D1-J9 : Une journée à moitié jouée

Après une courte trêve internationale et la victoire des Bleues face à l’Espagne (1-0), le championnat de D1 reprend partiellement ce week-end. En effet, « à cause » de l’absence des U20 (Coupe du Monde), seulement trois des six rencontres initialement programmées se joueront ce dimanche 4 décembre. Présentation.

 

 

Le retour à la D1 prévu ce week-end avec la 9e journée ne se jouera finalement qu’à moitié. Avec les Bleuettes qui disputeront la finale de la Coupe du Monde contre la Corée du Nord, ce samedi 3 décembre à 10h30, les clubs concernés par leur absence ont demandé le report du match de championnat de ce week-end. Ce sont donc seulement trois rencontres qui se joueront ce dimanche, avec une belle affiche entre Rodez et Guingamp notamment. A savoir que Saint-Etienne/Paris, Albi/Marseille et Juvisy/Lyon, les trois autres rencontres de la 9ème journée ont elles été reportées au mercredi 1er février à 15h00.

 

La 9e journée débutera avec la réception du FC Metz (12e) pour l’ASJ Soyaux (7e). Les Sojadiciennes qui n’ont plus joué de match officiel depuis presque un mois, restent donc sur une défaite face au Paris Saint-Germain (0-2) et espèrent pouvoir relancer les compteurs face au promu messin, toujours en grande difficulté. Le FC Metz, lanterne rouge du championnat depuis la 2e journée, s’est montré relativement accrocheur lors de sa dernière sortie face au leader lyonnais, le 20 novembre. Malgré une défaite 0-3, les Messines ont fait preuve de caractère et montré une certaine solidité défensive. Le déplacement à Soyaux pourrait-il être l’occasion d’un premier but pour Metz cette saison ? Pas sûr que les Charentaises le voient de cet oeil…
Précédente confrontation en D1 : Match nul 1-1, le 22 février 2015
Soyaux/Metz, dimanche 4 décembre à 13h00 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

 

Un peu plus tard dans l’après-midi, le Rodez Aveyron Football (9e) accueillera l’En Avant Guingamp (5e) pour l’affiche qui devrait être la plus intéressante de la journée. D’un côté, le club ruthénois semble bien à la peine cette saison et n’a d’ailleurs gagner qu’une fois, contre Metz lors de la 3e journée (4-0, le 2 octobre). De l’autre côté, l’En Avant Guingamp qui lui, semble se refaire une petite santé… Les Bretonnes qui restent sur un match nul face à Saint-Etienne (0-0), pourraient, en cas de victoire, passer devant Juvisy au classement et s’offrir provisoirement la 4e place. Pour les joueuses de Sebastien Joseph, gagner serait forcément une bonne chose, mais se rassurer dans le jeu et retrouver un peu plus de sérénité seraient également des gros plus pour la suite du championnat.
Précédente confrontation en D1 : Victoire 4-1 pour Guingamp, le 21 mai 2016
Rodez/Guingamp, dimanche 4 décembre à 14h30 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

Enfin la troisième et dernière rencontre du week-end verra les Girondins de Bordeaux (8e) se déplacer sur le terrain du Montpellier Hérault SC (3e). Le promu bordelais est celui qui s’en sort le mieux pour le moment, mais face aux cadors du championnat la tâche semble encore un peu trop compliquée (0-8 contre Lyon, J4, et 0-6 contre Paris lors de la dernière journée). Face à Montpellier ce week-end, difficile d’imaginer que les Girondines puissent réaliser l’exploit. D’autant plus que les Héraultaises peuvent profiter des matches reportés pour revenir à trois points de ses concurrents parisien et lyonnais au classement.
Précédente confrontation en D1 : Aucune
Montpellier/Bordeaux, dimanche 4 décembre à 14h30 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

 

 

 

 

 

Crédit photo : Mica GBM @PhootoRafettes

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer