D1 : Les onze-types à la trêve

Pour terminer notre série d’articles-bilans sur la première partie de saison en D1, la rédaction vous propose des onze-types. Un premier sur le onze du championnat, un deuxième sur les meilleures joueuses hors-top 3, et un dernier composé de joueuses de 22 ans ou moins. N’hésitez pas à faire part de vos réactions et vos idées.

 

 

Le onze-type

Sans surprise, il est composé de joueuses provenant des clubs occupant les premières places du classement et qui semblent jouer dans une autre cour que les autres équipes. Il y a forcément des absentes dans ce groupe de 16, pour cause de temps de jeu plus faible que des concurrentes au même poste (notamment en défense centrale).

 

Katarzyna Kiedrzynek : Gardienne titulaire du leader imperméable de la D1, sa présence dans ce onze est logique. Elle a terminé la première partie de saison avec une prestation très aboutie face à l’Olympique lyonnais.

Irene Paredes : Intégration éclair réussie pour la défenseure espagnole, dont le niveau affiché a contribué à la très bonne première partie de saison du PSG.

Wendie Renard : La capitaine de l’Olympique lyonnais apporte de la sérénité et réalise régulièrement des interventions décisives, de quoi passer outre sa responsabilité engagée directement sur deux des quatre buts encaissés par l’OL. 

Laura Georges : Le roc est toujours présent, et malgré une nouvelle organisation défensive et de nouvelles partenaires, elle a réalisé une première partie de saison de haute volée.

Shirley Cruz : La capitaine parisienne, toujours aussi précieuse dans l’entrejeu, a réalisé un très bon début de championnat.

Sandie Toletti : Année après année, la jeune milieu confirme et progresse. Elle est indispensable dans l’entrejeu montpelliérain.

Amel Majri : Dans une organisation tactique volontairement offensive et basée sur la tactique privilégiée des deux premiers du championnat, difficile de passer outre l’apport offensif de la joueuse de couloir lyonnaise.

Sabrina Delannoy : Si le PSG est leader aujourd’hui, c’est en partie grâce à son très bon début de saison dans un couloir droit -sans trop de candidates dans l’effectif- aussi bien défensivement qu’offensivement.

Dzsenifer Marozsan : La recrue lyonnaise a fait des débuts remarqués en D1, et est préférée à Vero Boquete qui y aurait également eu sa place.

Sofia Jakobsson : Meilleure buteuse à la trêve, elle est partie pour réaliser sa meilleure saison en France. Rapide et toujours dangereuse, elle est incontournable dans cette équipe.

Eugénie Le Sommer  : Deuxième meilleure buteuse du début de championnat avec un temps de jeu moins important que ses concurrentes, elle a été préférée à Marie-Laure Delie qui a été décisive contre Juvisy et Lyon.

 

Banc : Laëtitia Philippe, Laura Agard, Grace Geyoro, Vero Boquete, Marie-Laure Delie.

 

 

 

 

 

Le onze-type (hors-top 3) 

Probablement le onze le plus compliqué à construire avec de la concurrence à tous les postes. 

 

Céline Deville : Gardienne de la meilleure défense hors-top 3, elle a été préférée à Mylène Chavas et Pauline Peyraud-Magnin qui avaient également des arguments.

Noémie Carage : Arrivée à Saint-Etienne cet été, elle s’est tout de suite imposée au sein d’une des meilleures défenses du championnat et a été préférée à Théa Gréboval au temps de jeu moins important (Coupe du monde U20).

Aissatou Tounkara : La néo-Bleue est une valeur sûre de la quatrième défense du championnat, logiquement récompensée par des appels en Bleue.

Julie Debever : Pour ce deuxième poste en défense centrale, les candidates étaient nombreuses (Lorgeré, Boishardy, Gadea ou la défense sojaldicienne) et Debever est récompensée pour le bon début de saison de Guingamp.

Julie Soyer : Son expérience fait la différence face à ses concurrentes, ainsi qu’un temps de jeu conséquent au sein d’une équipe qui a déçu mais qui a encaissé peu de buts.

Annaig Butel : L’internationale française est la valeur sûre du milieu juvisien perturbé par les blessures, elle a réalisé un bon début de saison et fait parler ses qualités.

Salma Amani : La présence de la capitaine guingampaise est incontournable après son très bon début de saison.  

Gaëtane Thiney : Positionnée parfois assez bas, peut-être moins en forme que ces dernières saisons, elle a toutefois réussi un bon début de saison et fait toujours partie des meilleures passeuses de D1.

Laura Bourgouin : Très bon début de saison de la jeune Sojaldicienne, toujours un poison pour les défenses adverses.

Viviane Asseyi : En concurrence avec Catala, Chaumette, Noiran, Cambot ou Diani, elle a été préférée pour sa constance et ses buts décisifs.

Desire Oparanozie : Une des meilleures buteuses du championnat hors-top 3. Malgré son absence pour participer -et remporter- la CAN, elle a su se mettre en évidence et contribuer aux bons résultats de Guingamp.

 

 

 

 

 

Le onze-type des joueuses de 22 ans et moins

De façon peu surprenante, les joueuses qui composent ce onze ont pour la plupart participé aux deux dernières campagnes mondiales U20. Très performante, Charlotte Lorgeré a été préférée à Griedge Mbock pour un temps de jeu deux fois supérieur, et Tess Laplacette a été choisie devant Pauline Bremer notamment (tactique choisie). Le poste de latérale gauche a de beaux jours devant lui, car Sakina Karchaoui, Théa Gréboval ou Noémie Carage auraient pu y prétendre à la place d’Ève Perisset. Au poste concurrentiel de milieu défensif, Grace Geyoro est logiquement récompensée de son très bon début de saison, mais Aminata Diallo ou Juliane Gathrat feraient de bonnes alternatives. Kadidiatou Diani prend le dessus sur Lindsey Thomas ou Delphine Cascarino grâce à un temps de jeu plus conséquent, et sur Pauline Bremer pour la tactique utilisée. Marie-Antoinette Katoto, avec un ratio but/minutes intéressant, est la titulaire en pointe malgré un temps de jeu moins important que certaines de ses concurrentes (Chaumette, Noiran).

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer