D1 : La saison en 11 dates

La saison 2016-2017 de D1 est désormais terminée. L’OL a remporté un onzième titre consécutif, et Montpellier retrouve l’Europe. Une saison marquée par les hauts et bas du PSG, ainsi que par la longue agonie de Saint-Etienne qui aura permis à la lutte pour le maintien de ne connaître son épilogue que lors de la dernière journée.

 

 

 

Les 10 et 11 septembre 2016 – J1

Un mois après la déception des Jeux olympiques, la D1 reprend ses droits. Avec une première surprise, la défaite de Juvisy à Guingamp. On ne le sait pas encore, mais cette défaite en annoncera d’autres (8/9 au total) pour le club francilien, beaucoup trop pour espérer continuer à jouer les premiers rôles, et un chiffre record pour l’équipe essonnienne. On ne le sait pas encore, mais la rencontre entre Albi et le PSG, remportée logiquement par le club de la capitale, allait être le fil rouge de cette saison. Vainqueur sur le terrain, Paris sera donné perdant sur tapis vert le 4 janvier suivant. 

 

30 octobre 2016 – J6

Une journée après un voyage fructueux en Ile de France et plus précisément dans l’Essonne, Montpellier connait moins de succès dans les Yvelines puisqu’il s’incline contre le PSG. C’est la jeune Marie-Antoinette Katoto qui marque l’unique but de la rencontre avant de se blesser, marquant ainsi pratiquement la fin d’une saison qui s’annonçait prometteuse. Le PSG continue seul sur le même rythme que l’Olympique lyonnais avec six victoires en six rencontres.

 

20 novembre 2016 – J8

Au milieu d’un calendrier chamboulé par les reports pour cause de Coupe de monde des moins de 20 ans, Juvisy ne demande pas à décaler sa rencontre face à Olympique de Marseille relégable. Cela s’avèrera être une mauvaise idée, puisque Juvisy encaisse sa troisième défaite de la saison sans même avoir affronté Lyon ou Paris, confirmant son début de saison difficile. Pour l’OM au contraire, cette première victoire dans l’élite lui sert de déclic et lui permet de sortir de la zone de relégation. Avant de s’assurer de la quatrième place à l’aube de la dernière journée de championnat face à son principal concurrent… Juvisy.

 

10 décembre 2016 – J10

C’est le deuxième choc entre deux des trois équipes favorites pour jouer les premières places. C’est également la deuxième défaite pour Montpellier qui n’a pas su combler son retard de deux buts concédé dans les sept premières minutes de jeu. Alors que le PSG dispose de Juvisy dans le même temps, Lyon et Paris creusent l’écart en tête du classement, avec six points d’avance sur Montpellier, et douze sur Guingamp qui avait disputé un match de plus. Un cavalier seul des deux futures finalistes de la Ligue des champions qui augurait d’une finale de la phase aller le week-end suivant.

 

17 décembre 2016 – J11

C’est la finale, le match attendu pour clôturer l’année. Solide, le Paris Saint-Germain tient tête à l’Olympique lyonnais et va chercher la victoire dans les dernières minutes de la rencontre. Le club de la capitale finit la phase aller en ayant gagné tous ses matches et sans avoir encaissé de but. Une première moitié de saison qui n’était pas forcément attendue après les chamboulements de l’été et l’effectif réduit. Un début de saison rêvé qui allait rapidement prendre un autre tournant. 

 

14 janvier 2017 – J12

Trois jours plus tôt en match en retard, Saint-Etienne a pris le dessus sur Juvisy et joue la quatrième place. Ce sera finalement sa dernière victoire de la saison en championnat… Du côté de l’Hérault, 2017 commence avec un choc face au PSG. Dans des conditions rendues difficiles par un vent très fort, les locales prennent leur revanche sur Paris qui menait à la mi-temps, en marquant le but de la victoire dans les dernières minutes de la rencontre. Dix jours plus tôt, le PSG a appris qu’il avait perdu sur tapis vert le match contre Albi comptant pour la première journée. De leader avec trois points d’avance sur le deuxième, le club de la capitale se retrouve sur la troisième marche du podium avant même la mi-janvier. Paris récupère la deuxième place lors de la journée suivant, Juvisy accrochant Montpellier.

 

25 février 2017 – J15

Face à l’OL, Montpellier a l’occasion de relancer le suspens en tête du classement. Mais les décuples championnes de France en titre s’imposent nettement, prenant une avance de huit points sur les Héraultaises au classement. De son côté, le PSG va s’imposer à Juvisy et prend quatre points d’avance sur Montpellier en attendant toujours de savoir s’il pourra récupérer ses quatres points perdus sur tapis vert, qui lui permettaient de mettre la pression sur l’OL, quatre points devant. Il en aura la réponse -négative- trois jours plus tard.

 

18 mars 2017 – J16

La journée suivante, le PSG permet à Montpellier de revenir tout de suite dans la course à l’Europe avec une défaite à Marseille, pour le deuxième Classico féminin de l’histoire. Une victoire qui permet à l’OM de continuer sur son excellente lancée et de retrouver la quatrième place occupée l’espace d’une journée en début d’année et que le club olympien ne quittera plus. En manque d’efficacité offensive, le PSG se voit puni. Et perd sa deuxième place au profit des Héraultaises deux journées plus tard en permettant à Guingamp de revenir de 3-0 à la pause à 3-3.

 

8 mai 2017 – J20

En match décalé de la 20e journée, l’Olympique lyonnais obtient son onzième titre de champion consécutif. Un sacre attendu que l’OL obtient en battant largement Soyaux. 

En bas de tableau, Bordeaux confirme sa prestation face à l’OL quelques jours plus tôt (0-1) et obtient la victoire dans les dernières minutes face à Marseille. L’équipe girondine revient à un point de Saint-Etienne, premier non-relégable qui a arraché le match nul à Rodez. De son côté, Metz est défait une seconde fois consécutive après l’arrêt de sa série de trois victoires -qui avaient ravivé ses espoirs de maintien- quelques jours plus tôt face au PSG.

 

13 mai 2017 – J21

Cinq jours après le sacre de l’OL, Montpellier valide sa qualification pour la Ligue des champions, sept ans après sa dernière aventure européenne. Soyaux est de nouveau la victime du jour, et encaisse dix-neuf buts en l’espace de six jours. Ce n’était pourtant pas le match le plus attendu de la journée à la publication des calendriers, ou encore fin 2016. Cette 21e journée aurait pu être le théâtre de la finale pour le titre entre Lyon et le PSG, mais les déboires des Parisiennes en auront fait un match « pour du beurre », et un jour inoubliable pour Montpellier.

En bas de tableau, Metz est officiellement relégué après une troisième défaite consécutive, alors que Bordeaux manque l’occasion de sortir de la zone de relégation en partageant les points avec Juvisy pendant que Saint-Etienne perd à Marseille. La décision se fera lors de la dernière journée.

 

25 mai 2017 – J22

Dans le duel à distance entre Saint-Etienne et Bordeaux, ce sont les Girondines qui ont réussi à obtenir le maintien. Sur des dynamiques contraires avant la dernière journée, les deux équipes ont continué sur leur lancée. En accrochant le PSG, Bordeaux s’est offert le droit de rester dans l’élite un an de plus. Pour Saint-Etienne, c’est la fin d’une aventure de 10 ans en D1.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer