D1 : Sauve-qui-peut !

Le sprint final est plus que jamais lancé. La 22e et dernière journée de championnat se joue dimanche et une question primordiale reste encore sans réponse : Qui, pour accompagner Muret et Yzeure en deuxième division ? Quatre formations sont encore concernées par la relégation, certaines plus que d’autres… Zoom sur un quatuor dans l’expectative.

 

 

Quatre équipes pour une ultime place, c’est la problématique de la 22e et dernière journée de D1. Muret et Yzeure étant d’ores et déjà assurés de descendre en deuxième division l’an prochain, il reste une place de relégué à attribuer, ou plutôt à éviter.

Presque tranquilles…

Rodez, Hénin-Beaumont, Arras et Saint-Etienne ; voici les noms des quatre nominés pour la course au maintien. Le premier cité –bien qu’encore potentiellement en danger – devrait réussir à se maintenir sans trop de difficulté. Actuel 7e du classement avec 43 points, le RAF accueille Soyaux dimanche pour le compte de la 22e journée. Un adversaire qui l’avait certes dominé lors de la journée inaugurale (3-2), mais qui reste également sur trois revers de rang dont deux face à Arras (3-0) et Saint-Etienne (0-1). Ereintées suite à leur splendide parcours cette saison, les Sojaldiciennes terminent l’exercice 2013-2014 sur les rotules et semblent avoir perdu le mordant qui était le leur en cours de saison. Nul doute que les Ruthénoises en profiteront, elles qui n’auront besoin que d’un match nul pour assurer leur maintien.

 

 

 

 

 

Arras est le premier non relégable et pourtant ce n’est pas l’équipe la plus menacée. Les Arrageoises (9e ; 42 pts) ont au moins la chance d’affronter un adversaire abordable lors de l’ultime journée. En recevant Guingamp, le FCF Arras a plus que jamais son destin en main en vue du maintien. Les filles de Claude Rioust ne s’étaient inclinées que 3 buts à 2 en terre bretonne et il y a fort à parier qu’un score de parité serait suffisant pour rester dans l’élite une troisième année consécutive. Avantage de poids également pour Arras, sa différence de buts particulière avec l’ASSE. Les coéquipières de Laurie Dacquigny s’étant imposées à domicile (1-0) et ayant concédé le nul à l’extérieur (1-1), elles ne devraient logiquement pas voir les Vertes leur passer devant… A moins que ces dernières ne réalisent l’exploit contre Montpellier.

 

L’exploit sinon rien

Elles devront sortir le match de leur vie. Elles, ce sont les Stéphanoises. Opposé à Montpellier, l’ASSE (10e ; 41 pts) est le club le plus mal embarqué de notre quatuor de potentiels relégués. En recevant le quatrième maillon du Big Four, le club stéphanois n’a que peu d’espoir de se maintenir, d’autant plus qu’il lui faudra absolument obtenir un résultat autre qu’une défaite pour espérer rester en D1 l’an prochain. Alors l’ASSE est-il condamné pour autant ? La réponse est non. Son adversaire indirect pour le maintien s’appelle Hénin-Beaumont et ce dernier se déplace à Lyon. Défaite assurée donc ? Nous aurions du mal à vous faire croire le contraire…

 

 

 

 

 

Les Héninoises (8e ; 42 pts) s’étant lourdement inclinées à domicile face à « Sainté » (0-3) et n’ayant pu faire mieux que match nul en déplacement là-bas (0-0), elles ne bénéficieront donc pas de cet avantage primordial qu’est la différence de buts particulière. De fait, si nous partons du principe qu’Hénin-Beaumont s’inclinera à Lyon, il ne faudrait qu’un résultat nul à Saint-Etienne pour se maintenir ! La semaine stéphanoise a été placée sous le signe du sauvetage et les Vertes sont prêtes pour ce rendez-vous. Elles se sont notamment entraînées jeudi, jour férié, ce qui n’était pas initialement prévu. Remontées à bloc, les Amazones n’auront rien à perdre dimanche et donneront tout pour éviter de retrouver la D2, sept ans après l’avoir quittée.

 

 

 

Crédits photos: Yoël Bardy / phootorafettes.uhostfull.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer