D1 – J3 : Bordeaux passe la première, Saint-Etienne se défend

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, retour sur la première victoire de sa courte histoire en D1 pour Bordeaux, ou encore les clubs de Metz et Albi qui ont encaissé une troisième défaite et n’arrivent pas à lancer leur saison.

 

 

 

 

 

TOPS

Bordeaux a passé la première

Après un bon match nul lors de la première journée face à l’Olympique de Marseille, Bordeaux avait encaissé une lourde défaite face à Saint-Etienne. Face à Albi ce dimanche, il fallait l’emporter et engranger des points. Et Bordeaux l’a fait, difficilement, sur le plus petit des scores, malgré l’expulsion d’Andréa Lardez, collectivement et mentalement. Pour le club, il s’agit de la première victoire en D1 de son histoire, pour son troisième match dans l’élite. Un succès certainement d’autant plus apprécié que c’est l’ogre lyonnais qui se dressera sur la route des Girondines le week-end prochain.

 

Saint-Etienne s’est bien battu

Invaincu avec quatre points au compteur avant la troisième journée, Saint-Etienne a livré une belle performance face à l’Olympique Lyonnais contrairement à ce que le score (0-4) pourrait indiquer. Il a fallu près de 45 minutes à Lyon pour trouver la faille face à cette équipe rajeunie à l’intersaison qui aura lâché prise dans les dix dernières minutes en encaissant deux buts. Alors que les Vertes affronteront Montpellier la prochaine journée, elles pourront s’appuyer sur leur performance offensive contre Bordeaux lors de la troisième journée (sept buts marqués) et leur solidité affichée contre Lyon pour tenter d’obtenir un résultat et s’imposer comme un outsider.

 

 

 

FLOPS

Metz, démarrage difficile

Certes, le début de saison des promues n’a rien de simple, avec trois clubs du top 5 la saison passée comme adversaires pour commencer. Mais avec trois défaites sèches, la plus courte ce week-end face à Rodez (0-4), Metz semble loin du niveau requis pour rester en D1. La saison est encore longue et rien n’est joué, mais il va falloir vite commencer à marquer des points. Ce ne sera peut-être pas contre le PSG le week-end prochain (même si celui-ci sera certainement bien remanié en milieu de marathon et entre deux matches de Ligue des Champions), mais malheur au vaincu le 15 octobre, alors que le club affrontera Albi.

 

Albi, un joker grillé

Si les larges défaites face à Paris et Lyon lors des deux premières journées étaient logiques, Albi s’est de nouveau incliné ce week-end, cette fois-ci face à Bordeaux, et a ainsi grillé un joker qui pourrait lui coûter cher. Le club n’a toujours pas marqué, et il lui faudra ouvrir ses compteurs buts et points rapidement sous peine de passer une saison difficile. Les deux prochaines journées face à Guingamp et Metz seront importantes, il ne faudra pas passer à côté de ces deux rendez-vous.

 

Soyaux et Marseille à la peine

Avec un point chacune, les équipes de Soyaux et de Marseille sont à la peine en ce début de championnat, même s’il ne faut pas oublier qu’elles ont toutes les deux affronté deux top 4 en trois journées. Pour le club charentais, après une très large défaite face à Lyon, puis un nul accroché difficilement face à Rodez, le duel face à Juvisy, une équipe qui lui réussit bien, était attendu. Si l’équipe a su faire douter une nouvelle fois le club essonnien, elle s’en est sortie sans aucun point au compteur, un bilan comptable forcément décevant après avoir réalisé un beau mercato.

Le promu marseillais avait débuté la saison avec un nul décevant face à Bordeaux. Il avait enchainé avec une défaite encourageante et prometteuse face au PSG pour le premier Clasico de l’histoire, mais ce week-end, il n’a pas tenu face à une équipe plus rôdée collectivement que l’équipe parisienne, et s’est largement incliné face à Montpellier. La première victoire de la saison est attendue le week-end prochain face à Soyaux, qui a du mal à démarrer sa saison.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer