D2-GpA : Brest/Lorient, le derby breton

Ce dimanche 9 octobre se jouera la cinquième journée de D2. Dans le groupe A, un joli derby breton se profile puisque le Stade Brestois (3e) accueillera son voisin du FC Lorient (2e). Pour l’occasion, Foot d’Elles fait le point avec David Brusau Cuello, entraineur de Brest, et Alain Le Dour, entraîneur de Lorient. Focus.

 

 

Si en D1 l’En Avant de Guingamp est le seul représentant de la région Bretagne, en D2, le groupe A en compte trois avec le Stade Brestois, le FC Lorient, et l’US Saint-Malo. Voilà de quoi rendre la deuxième division encore un peu plus attrayante… Ce week-end sera d’ailleurs l’occasion de suivre le premier derby breton entre Brest et Lorient, respectivement troisième et second du groupe après quatre journées. David Brusau Cuello, entraineur du Stade Brestois, et Alain Le Dour, entraîneur du FC Lorient, nous font part de leurs ambitions avec leur club et évoquent la rencontre qui les opposera ce dimanche.

 

Quelles sont les ambitions de votre club pour cette saison 2016-2017 ?
David Brusau Cuello (Brest) : « Nous venons juste de monter alors pour moi le premier objectif est de se maintenir. Nous sommes dans une structure professionnelle avec un Président qui a une réelle envie de développer la section féminine, alors si nous nous assurons le maintien rapidement, les ambitions seront plus hautes par la suite. Nous referons sans doute un point sur les objectifs à la trêve hivernale. »

Alain Le Dour (Lorient) : « Nous voulons continuer notre progression par rapport à la saison dernière et bien figurer dans ce « nouveau » championnat de D2 dont le niveau est, pour moi, plus élevé que les saisons précédentes. Bien sûr nous souhaitons assurer notre maintien et faire la meilleure saison possible, mais nous ne nous fixons pas un objectif de place au classement. Ce qui nous importe le plus est la manière dont nous allons évoluer et progresser. »

 

Pouvez-vous me dire un mot sur l’effectif dont vous disposez cette année ?
D.BC : « Avant de venir au Stade Brestois, j’étais à Quimper et certaines joueuses m’ont suivi alors cela nous permet d’avoir une ossature de joueuses qui jouaient déjà en D2 la saison passée et qui se connaissent bien. D’autres joueuses ont aussi été formées au Stade Briochin -devenu Guingamp depuis- il y a quelques années. Enfin nous avons recruté six joueuses « extérieures » qui ont déjà l’expérience de ce niveau, voire plus, avec notamment Grace Yango (passée par Potsdam puis Yzeure), Morgane De Seixas, Lina Chabane (Tremblay), Ipek Kaya (Soyaux). Après, nous savons que nous pouvons aussi compter sur de jeunes joueuses prometteuses, et nous espérons pouvoir les faire progresser dès cette saison. »
A.LD : « Cette année, j’ai un groupe de vingt joueuses. Nous avons conservé l’ensemble de l’effectif de la saison passée et l’avons complété avec des joueuses qui ont déjà l’expérience de la D2. Cela nous permet de disposer d’un groupe plus étoffé. »

 

Respectivement 2e et 3e du groupe A (avec 2 victoires et 2 nuls) pour le moment, comment analysez vous votre début de saison ?
D.BC : « C’est un début de saison au-dessus de ce que nous avions imaginé au départ, aussi parce que nous avons des joueuses blessées qui rentreront certainement dans le onze à leur retour. En tout cas, cela nous permet de voir qu’il y a vraiment de la qualité, de la quantité -23 ou 24 joueuses- et de l’homogénéité dans notre effectif. C’est un début de saison prometteur mais qu’il faudra confirmer pour pouvoir se donner d’autres objectifs dans les semaines et mois à venir. »
A.LD : « Nous sommes satisfaits des quatre matches joués, notamment le match nul obtenu le week-end dernier face à Lille (1-1). Lille qui est leader et favori, est une bonne équipe, mais sur ce match, le nul est tout à fait équitable alors c’est plutôt bon signe pour nous. Nous devons nous concentrer sur nos performances et continuer à avancer de cette façon. »

 

Dimanche, vous jouerez l’un contre l’autre. Qu’attendez-vous de ce derby breton ?
D.BC : « Déjà, je pense que cela serait bien de ne pas perdre car cela nous permettrait de rester dans une spirale positive. Lorient est une bonne équipe, qui fait aussi un bon début de saison. Je pense que nous avons un niveau assez proche l’un de l’autre alors cela devrait être un match équilibré, et qui plus est parce que c’est un derby. Tout le monde est impatient de jouer cette rencontre, et elle nous aidera sans doute à jauger encore un peu plus notre niveau dans cette D2. »
A.LD : « La notion de derby joue forcément un rôle dans cette rencontre parce que les filles des deux clubs se connaissent bien, mais nous devons essayer de le jouer comme tous les autres matches et se détacher un peu de cette image de derby breton. Pour s’assurer le maintien rapidement, il faut prendre des points alors ce sera encore l’objectif dimanche. »

 

D’après ce que vous connaissez de votre adversaire, quelles sont ses forces et ses défauts ?
D.BC : « Lorient est une équipe qui aime jouer au ballon mais qui a aussi appris à être plus dur dans les duels depuis son arrivée en D2. Pour moi c’est une équipe relativement complète mais qui pourrait peut-être souffrir un peu d’un manque de renouveau (dans son effectif) au cours de la saison. »
A.LD: « Brest est arrivé en D2 cette saison mais fait un bon début de saison aussi. C’est un promu qui, pour moi, n’en est pas vraiment un finalement. Beaucoup de joueuses de leur effectif connaissent déjà la D2. A travers les résultats que le Stade brestois a obtenu sur les quatre premières journées, l’équipe a l’air solide défensivement puisqu’elle n’a concédé qu’un seul but. Je pense que Brest a des valeurs de combativité et de solidarité importantes. »

 

Et quelles sont les qualités de votre équipe à vous ?
D.BC : « Je pense que l’une de nos forces est d’avoir un effectif assez jeune et avec un certain nombre de joueuses qui vont nous permettre de jouer cette saison, mais aussi de préparer l’avenir et de pérenniser l’équipe à un bon niveau. Ensuite, au niveau terrain, je dirais notre solidité défensive et notre envie de jouer au ballon quel que soit l’adversaire. Nous avons joué nos quatre premiers matches contre des « habitués » de D2 ou d’anciens pensionnaires de D1, et n’avons encaissé qu’un but alors c’est un point encourageant ».
A.LD : « Notre principale force est notre collectif d’après moi. L’ensemble du groupe a encore beaucoup progressé au niveau de la maîtrise technique et de la vitesse dans le jeu alors c’est très intéressant et il faut que nous continuions à exploiter ces aspects ».

 

 

 

Propos recueillis par Sandrine Dusang 

 

 

Crédit photo : SB29 ; Photo archives Sept Jours à Brest ; FC Lorient

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer