D2-J22 : Qui peut encore y croire ?

Ce dimanche 22 mai se jouera la dernière journée de D2. Si l’Olympique de Marseille (Gp C) et le FC Metz (Gp A) ont déjà obtenu leur billet pour la D1, le groupe B n’a lui pas encore trouvé preneur, et tout se jouera entre Bordeaux et Yzeure. Pour d’autres, cette ultime journée sera synonyme ou non de maintien. Petit point récapitulatif.

 

 

 

Groupe A
Le FC Metz s’est déjà assuré la première place du groupe, avec à la clé, la montée en D1. Derrière lui, Arras, Val d’Orge, Vendenheim et Lille, ont eux emmagasiné suffisamment de points pour se garantir le maintien en D2 lors de l’édition 2016/2017. Reste donc à savoir, qui de Reims (6e) ou de Nancy (7e) parviendra à décrocher la sixième et dernière place, qui lui permettra de poursuivre en D2 la saison prochaine. Avec 2 points d’avance et un intéressant match nul face à Arras (2e) lors de la précédente journée (1-1), le Stade de Reims -qui se déplacera à Lillers dimanche- semble en meilleure posture que son concurrent nancéien, sur la route du maintien. Pour Hénin, Saint-Denis, Lillers, Rouvroy, et Bisccheim, qui n’ont plus rien à jouer -si ce n’est « embêter » les autres-, cette dernière journée sera l’occasion de faire leurs au revoir à la D2.

 

 

Groupe B
Si il y a un groupe pour lequel la dernière journée sera palpitante et décisive, c’est bien pour le groupe B ! En effet, dans cette poule, il reste encore beaucoup à jouer… A commencer par la place de vainqueur du groupe, qui deviendra pensionnaire de D1 la saison prochaine. Sur ce point, ce sont les Girondins de Bordeaux et le FF Yzeure, actuellement à égalité de points (73pts), qui seront départagés ce dimanche grâce à un duel à distance -à Saint Malo (3e) pour Bordeaux et contre Issy (7e) pour Yzeure-. Avec une meilleure différence de buts, c’est du côté des Girondines que penche la balance… A condition, que les deux clubs gagnent leur match respectif évidemment. Quels que soient les résultats ce week-end, les 3e et 4e places sont déjà promises à Saint Malo et Rouen. En revanche, cela va se bousculer « sévère » pour le maintien puisque quatre équipes (Lorient, Angers, Issy et Le Mans) sont encore concernés et que les scénarios sont multiples. Pour Mérignac, Tremblay, Condé, et Quimper, c’est la fin de l’aventure en D2.

 

 

Groupe C
Dans le groupe du « Sud », c’est l’Olympique de Marseille qui s’est démarqué en sortant vainqueur de la poule, mais également en s’octroyant le titre de champion de D2 avant même de jouer la dernière journée. Certes la première place n’est plus à jouer, mais derrière beaucoup de choses restent incertaines et trouveront leur dénouement à l’issue de cette 22e journée. Qui de Dijon ou Grenoble finira dauphin de l’OM ? Toulouse parviendra-t-il a se hisser sur le podium ? Ce qui est sûr, c’est que Aurillac-Arpajon terminera 5e de la poule, et que Nivolas Vermelle, le FAMF Marseille, La Véore, Flacé Mâcon et Nivolet sont eux déjà condamnés à la descente. En milieu de tableau, Le Puy (qui jouera contre Grenoble) et Monteux (contre Mâcon) vont être les pires ennemis pour décrocher la 6e et dernière place de maintien. Ce dimanche s’annonce chaud pour les joueuses de la Haute-Loire et du Vaucluse.

 

 

 

Voir aussi :

Bilan D2-J21 (avec classements)

 

 

 

 

Illustrations : Foot d’Elles

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer