D1-J22 : Un final pour le plaisir !

Ce samedi 21 mai sera synonyme de dernière journée pour le championnat de D1 version 2015-2016. Si les jeux sont déjà faits pour le titre, la seconde place « européenne » et la relégation, cette 22e journée proposera tout de même de belles affiches, avec notamment les chocs du Top 4 : Lyon/Montpellier et Paris/Juvisy. Présentation.

 

 

À part pour Lyon et Montpellier qui se sont affrontés lors de la finale de Coupe de France (victoire de Lyon 2-1), le week-end dernier était un week-end de repos ou de matches amicaux pour les clubs de D1. Ce samedi 21 mai, les douze protagonistes se donnent rendez-vous pour la der de la saison. Si les enjeux de cette dernière journée seront minimes, les affiches proposées semblent relativement alléchantes et devraient donc offrir un final plaisant aux spectateurs et supporters de la D1 féminine. De quoi boucler la saison 2015-2016 en beauté…

 

Pour le podium
Après la finale de Coupe de France qui a vu Lyon s’imposer (2-1) et se garantir un doublé au minimum, les Fenottes accueilleront Montpellier, actuel 3e, pour la dernière de la saison. Si pour les joueuses de Gérard Prêcheur, le titre est déjà acquis, ce match sera l’ultime répétition avant la finale de Ligue des Champions contre Wolfsburg (jeudi 26 mai à 18h00). Pour les Héraultaises, cette rencontre sera l’occasion de confirmer leur bonne saison et de conserver leur place sur le podium. Avec un point d’avance sur Juvisy, qui affrontera Paris, le MHSC jouera donc un choc face à Lyon, mais également un duel à distance avec les Essonniennes.
Précédentes confrontations : 15 mai 2016 (CDF, Finale) – Victoire 2-1 pour Lyon ; 6 décembre 2015 (D1-J11) – Match nul 0-0
Lyon/Montpellier, samedi 21 mai à 15h00 (Stade de Gerland, Lyon)

 

De son côté, le Paris Saint-Germain qui a annoncé un certain nombre de changements pour la saison prochaine, recevra son voisin de Juvisy. Les Parisiennes qui ont déjà obtenu leur ticket pour la prochaine Ligue des Champions, n’ont finalement pas grand chose à jouer sur ce match, si ce n’est de bien finir la saison chez elles, à Charléty. En revanche, le FCF Juvisy qui veut encore accrocher l’honorable troisième place du championnat, devra obtenir un résultat et dans le même temps, espérer que Montpellier ne l’emporte pas à Lyon.
Précédentes confrontations : 14 février 2016 (CDF, 8es) – Victoire 2-0 pour Paris ; 6 décembre 2015 (D1-J11) – Victoire 5-0 pour Paris
Paris/Juvisy, samedi 21 mai à 15h00 (Stade Charléty, Paris)

 

Pour la 6e place
Pour cette 22e journée, l’AS Saint-Etienne (6e) recevra l’ASPTT Albi (8e), et tentera de conserver sa sixième place. Les Vertes qui restent sur un court succès, obtenu dans les dernières minutes, face à La Roche (3-2), devront hausser leur niveau de jeu ce samedi si elles ne veulent pas se faire surprendre. En effet, malgré la défaite, les Albigeoises ont fait preuve de caractère et réussi à faire douter le PSG lors de la 21e journée (2-3), alors elles pourraient bien être capables de jouer un mauvais tour aux Stéphanoises, même si ces dernières sont assurées de terminer devant leur adversaire du jour au classement.
Précédente confrontation : 6 décembre 2015 (J11) – Victoire 3-0 pour Saint-Etienne
Saint-Etienne/Albi, samedi 21 mai à 15h00 (Stade Georges Bereta, L’Etrat)

 

Avant de retrouver la D2 la saison prochaine, le Nîmes Métropole Gard (11e) jouera son dernier match à domicile face à l’ASJ Soyaux (7e). Si pour les Gardoises, cette rencontre ne sera -presque- que l’occasion de dire au revoir à la D1, pour les Sojaldiciennes l’objectif est tout autre. En fonction des différents résultats de la journée, Soyaux reste le seul club à pouvoir encore passer devant Saint-Etienne au classement, et donc à pouvoir s’offrir la sixième place. Mais attention, en cas de contre performance des Charentaises, ces dernières pourraient aussi dégringoler jusqu’à la neuvième place.
Précédente confrontation : 6 décembre 2015 (J11) – Match nul 0-0
Nîmes/Soyaux, samedi 21 mai à 15h00 (Stade des Costières – annexe, Nîmes)

 

Rodez 5e, mais Guingamp ?
Au Stade Fred Aubert, l’En Avant Guingamp (9e) accueillera le Rodez Aveyron Football (5e). Avec 4 points d’avance sur leur poursuivant stéphanois, et quoiqu’il se passe ce samedi, les Rafettes sont certaines de finir 5e du championnat. Une place bien méritée pour les Ruthénoises, qui ont réalisé une belle saison 2015-2016. Pour les Guingampaises, qui auront, elles, vécu une saison compliquée et joué à se faire peur dans la course au maintien, le match de ce week-end n’aura pas vraiment d’enjeu, si ce n’est de mieux finir et d’essayer de laisser la place de premier non-relégable à quelqu’un d’autre.
Précédentes confrontations : 27 février 2016 (CDF, ¼) – 2-2 puis victoire de Rodez aux TAB ; 6 décembre 2015 (D1-J11) – Victoire 2-0 pour Rodez
Guingamp/Rodez, samedi 21 mai à 15h00 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)

 

Pour leur dernière en D1
Enfin pour la dernière rencontre de cette 22e et ultime journée de D1, la VGA Saint-Maur recevra l’ESOF La Roche, au stade Adolphe Chéron. L’un comme l’autre étaient montés en D1 cette saison, l’un comme l’autre auront peiné cette saison, et l’un comme l’autre retrouveront la D2 la saison prochaine. Avec 37 points au compteur, La Roche restera 10e, alors qu’en cas de victoire et en fonction du résultat de Nîmes, Saint-Maur pourrait abandonner sa place de lanterne rouge. Pour La Roche et Saint-Maur, cette rencontre se jouera donc pour le plaisir.
Précédente confrontation : 6 décembre 2015 (J11) – Victoire 4-1 pour La Roche
Saint-Maur/La Roche, samedi 21 mai à 15h00 (Stade Adolphe Chéron, St Maur des Fossés)

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer