Denis Balbir : « Le premier match sera capital »

Après avoir commenté certains matches de l’Euro 2012 sur M6, le journaliste sportif Denis Balbir est devenu un visage et une voix emblématique du football sur W9. La chaîne diffusera à partir du 6 juin la Coupe du Monde au Canada. Au programme : 23 matches retransmis en direct pendant près d’un mois de compétition. Le journaliste est prêt à débuter le Mondial derrière son micro.

 

 

 

 

 

La Coupe du Monde au Canada sera diffusée en clair sur la TNT sur W9. La chaîne du groupe M6 proposera tous les matches de l’équipe de France ainsi que six matches de poules dont Canada-Chine qui ouvrira la compétition à Edmonton le 6 juin prochain. Le journaliste football de la chaîne Denis Balbir assurera les commentaires en direct, accompagné de la joueuse de l’Olympique Lyonnais Corine Petit. Entretien.

 

 

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette Coupe du Monde au Canada ?

D.B : « Ecoutez, j’aborde cette compétition avec beaucoup de hâte et de passion. J’ai déjà vécu quelques grandes compétitions comme l’Euro il y a deux ans, mais cette Coupe du Monde au Canada est très attendue notamment depuis les bonnes performances de l’équipe de France et la progression des audiences (ndlr : 1,8 million de téléspectateurs lors du quart de finale de l’Euro 2013 France-Danemark). J’ai hâte de voir évoluer les Bleues dans la compétition.

Comment allez-vous commenter les rencontres ? Avec une méthode différente du football masculin ?

– On prépare nos matches comme pour le football masculin. On ne fera pas de différence. Les téléspectateurs qui suivent le football féminin connaissent désormais bien les Abily, Nécib et compagnie. On n’essaiera pas de faire découvrir à tout prix des joueuses car cela ne sera pas nécessaire. L’objectif sera d’être derrière les Bleues pendant la compétition, comme on sait faire à W9.

Où voyez-vous aller l’équipe de France dans la compétition ?

– Il faut dire que la leçon de l’Euro 2013 et cette élimination face au Danemark aux tirs-au-but (2-4) reste vive dans les esprits. On les voyait gagner ou aller en finale. Sur ce Mondial, il faut rester prudent car le parcours, si l’équipe de France termine première de son groupe, sera difficile avec un éventuel quart de finale face à l’Allemagne. Quoiqu’il en soit, les Bleues sont dans une bonne spirale ces derniers temps. Le premier match face à l’Angleterre sera capital. Il n’y aura pas de gestion à avoir et il faudra gagner d’entrée.

 
Quelle joueuse française voyez-vous exploser au Canada ?

– Claire Lavogez pourrait confirmer. Elle va en tout cas apporter du sang neuf au sein de l’équipe de France. Elle peut être très importante dans l’effectif. Et surtout elle représente l’avenir. Pour parler plus largement de l’équipe, je crois que Philippe Bergerôo sera décisif dans la compétition. Tous les détails comptent dans une grande compétition, et Bergerôo a fait partie du staff champion du monde en 1998. Il connaît les ingrédients qui permettent de conquérir le titre. Il peut apporter beaucoup.

 

Vous allez former un duo avec la Lyonnaise Corine Petit pendant la Coupe du Monde…

– Autant vous dire que pour le supporter de Saint-Etienne que je suis, cela me dérange un peu ! Plus sérieusement, Lyon domine le football français, il est normal que nous sollicitions les joueuses du club. Sonia Bompastor avait été une excellente consultante, il n’y a pas de raison que cela soit différent pour Corine. Elle s’est très bien adaptée au contexte. Son premier match à l’antenne sera peut-être difficile. Mais nous faisons tout pour la mettre à l’aise et en confiance. Il n’y aura pas d’échec».

 

 

 

Le programme de diffusion de W9

 

 

 

Propos recueillis par Anthony Rech

 

Crédit photo : Guillaume Mirand /w9

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer