D1 : Soyaux, plus solide et complet

La saison 2016-2017 de Division 1 reprend ses droits le 11 septembre. Avant le coup d’envoi, la rédaction vous propose son tour des clubs. Aujourd’hui, focus sur l’ASJ Soyaux qui plus que de se garantir le maintien, espère pouvoir embêter les cadors du championnat et gagner quelques places au classement. Présentation.

 

 

Si l’ASJ Soyaux a connu la D2 il y a quelques saisons (2010-2011 puis 2012-2013), ce temps semble être révolu et le club charentais retrouve de sa splendeur au fur et à mesure des années. L’état d’esprit et le caractère bien trempé de cette équipe lui ont déjà permis de créer certaines surprises. Alors Soyaux saura-t-il se montrer là on ne l’attend pas forcément lors de cette saison 2016-2017 ?

 

Réaliste mais ambitieux
Pour parler objectifs, quoi de mieux que de poser la question au coach assistant ? Arrivé à l’ASJ Soyaux il y a deux saisons, Nicolas Goursat avait d’abord été en charge de l’équipe des U19, avant de rejoindre la D1 en tant qu’entraineur adjoint. Aujourd’hui, il reprend doucement le flambeau de Jean Parédès* à la tête de l’équipe phare du club et espère bien créer la surprise de temps en temps : « Il faut avoir des ambitions car ce sont elles qui nous permettent d’avancer, mais nous devons aussi rester réalistes et se fixer des challenges réalisables. Le premier objectif sera donc d’assurer notre maintien le plus rapidement possible. Ensuite si nous pouvons apporter une plus-value à notre saison en allant titiller les plus grands, cela sera forcément une satisfaction supplémentaire ». En résumé et comme à son habitude, l’ASJ Soyaux veut jouer les trouble-fête et fera tout son possible pour se hisser à une place plus haute que les saisons précédentes au classement (6e en 2013-2014 et 2014-2015, puis 7e la saison dernière).

 

Un effectif plus large
Pour réaliser cette « tâche » et atteindre ses objectifs, le club sojaldicien a su conserver l’ossature de l’équipe, qui commence à avoir une certaine expérience et de meilleurs automatismes. A cela viennent s’ajouter les arrivées de cinq joueuses : la gardienne, Romane Munich, en provenance de Nancy (D2), vient palier l’absence d’Amandine Guérin, qui souffre d’une anomalie cardiaque et qui n’est pour le moment pas déclarée apte à la pratique (en attendant des examens complémentaires et le diagnostique fin septembre, la gardienne reste avec le groupe mais ne peut s’entrainer). Après un passage à La Roche, Elodie Nakkach est elle de retour en Charente, tandis que Makan Traoré revient en France après une expérience Outre-Manche (Birmingham). Madison Krauser (Université du Colorado) et Pamela Babinga, récente championne du monde militaire, sont les deux dernières recrues du club. Des joueuses de qualité qui complètent l’effectif et qui pourraient permettre à l’équipe de franchir un cap. « Avec trois départs, cinq recrues aux profils déterminés, et la « jeunesse » nous nous offrons plus de profondeur de banc. Cela avait été compliqué en fin de saison dernière alors nous avons essayé de corriger ça. Cette saison, nous pouvons compter sur 17 ou 18 joueuses qui ont le niveau D1 donc cela nous laisse de belles options ».
Après des matches de préparation sérieux et des résultats plutôt encourageants ,hormis le dernier en date face à Toulouse (victoires contre l’Athletic Bilbao et la Roche, nuls contre Juvisy et Rodez, défaite contre Toulouse), les Sojaldiciennes vont devoir être prêtes dès le coup d’envoi de cette nouvelle saison. En effet, l’ASJ Soyaux débutera son championnat avec la réception de l’Olympique Lyonnais le 11 septembre prochain. Pour Nicolas Goursat, cela n’a pas réellement d’impact : « Nous aurions dû les jouer à un moment ou un autre de toutes façons. Ce n’est peut-être pas plus mal de commencer comme ça, et puis qui sait peut-être que les internationales seront un peu fatiguées par les JO et les courtes vacances… En tout cas, nous ferons en sorte de montrer une bonne image et d’être le plus accrocheur possible ».

 

 

La stat : 37
Comme le pourcentage de buts inscrits par Laura Bourgouin pour Soyaux la saison dernière en D1. En effet, l’attaquante avait marqué 10 buts des 27 inscrits par son équipe, soit plus d’un tiers à elle seule. Laura Bourgouin sera-t-elle toujours aussi efficace et indispensable à l’attaque sojaldicienne cette année ?

 

Joueuses à suivre
Evidemment, il faudra avoir un oeil attentif sur les prestations de Laura Bourgouin cette saison encore. L’attaquante et meilleure scoreuse de Soyaux attise les convoitises grâce à sa vivacité et sa justesse technique. A suivre également, Justine Deschamps et Siga Tandia, qui occupent des postes clés dans l’axe et qui permutent entre la défense centrale et le milieu. Leur rôle et leur performance seront probablement déterminantes pour l’équipe cette saison. Enfin, les recrues, Pamela Babinga, Madison Krauser, et Romane Munich devraient être un véritable plus pour Soyaux.

 

EQUIPE PROBABLE 

 

 

*Jean Parédès et Nicolas Goursat continue de travailler en étroite collaboration, même si le premier n’a pas caché son souhait de laisser un peu la place au second pour prendre davantage de recul.

 

Crédit photo : ASJ Soyaux

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer