D1F : Comment les clubs communiquent ?

Foot d’Elles vous propose un résumé club par club du suivi de son équipe féminine par les douze clubs composant la première division. Les progrès sont évidents pour qui suit le football féminin depuis plusieurs années, mais le traitement inégal.

 

 

 

 

Dans une discipline où les retransmissions télévisées ne sont encore pas assez régulières, et la couverture des grands médias absente ou presque au quotidien, pour suivre son club de coeur ou simplement la première division en football féminin français, l’élite de la discipline dans l’Hexagone, les clubs ont un rôle majeur. Comme pour le côté sportif, les moyens sont différents selon les clubs, et les statuts différents selon l’attachement -ou non- à une section masculine, sans que cela ne signifie grand chose sur le suivi de l’équipe fanion. Un « attachement » qui peut parfois soulever la question de comptes dédiés à l’équipe féminine sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilté.

Foot d’Elles vous propose un résumé de la façon dont les clubs de D1 communiquent sur leur équipe féminine au quotidien. Les passionnés de longue date peuvent remarquer les efforts qui ont été faits ces dernières années, et ce secteur évolue positivement. Cependant, vous n’en saurez pas beaucoup sur la vie du groupe au quotidien, et le gros point noir qui concerne tous les clubs, connaitre l’état des infirmeries est un parcours du combattant -à quelques exceptions près pour des longues blessures. Bien souvent, pour bien suivre le quotidien d’une équipe, les journaux locaux, les sites et comptes de fans et les joueuses elles-mêmes sont des sources d’informations importantes, parfois meilleures et plus réactives que les clubs eux-mêmes.

 

Albi 

Ce n’est pas sur le site que vous aurez les meilleures informations sur l’équipe. Rien ou presque n’est à jour, et les compte-rendus sont publiés plusieurs jours après les matches. En revanche, il faut suivre le club sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter. Vous connaitrez ainsi les joueuses convoquées pour les matches, les compositions ou encore le déroulement des rencontres, entre autres informations. 

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Bordeaux

Le promu girondin fait des efforts au niveau de la communication. Que ce soit sur le site officiel du club, où vous pourrez trouver toutes sortes d’informations sur l’équipe, ou sur les réseaux sociaux, avec des comptes dédiés à l’équipe qui permettent de suivre les joueuses de Jérôme Dauba sans être tenu dans le flou. Les jours de match, compositions d’équipes et live-tweets vous aideront à savoir ce qui se passe.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Guingamp

Sur le site, une seule photo officielle d’équipe sans nom de joueuse illustre pour l’instant l’équipe de D1, ce qui devrait changer dans les semaines à venir. Au niveau des actualités, les articles sont publiées au même endroit que l’équipe masculine, et vous pourrez y trouver les programmes et compte-rendus avec feuilles de match notamment. Sur les réseaux, pas de compte dédié, et des informations plus difficiles à trouver, les comptes étant consacrés en très large majorité à l’équipe masculine.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Juvisy

Le club étant féminin, la visibilté des informations concernant l’équipe est donc logiquement plus importante. Si vous pouvez trouver un bon suivi des résultats des diverses équipes du club, ce n’est pas le cas pour la D1. Sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Snapchat), le club est actif et réactif, et s’attache à partager le quotidien de l’équipe, les entrainements etc, et suit de près ses joueuses sélectionnées en équipe nationale.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Lyon

C’est probablement le club qui suit le mieux son équipe féminine, sans surprise. En plus d’un suivi de qualité sur le site -le club étant un des rares à annoncer les joueuses convoquées pour les matches-, la télé du club propose des émissions spéciales pour l’équipe. Sur les réseaux sociaux, la lecture est plus difficile car les comptes officiels du club discutent des principales équipes du club de façon homogène, même si l’équipe première masculine est logiquement celle dont il est le plus souvent question.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Marseille

Le promu n’a pas attendu la D1 pour offrir à son équipe féminine un suivi de qualité et de niveau équivalent ou supérieur à une majorité de ses désormais concurrents de D1, que ce soit sur le site, avec des articles réguliers, des interviews, des vidéos, résultats…, ou sur les réseaux sociaux, avec des comptes dédiés aux féminines populaires, sans surprise, l’OM étant l’OM.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Metz

Sur le site, résultats ou classements ne sont pas à jour, les articles irréguliers, et vous n’aurez pas les résultats de tous les matches. Pas de compte dédié sur Twitter, avec un tweet occasionnel sur l’équipe, en revanche, la page Facebook, si officielle, offre plus d’informations sur les matches, même si c’est de façon irrégulière.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Montpellier

Sur le site, les informations de base -effectif, feuilles de match etc- sont à jour, et l’actualité se vit principalement au travers d’interviews plus ou moins régulières. Sur les réseaux sociaux, pas de compte dédié, mais vous pouvez suivre les matches et les résultats de l’équipe et l’évolution du score en direct les jours de matches en plus du relai des articles du site.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Paris

Le club a fait un pas en avant cette saison, et le suivi de l’équipe sur le site est de meilleure qualité, à tous les niveaux. Le PSG est un des seuls clubs à donner les résultats et buteuses de son équipe U19. Sur les réseaux sociaux, la nouveauté est le compte Twitter dédié créé en début de saison, qui permet d’avoir les informations concernant le club ainsi que sur le déroulement des matches et les compositions d’équipe.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Rodez

Sur le site, vous trouvez des compte-rendus des rencontres avec l’analyse de l’entraineur Sébastien Joseph, ainsi que le nom des joueuses composant l’effectif. Mais c’est sur les réseaux sociaux que vous aurez le plus d’informations, sur Facebook notamment car le compte Twitter n’est pas particulièrement actif malgré le partage récent de plusieurs liens pour suivre les rencontres en direct commenté.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Saint-Etienne

Sur le site, un simple onglet général « Tous les articles », où vous trouverez les compte-rendus des matches avec feuille de match, et des galeries photos. Sur les réseaux sociaux, pas facile de trouver la moindre information sur l’équipe féminine, sans compte dédié et très rarement -voire pas- évoquée. 

 

Site officiel / Twitter / Facebook

 

Soyaux

Comme Juvisy, l’équipe est exclusivement féminine et il n’y a donc pas de problème de visibilité sur le site ou les réseaux sociaux. Vous trouverez sur le site un bon suivi de l’équipe ainsi que des compte-rendus avec vidéos et feuilles de match. Comme Juvisy, le club est actif et réactif sur les réseaux sociaux, essayant d’apporter un petit plus dans le suivi de l’équipe.

 

Site officiel / Twitter / Facebook

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer