D1 – J4 : Le bilan

Ce week-end se déroulait la 4e journée de D1. Si le choc entre l’OL et le PSG a tourné court, Lyon s’imposant 5-0 et mettant ainsi quasiment fin à toute chance de titre pour Paris, de nombreux résultats sont à signaler lors de cette journée de derbys : la victoire de La Roche à Soyaux, la première victoire de Guingamp…

 

 

 

Juvisy-Saint-Maur : 2-0

Juvisy a provisoirement pris la tête du classement samedi soir après sa victoire face à son « voisin » Saint-Maur grâce au premier but de Tatiana Coleman sous ses nouvelles couleurs pour sa première apparition avec le maillot juvisien, et le 3e but de la saison Kadidiatou Diani. Intéressant dans le jeu, Saint-Maur a montré de l’envie mais s’est révélé trop limité pour vraiment embêter Céline Déville, qui n’a été que peu sollicitée grâce notamment à une Marlyse Ngo Ndoumbouk bien prise par Aissatou Tounkara et Sandrine Dusang.

Le gros point faible de Saint-Maur se situe en défense, où ses largesses devraient continuer à lui causer de gros problèmes si rien ne change -le retour de blessure de Marianne Amaro peut être un début de réponse. Le promu s’en sort plus qu’honorablement face à une équipe essonienne qui aurait pu (dû) marquer plusieurs autres buts, à commencer par une Tatiana Coleman (intéressante) qui aurait très bien pu terminer le match avec un quadruplé. En résumé, petite victoire pour Juvisy face à une équipe de Saint-Maur méritante. Les deux équipes vont devoir hausser le niveau au cours des prochaines semaines avec des calendriers pas faciles.

 

Soyaux-La Roche : 2-3

C’est LA surprise de la journée. Après une première mi-temps sans but, l’entrée de Laura Bourgouin du côté sojaldicien à la reprise a payé puisqu’elle a ouvert le score cinq minutes après son entrée en jeu. Mais ensuite, La Roche a inscrit trois buts, un premier par la jeune Lisa Fragoli, tout juste entrée en jeu, puis avec un doublé de Julie Pasquerau en quatre minutes (83′, 86′). A noter une Clara Matéo décisive dans les rangs de La Roche. La réduction de Viviane Boudaud dans les arrêts de jeu était insuffisante pour éviter la première victoire du promu vendéen, qui sort ainsi de la zone de relégation avant d’affronter Montpellier et Lyon lors des deux prochaines journées. Soyaux a raté l’occasion de s’installer dans le haut du tableau et affrontera Albi lors de la prochaine journée.

 

Nîmes-Guingamp : 0-2

Ce fut compliqué, mais Guingamp tient sa première victoire de la saison. Il a fallu attendre la fin du match et le concours de la défense gardoise pour que les Bretonnes fassent la différence. C’est Mélissa Plaza qui a ouvert le score (72′) en interceptant une passe en retrait de Ludivine Diguelman, puis Elodie Lizzano a doublé la mise pour Guingamp en marquant contre son camp dans les arrêts de jeu. Peu importe la manière certainement pour Guingamp qui courait après une victoire en ce début de saison, et qui cherchera à confirmer lors de la prochaine journée face à Saint-Maur, à égalité de points. Nîmes devrait encore attendre pour sa première victoire, puisque le promu se déplacera à Paris pour la 5e journée.

 

Rodez-Albi : 2-2

Ce fut un derby engagé (cinq cartons) entre deux équipes joueuses qui réalisent un bon début de saison. Pas de vainqueur dans cette rencontre où Albi a mené au score à deux reprises grâce à Patricia Martinez. Ella Kaabachi et Océane Saunier ont égalisé, mais Rodez n’a pas su prendre l’avantage. Les deux équipes sont au coude à coude au classement. Calendrier à venir compliqué pour Albi qui rencontrera Soyaux, Montpellier et Lyon lors des trois prochaines journées, tandis que Rodez fera face à Juvisy, Saint-Maur et Soyaux pour tenter de rester dans le haut du tableau.

 

Montpellier-Saint-Etienne : 1-0

Difficile victoire pour Montpellier mais victoire tout de même grâce à Linda Sembrant, buteuse à cinq minutes de la fin du match. Avec cette courte victoire qui permet à Montpellier d’être avec Juvisy et Lyon un des trois clubs encore invaincus du championnat. Les Héraultaises sont donc pour le moment bien placées en haut de tableau, à égalité avec Juvisy à deux points de l’Olympique Lyonnais. Saint-Etienne de son côté s’enfonce un peu plus en bas de classement, devançant seulement Nîmes. Le match nul obtenu lors de la première journée, plutôt porteur d’espoir, a bien vite été oublié avec trois défaites subies consécutivement même si le match d’aujourd’hui montre que Saint-Etienne peut tenir tête aux meilleures équipes du championnat.

 

OL-PSG : 5-0

Victoire logique d’un Olympique Lyonnais, trois classes au-dessus du Paris Saint-Germain.

Voir le compte-rendu du match

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer