D1 : Montpellier s’impose à Juvisy

C’était le choc de cette cinquième journée, et le premier choc de la saison en D1. C’est Montpellier qui en est sorti vainqueur (1-2), grâce à Sandie Toletti et Sofia Jakobsson alors que Kaididiatou Diani a réduit le score dans les dernières secondes du match. Une mauvaise opération pour Juvisy, à six points de la tête déjà.

 

 

Pour ce premier choc de la saison entre équipes du top 4, Juvisy accueillait Montpellier ce samedi soir à Bondoufle. Ce sont les visiteuses qui l’ont emporté, surfant sur leur bonne dynamique. Les Montpelliéraines restent à hauteur de l’Olympique Lyonnais, vainqueur un peu plus tôt de l’Olympique de Marseille (1-6), en tête du classement. Une victoire logique pour Montpellier, solide défensivement, alors que Juvisy a été récompensé de ses efforts en fin de temps additionnel avec la réduction du score de Kadidiatou Diani mais qui pourra regretter son manque de justesse technique et sa maladresse dans la zone de vérité.

 

Toletti décisive sur coup franc

Dans une première période intense et disputée, les occasions seront peu nombreuses entre deux équipes visant la qualification en Ligue des champions. Avec deux défenses bien en place, une grosse bagarre du milieu de terrain, c’était sans surprise un coup de pied arrêté qui lançait le match, un coup franc direct tiré par Sandie Toletti -par ailleurs excellente lors de cette rencontre- qui marquait là son premier but de la saison justa avant la demi-heure de jeu (29′). Un but inscrit quelque peu contre le cours du jeu, alors que Juvisy, qui s’était montré dangereux le premier avec une frappe non cadrée de Clara Matéo (16′) commençait à mettre le pied sur le ballon.

 

Jakobsson fait le break

Les Montpelliéraines faisaient le break dès le début de la seconde période grâce à Sofia Jakobsson, servie par Laëtitia Tonazzi, et qui prenait le dessus sur plusieurs défenseures juvisiennes avant d’ajuster Céline Deville (49′). C’était le sixième but de la saison déjà pour la vice-championne olympique, à une longueur du duo lyonnais Eugénie Le Sommer-Ada Hegerberg. Si Juvisy réagissait dès la minute suivante avec Thiney et Kadidiatou Diani, c’était sans danger pour Philippe, et Montpellier semblait plus en maîtrise par la suite, alors que Juvisy, malgré sa bonne volonté, se montrait trop maladroit face à une équipe montpelliéraine très bien en place en défense.

Entrée en fin de match, Tatiana Coleman a pourtant eu deux belles occasions, mais elle a réalisé un mauvais contrôle sur le premier (85′), et n’a pas cadré sur le second (88′). Juvisy sera tout de même récompensé de ses efforts en toute fin de temps additionnel grâce à Kadidiatou Diani, buteuse à la 90+4e minute, juste avant le coup de sifflet final, mais devra se montrer plus juste à l’avenir s’il veut revenir jouer les premiers rôles et se battre pour la qualification en Ligue des champions. 

 

Début de saison compliqué pour Juvisy dont c’est déjà la deuxième défaite, et qui compte déjà six points de retard sur le duo de tête, l’Olympique Lyonnais et Montpellier, qui ont tous les deux encaissé leur premier but de la saison ce samedi -et qui pourraient être rejoints par le Paris Saint-Germain demain. Le club essonnien n’a plus de joker.

 

 

La feuille de match : 

 

Les buts : 

29′ Sandie Toletti (0-1)

49′ Sofia Jakobsson (0-2)

90+4′ Kadidiatou Diani (1-2)

 

Les compos : 

Juvisy : Deville, Gréboval, Dusang, Tounkara, Soyer, Butel, Bilbault (Jaurena, 59′), Matéo, Diani, Thiney, Catala (Coleman, 79′)

Montpellier : Philippe, Torrent, Agard, Sembrant, Karchaoui, Toletti, Dekker, Léger (Thomas, 74′), Le Bihan (Romanelli 90+3′), Jakobsson (Gauvin, 87′), Tonazzi 

 

Cartons : 

22′ Charlotte Bilbault (Juvisy)

33′ Laëtitia Tonazzi (Montpellier)

64′ Gaëtane Thiney (Juvisy)

65′ Marie-Charlotte Léger (Montpellier)

72′ Anouk Dekker (Montpellier)

 

 

Crédit photo : capture d’écran Eurosport

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer