D2 : Les enjeux de la dernière journée

Ce dimanche se joue la 22e et dernière journée de D2, avec des « petits détails » à régler. Alors que Lille a subi une sanction administrative, le suspens plane quant à l’identité des deux clubs qui évolueront en D1 la saison prochaine, entre autres enjeux de cette dernière journée. Focus.

 

 

 

 

 

Groupe A

Alors que Lille pensait avoir obtenu son maintien après sa victoire face à La Roche, le club vendéen a posé une réserve et obtenu gain de cause. En conséquence, Lille a été pénalisé de quatre points et va devoir aller gagner à Arras ce dimanche pour être certain d’évoluer en première division la saison prochaine. Tout autre résultat permettrait à La Roche, en cas de victoire face à Brest, de retrouver l’élite un an après l’avoir quittée. Une erreur (de double licence) qui pourrait coûter cher aux Lilloises qui devront se montrer solides à Arras, troisième du groupe, en attendant peut-être le résultat d’un appel de la part du club, qui estime la responsabilité partagée avec la FFF.

La seule certitude dans ce groupe finalement, c’est la relégation de Boulogne un an après avoir obtenu la montée, et sans avoir gagné la moindre rencontre après 21 journées. Outre la montée, l’autre enjeu de cette dernière journée : savoir qui de Lorient ou Caen sera relégué, et lequel des deux devra passer par la Phase d’Accession Nationale pour garder sa place dans le championnat de D2.

Les deux équipes vont donc se disputer la 10e place à distance, avec un avantage certain pour Lorient qui a remporté une victoire précieuse face à Rouen lors de la dernière journée. Pour perdre son droit de disputer les barrages, il faudra que les Bretonnes perdent à Saint-Maur et que Caen s’impose à Rouen. Lorient ayant l’avantage dans les confrontations directes, tout autre résultat enverrait Lorient en direction de Condé pour le premier tour de la Phase d’Accession Nationale. Pour avoir l’opportunité de se battre un mois de plus pour conserver sa place, Caen n’est donc pas maître de son destin.

 

Le programme :

La Roche-Brest

Saint-Malo-Le Mans

Arras-Lille

Reims-Boulogne

Saint-Maur-Lorient

Rouen-Caen

 

Groupe B

Dans ce groupe, une seule certitude, l’identité des deux clubs relégués : Le Puy et Toulon. Pour les deux dernières places distinctives en revanche, ça va être la bataille puisque six clubs sont concernés. Trois veulent terminer à la première place et obtenir le sésamé pour la D1, trois veulent éviter de terminer à la 10e place synonyme de barrages et d’un mois supplémentaire de compétition pour garder sa place en D2 avec peut-être Issy sur sa route. 

 

La montéeEn ce qui concerne la montée, les trois clubs concernés sont Val d’Orge, leader avec 48 points, Dijon, deuxième avec 47 points, et Grenoble, troisième avec 46 points. Seule équipe à avoir son destin en main, Val d’Orge a également l’opposition la plus compliquée des trois lors de la dernière journée puisque son adversaire est Toulouse, quatrième à quatre points et éliminé de la course à la montée lors de la dernière journée. Dijon de son côté se rend chez la lanterne rouge Le Puy, déjà reléguée et dont le dernier résultat à domicile fut une large défaite face à Grenoble (2-7). Val d’Orge n’aura probablement pas d’autre choix que de s’imposer pour rejoindre la D1. Grenoble, qui se rendra à Clermont, ne devrait pas avoir la tâche facile non plus face à une équipe qui voudra éviter de tomber à la 10e place, et sera tributaire des résultats du leader et de Dijon pour accrocher la D1.

 

Le barrage : Les trois clubs concernés par de possibles barrages sont Clermont, 8e avec 20 points, Metz ESAP, 9e avec 19 points, et Aurillac Arpajon, 10e avec 19 points. L’équipe la mieux placée au classement, Clermont, est également celle qui aura la tâche la plus compliquée face à une équipe de Grenoble jouant la montée. À domicile, les Auvergnates ont su embêter les meilleures équipes, avec deux courtes défaites (0-1) face à Val d’Orge et Toulouse, et un match nul face à Dijon. Une victoire pourrait être nécessaire cependant pour éviter les barrages.

Un point derrière, Metz ESAP se rend à Toulon, relégué qui n’a pas perdu à domicile depuis le 5 février (0-8 face à Val d’Orge). L’ESAP n’a pas gagné à l’extérieur cette saison mais aurait l’avantage aux confrontations directes en cas de match nul et de défaite de Clermont.

Aurillac Arpajon enfin, l’actuel 10e, se rend sur la pelouse d’Yzeure sans avoir son destin en main. Mais c’est également l’équipe en forme du trio, qui reste sur une série de cinq matches sans défaite, dont trois victoires. Une série qui lui a permis de remonter au classement alors que le club était dans la discussion pour la descente. Face à Yzeure, qui n’a plus rien à jouer, Aurillac va-t-il continuer sa remontée pour s’assurer de son maintien ? Un nul suffirait si Clermont et Metz perdent, une victoire ne suffirait si l’un de ses deux concurrents gagne. 

 

Le programme :

Vendenheim-Nîmes

Le Puy-Dijon

Val d’Orge-Toulouse

Yzeure-Aurillac Arpajon

Clermont-Grenoble 

Toulon-Metz

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer