D1 : L’heure est (enfin) venue

C’est ce dimanche 30 août que les douze clubs de D1 entament le championnat version 2015-2016. L’occasion de jauger l’état de forme de chacun et de suivre les débuts des « petits nouveaux » que sont Nîmes, Saint-Maur, et la Roche-sur-Yon. Programme et présentation…

 

 

 

 

Presque quatre mois après la fin du précédent exercice, qui a vu Lyon fêter son neuvième sacre consécutif, les clubs du championnat de France de D1 se retrouvent pour débuter la saison 2015-2016. Les rencontres de cette première journée auront lieu dimanche 30 août à 15h00, sauf pour les matches Paris/Rodez et Saint-Etienne/Juvisy, qui eux se joueront respectivement à 13h00 et 14h30.

 

Entrée délicate en vue pour les promus

Pour ses débuts en D1, le Nîmes Métropole Gard va devoir commencer fort. En effet, pour son premier match, le club gardois recevra Montpellier, l’un des cadors de la D1. Si la qualité de l’effectif nîmois est intéressante, les joueuses de Gilles Agniel et Emmanuel Gros, vont sans doute souffrir face à une équipe de Montpellier qui s’est encore bien renforcée à l’intersaison et semble être montée en puissance au fil des matches amicaux. Le MHSC, dont les ambitions sont clairement de retrouver les sommets et de confirmer leur bonne fin de saison dernière, laissera sans doute peu de chances aux Nîmoises de briller lors de leur première en D1.
Précédente opposition : 1-1 (victoire de Montpellier 5-4 tab) – 16es Coupe de France, 04/01/2015
Nîmes MG/Montpellier HSC, dimanche 30 août, à 17h00 (Stade des Costières, Nîmes) – match diffusé en direct sur Eurosport 2.

 

Même combat pour un autre promu, puisque la VGA Saint-Maur aura la lourde tâche de recevoir l’Olympique Lyonnais, nonuple tenant du titre. Saint-Maur, qui a réalisé la saison parfaite en D2 l’an passé, aura a cœur de montrer sa progression et de prouver que son ascension parmi l’élite n’est pas le fruit du hasard. L’occasion aussi de voir si la « serial buteuse » de la VGA, Marlyse Ngo Ndoumbouk, peut déstabiliser les défenses de D1. De son côté, l’Olympique Lyonnais a fait parler son efficacité en inscrivant la bagatelle de 31 buts en 5 matches durant la préparation, soit une moyenne de plus de 6 buts par match. Les (défenseures) franciliennes sont prévenues.
Précédente opposition : Victoire de Lyon 5-0 – 16es Coupe de France, 04/01/2015
VGA Saint-Maur/Olympique Lyonnais, dimanche 30 août, à 15h00 (Stade Léo Lagrange, Bonneuil-sur-Marne)

 

La rentrée devrait normalement être un peu moins agitée pour l’ESOF La Roche, troisième promu. Pour son retour en D1, le club vendéen recevra ce dimanche l’ASPTT Albi, seul promu de la saison passée à avoir obtenu le maintien. Visiblement un bon test pour se jauger et entrer dans le championnat donc. Il paraît difficile de se prononcer sur le niveau de jeu et l’état de forme des deux équipes, mais l’opposition de dimanche devrait permettre d’en savoir un peu plus sur les ambitions de chacune pour cette saison 2015-2016.
ESOF La Roche/ASPTT Albi, dimanche 30 août, à 15h00 (Stade Henri Desgrange, La Roche-sur-Yon)

 

Reprise sans surprise(s) ?
En ouverture de la saison et deux heures avant tout le monde, le Paris Saint-Germain accueillera le Rodez Aveyron Football au stade Charléty. Avec un recrutement de choix et de l’expérience emmagasinée, le club de la capitale ne cache pas son souhait de remporter des titres, et voudra le montrer dès dimanche. Si le groupe ruthénois a pas mal « bougé » cet été, ses objectifs n’ont pas changé pour autant. Sébastien Joseph, le nouvel entraîneur, n’a d’ailleurs pas manqué de répéter qu’il voulait embêter les grosses cylindrées… Pas sûr que Rodez soit en mesure de surprendre Paris d’entrée, mais qui sait ?…
Précédente opposition : Victoire de Paris 5-0 – 21e journée D1, 03/05/2015
Paris Saint-Germain/Rodez Aveyron Football, dimanche 30 août, à 13h00 (Stade Charléty, Paris)

 

L’AS Saint-Etienne débutera lui sa saison, avec la réception du FCF Juvisy, sur un terrain qui n’est pas le sien puisque la rencontre aura lieu à Feurs. Les Vertes, qui sortent d’une saison 2014-2015 plutôt compliquée, veulent rebondir et montrer un autre visage pour ce nouvel exercice. Pour cela, Hervé Didier, va devoir faire avec un effectif un peu « chamboulé », mais plein de confiance et de solidarité. Côté juvisien, la donne n’a pas vraiment changé : le club essonnien et ses nouvelles recrues espèrent accrocher le wagon de tête de la D1. Avec ses quatre victoires en amical, le FCF Juvisy est sur une bonne dynamique et devra confirmer ce week-end face à l’ASSE.
Précédente opposition : Victoire de Juvisy 1-0 – 16e journée D1, 18/01/2015
AS Saint-Etienne/FCF Juvisy Essonne, dimanche 30 août, à 14h30 (Stade Maurice Rousson, Feurs)

 

Enfin, le dernier match de cette première journée verra l’EA Guingamp s’opposer à l’ASJ Soyaux. Si les deux équipes ont respectivement terminé cinquième et sixième la saison dernière, il faut néanmoins se souvenir que Guingamp avait seize unités d’avance sur son homologue charentais. Reste à savoir si cette différence de points est vraiment synonyme de différence de niveau… puisque la dernière victoire en date revient à l’ASJ Soyaux. Les changements enregistrés dans les deux clubs durant l’intersaison maintiennent le suspense et il faudra donc attendre dimanche pour être davantage éclairé.
Précédente opposition : Victoire de Soyaux 2-1 – 16e journée D1, 18/01/2015
EA Guingamp/ASJ Soyaux, dimanche 30 août, à 15h00 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)

 

 

 

Crédit photos : Sophie Durieux, Giovani Pablo Photography.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer