Des Bleues séduisantes face à l’Albanie

Pour son deuxième match de septembre, l’équipe de France s’est largement imposée à Charléty face l’Albanie (6-0). Un succès qui conclut un première rassemblement sous les ordres d’Olivier Echouafni syonyme d’allant et d’intentions

 

 

 

 

 

Sur le plan comptable, le bilan est plutôt positif pour Olivier Echouafni après ce premier rassemblement. Après le match nul inaugural en Isère, les Bleues se sont, comme attendu, largement imposées face à la 76e nation mondiale : 6-0. Clarisse Le Bihan (18′), Kheira Hamraoui (21′, 60′), Eugénie Le Sommer (45+1, 64′), et Marie-Laure Delie (77′) dont le dernier but en bleu remontait à octobre 2015, ont participé à la fête. Pourtant tout n’avait pas si bien débuté.

 

Deux couacs pour commencer

Quand on repense rapidement à ce large succès de l’équipe de France face à l »Albanie (5-0), on peut se dire qu’il n’y aura eu que deux couacs pour ce dernier match de qualiflcation à l’Euro 2017.
Tout d’abord avant le coup d’envoi lorsque cette Marseillaise ne sera jamais lancée par les responsables du son du stade. Il aura donc fallu un hymne national a cappella pour conclure le protocole. Ensuite, le deuxième couac est bien plus grave sur le plan sportif. Bien lancée sur son aile droite, Kenza Dali se fait sévèrement taclée par une défenseure albanaise. La milieu de terrain tricolore reste à terre et semble comprendre tout de suite que ce n’est pas juste un choc. Arrivés près d’elle, les membres du staff médical font tout de suite signe au banc le changement. La Lyonnaise sera évacuée sur civière (11′). Après une saison 2015-2016 quasi blanche, la galère continue.

 

Un jeu plus fluide

Un festival offensif pendant lequel les coéquipières d’Elise Bussaglia, capitaine du soir, ont montré de l’allant. On pourra noter une volonté de transmission plus fluide notamment en première période, et l’utilisation beaucoup plus fréquente de la verticalité avec de nombreux changements de jeu sous l’impulsion de Kheira Hamraoui, très précieuse dans ce rôle.
L’autre nouveauté se trouvait sur le schema tactique. Face à un bloc équipe très bas et regroupé, Olivier Echouafni a choisi de faire évoluer son équipe en 3-5-2. Une adaptation logique et intéressante qui avait complètement disparu sous l’ère Bergerôo. Ce qui a permis de voir Sakina Karchaoui évoluer milieu gauche, et Sandie Toletti en numéro 10 (qui aura mis quelques temps à trouver ses marques). Mises en confiance par une ouverture du score rapide, et une équipe albanaise plus que relativement faible, les Bleues se sont procurées de nombreuses situations de but (près de quarante occasions), mais la réussite dans la finition n’a pas toujours été là. On voit le verre à moitié à vide mais on a bien cru à un moment qu’Eugénie Le Sommer ne trouverait pas le chemin des filets après ses ratés (9′, 25′). De son côté, Gaëtane Thiney n’aura pas été récompensée pour son retour par un but sur pénalty (79′). Il y a encore du travail dans ce domaine de la finition.
Pour la petite histoire, les Bleues terminent donc cette phase qualificative pour l’Euro invaincues. Si certains éléments du projet de jeu d’Olivier Echouafni se sont montrés ce soir, il faudra donc patienter encore un mois pour avoir un gros test en Angleterre, avec probablement un groupe un peu plus au complet. Le nouveau sélectionneur lance en tout cas son mandat avec deux bons résultats et de l’allant.

 

 

FEUILLE DE MATCH

France : Bouhaddi – Tounkara, Georges, Butel – Hamraoui, Bussaglia ©, Karchaoui, Dali, Toletti (Thiney 65′)– Le Bihan, Le Sommer (Delie 74′).

Albanie : Zani – Proto, Bajraktari, Begolli, Gjini – Hashani (Elezaj 46′), Morina (Kurbogaj 66′), Berisha, Doci – Jashari, Velaj.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer