (24 rencontres internationales arbitrées dont la finale de l’Euro U19 en 2012) pourrait plaider en sa faveur.  Les arbitres et arbitres assistantes sélectionnées seront suivies et supervisées régulièrement tout au long de cette période.

 

 

Crédit Photo : fff.fr/ fifa.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer