D1 : L’OM est attendu

La saison 2016-2017 de Division 1 reprend ses droits le 11 septembre. Avant le coup d’envoi, la rédaction vous propose son tour des clubs. Deuxième étape Marseille. Equipe la plus active sur le marché des transferts, l’OM s’avance vers la D1 avec ambition. Mais le combat du haut niveau sera rude à l’image de la dernière défaite en amical face à Saint-Etienne.

 

 

 

Il aura donc fallu attendre trente-quatre ans. Une longue travsersée du désert pendant laquelle l’Olympique de Marseille aura marqué par son absence la Division 1. Et puis en l’espace de cinq saisons, Christophe Parra et ses joueuses sont reparties tout en bas de l’échelle du football local pour gravir les échelons les uns après les autres et finalement décrocher la montée dans l’élite la saison passée.

Entre nouvel environnement et automatismes

Pour leur retour en Division 1, elles ont leur propre structure. Pendant l’intersaison, l’Olympique de Marseille féminin a déménagé. Finie la Commanderie, place désormais au stade Roger Lebert dans le 9e arrondissement de la ville. L’OM est donc en pleine période d’adaptation. À son nouvel environnement, à son nouveau rythme (pour la première fois les joueuses s’entraînent le matin), mais aussi en son sein. Car cet été le club olympien a été le plus actif sur le marché des transferts de la Division 1 en termes d’arrivées. Avec le transfert offcialisé de dix joueuses, le groupe marseillais s’est considérablement renouvelé. Il faut donc que les repères et les automatismes se fassent. Et que les joueuses assimilent le projet de jeu toujours aussi précis de Christophe Parra, fait de mouvements et de déplacements particuliers. Le technicien olympien qui découvrira, pour sa part le haut niveau national, est aussi en pleine découverte.

 
Attendu au tournant

Après cinq semaines de préparation, une première victoire face à une équipe rajeunie de Montpellier (4-2), puis une sévère défaite (4-1) face à Saint-Etienne aux allures de piqûre de rappel, les Marseillaises se sont rendues compte de l’exigence de la D1. « La défaite face à Saint-Etienne, c’est un tout, après au final, se prendre 4-1, cela nous remet un peu les pieds sur terre, et il faut bosser maintenant. Il va falloir jouer plus vite, monter un palier, se remettre au niveau », prévient Nora Coton-Pélagie. Christophe Parra ajoute : « Bienvenue en D1 : le groupe est composé de joueuses d’expérience et plus jeunes. Tu peux évoluer en D2 en tête du classement, et gagner la quasi-totalité de tes matches, ensuite le passage en D1 est d’un autre niveau. Cela va se jouer sur des détails ».

Les détails feront certainement que l’OM parviendra à se maintenir en D1. Avec le recrutement ambitieux, le club olympien devrait même pouvoir viser plus haut si la saison se passe bien. « Il faut que l’on s’attende à un combat tous les week-ends, je sais que les quatre premières équipes de D1 cela joue et c’est vraiment fort. Surtout que l’on est un club phare du foot français, on nous attend. On est vraiment très suivies, on est très médiatisées. C’est plus de l’engouement et du soutien que de la pression ». Le combat commencera dès la première journée avec un déplacement à Bordeaux, puis le premier PSG-OM de l’histoire de la D1, et ensuite la réception de Montpellier. En tout cas, l’engouement autour de cette équipe se fait sentir. L’attente est là car l’OM en D1 c’est forcément un événement. Et l’histoire pourrait être belle. Aux Olympiennes de régler ces derniers détails et de hausser leur niveau pour répondre aux espérances.

 

 

 

La Stat’ : 10

Comme le nombre de joueuses ayant rejoint officiellement l’Olympique de Marseille depuis l’ouverture du mercato. Un recrutement important et ambitieux qui prouve que l’OM compte bien s’inscrire dans la durée au sein de l’élite du football féminin français. Avec Kelly Gadéa, Pauline Peyraud-Magnin, Lalia Dali-Storti, Amandine Soulard, Charlotte Lozé, Sara Yuceil, et les jeunes Inès Boutaleb, Salomé Elisor, Maureen Saint-Léger ou encore Océane Closset, le club phocéen a mis les moyens d’être compétitif et pas seulement pour le maintien. Depuis deux saisons, l’OM a fortement renouvelé son effectif. L’année passée déjà, sept joueuses étaient arrivées sur la Cannebière. Il ne reste donc plus que quelques éléments qui ont connu les premiers jours du projet foot féminin à Marseille. Mais c’est dans la logique de l’évolution du club vers le haut niveau. Désormais, l’équipe phocéenne a des ambitions nationales et les a montrées en réalisant ce recrutement estival. Et il se pourrait bien que cela ne soit pas terminé car le nom de Viviane Asseyi se murmure toujours sur le vieux port…

 

 

 

Les joueuses à suivre

Quand on voit le mercato très fourni et ambitieux de l’Olympique de Marseille, on aurait tendance à dire que la plupart des dix nouvelles joueuses de l’OM seront à suivre cette saison même si les temps de jeu seront certainement différents en fonction des postes. On pourra scruter les performances de Pauline Peyraud-Magnin dans les buts, ou encore de Kelly Gadéa en défense centrale qui semble épanouie sur la Cannebière. L’OM lui permettra-t-elle de passer un palier pour s’installer en équipe de France ? Les jeunes espoirs Salomé Elisor et Ines Boutaleb vont-elles s’affirmer en D1 ? D’autant plus qu’il faut noter qu’aucun départ majeur n’est à signaler (Myriam Belkiri (FC Rousset Sainte-Victoire), Islem Ben Chaabane (Nîmes MG FF) ont notamment quitté le club). Il y aura donc une sacrée concurrence à toutes les lignes. Et si au final, ne serait-ce pas l’ensemble de l’équipe qui serait intéresssante à suivre au cours de cet exercice 2016-2017. Car encore une fois, l’attente est grande autour du club olympien. La mayonnaise va-t-elle prendre ? L’OM va-t-il rendre plus attractif le championnat par ses résultats ?

 

 

L’EQUIPE PROBABLE

 

 

Crédit photo : om.net

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer