D1 – J9 : Guingamp, l’invité surprise, le premier de Metz

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, zoom sur le premier point obtenu cette saison par Metz, et la nouvelle victoire de Guingamp qui permet au club breton de grimper à la quatrième place au classement.

 

 

 

 

TOPS

 

Metz, un point au goût de victoire

Ils furent longs à arriver, mais ils sont arrivés au même moment : le premier but de la saison pour le FC Metz, après huit journées de mutisme devant les buts adverses, et le premier point au classement. Symboliquement, c’est la doyenne Simone Gomes Jatoba, ancienne de l’Olympique lyonnais, qui a permis au club d’ouvrir ces deux compteurs dans le temps additionnel de la rencontre face à Soyaux, et ainsi offert au club messin l’assurance de ne pas terminer la phase aller bredouille. Certes, le club -qui n’a pas demandé de report lors de la Coupe du monde U20- reste lanterne rouge avec quatre points de retard sur le premier non-relégable, l’Olympique de Marseille, mais après une longue attente et la situation du club, Metz, qui avait réussi à tenir Lyon à son plus petit total de buts de la saison (3) la journée précédente, doit retenir le côté positif. Il reste désormais deux rencontres au club pour essayer -pourquoi pas- de remonter la pente avant la trêve hivernale, dont un premier match face à Marseille (qui a remporté son premier match en D1 lors de la dernière journée qu’il a disputé) qui pourrait lui permettre de se replacer.

 

Guingamp, l’invité surprise

On lui prédisait une saison compliquée, une longue lutte pour le maintien après le chamboulement de l’intersaison, et voilà Guingamp 4e au classement après sa victoire à Rodez ce week-end. Une nouvelle victoire nette face au cinquième du dernier championnat, sans sa meilleure buteuse Desire Oparanozie, tout juste sacrée une nouvelle fois championne d’Afrique avec le Nigeria en marquant les buts de la victoire en demi-finale et en finale, mais avec sa capitaine Salma Amani, sur la lancée de son début de saison. Journée après journée, Guingamp montre qu’il faut compter avec les Bretonnes cette saison, avec pourquoi pas une bagarre jusqu’en fin d’exercice avec Juvisy entre autres pour briser l’hégémonie du top 4. Des résultats qui confirment, s’il en était besoin, que Sarah M’Barek fait partie des meilleur.es entraineur.es du championnat. On n’oubliera pas que potentiellement, Juvisy et Saint-Etienne, qui ont disputé deux rencontres de moins, peuvent mathématiquement lui passer devant au classement, mais voilà Guingamp de retour dans les premières positions du classement après une saison difficile avec qui plus est un groupe globalement jeune, et l’intérêt du championnat s’en trouve renforcé. La phase retour s’annonce d’ores et déjà palpitante, même si a priori à distance respectable des places pour l’Europe.

 

Mention également à Bordeaux, défait sur le plus petit des scores par une équipe de Montpellier -certes remaniées au vu des absences- qui joue les premières place du classement. Une confirmation pour un club donné régulièrement relégué en fin de saison, et qui montre match après match, avec un bel état d’esprit, qu’il est là pour se battre et conserver sa place dans l’élite. Avec cinq points d’avance au classement sur Albi, premier relégable mais avec trois matches reportés à disputer, rien n’est acquis.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer