D1 J22 : Montpellier et… Metz réalisent les cartons de la dernière journée

Dernière journée de la saison 2014-2015 de D1 ce samedi avec les six derniers matches au programme. Une journée « pour du beurre », qui a vu notamment Metz et Valérie Gauvin se distinguer tout particulièrement. Retour sur la dernière journée de D1.

 

 

 

La perf’ de la journée

Relégué en D2, Metz était opposé à Albi lors de cette dernière journée. Et pour quitter l’élite sur une bonne note, les Messines se sont imposées sept buts à 0 grâce à un triplé de Megan Lindsay, un doublé d’Elodie Martins, une ouverture du score signée Julie Wojdyla et un but contre son camp de Coline Gouineau. A noter que mené d’un but à la mi-temps, Albi a complètement lâché prise après l’heure de jeu (6 buts encaissés).

 

La perf’ de la journée (2)

Opposé à Issy, également relégué, Montpellier n’a pas fait dans le détail et s’impose 9-0. Bien lancé par ses défenseures Marion Torrent et Linda Sembrant, Montpellier menait de trois buts à la mi-temps après une réalisation de Sofia Jakobsson dans les arrêts de jeu. Jakobsson ajoutait un but en seconde période, Valérie Gauvin inscrivait un quadruplé, et Adeline Rousseau clôturait la marque contre son camp. Fin de saison en forme de calvaire pour Issy, dernier du classement. Des regrets pour Montpellier après un début de saison très moyen. En espérant pour le suspense que le club pourra tenir la cadence sur une saison entière…

 

La perf’ individuelle

Si Megan Lindsay et Sandrine Brétigny ont toutes les deux inscrit un triplé, c’est bien Valérie Gauvin qui a frappé fort. A bientôt 19 ans, la Montpelliéraine, meilleure buteuse de D2 la saison passée, s’est tout simplement fendue d’un quadruplé et d’une passe décisive en vingt minutes à peine après son entrée en jeu contre Issy. Histoire de se rappeler au bon souvenir de Gilles Eyquem en vue de l’Euro des moins de 19 ans ?

 

La meilleure buteuse

Opposé à Guingamp, Lyon a fait ce qu’il fait le mieux : prendre l’avantage en fin de première période et début de seconde période. Meilleure buteuse de la saison, Lotta Schelin a inscrit un doublé en deux minutes en fin de première période, et sa dauphine Eugénie Le Sommer a ajouté le 3e but lyonnais en rentrant des vestiaires. Lyon termine la saison avec 22 victoires en autant de matches, et Lotta Schelin termine la saison avec 34 buts au compteur. Le record sur une saison reste cependant la propriété de Sandrine Brétigny (42 buts).

 

L’adieu

Marina Pascaud, fidèle de l’ASJ Soyaux depuis ses débuts, a mis un terme à sa longue carrière. Après une haie d’honneur de la part de ses coéquipières et des Juvisiennes, un maillot offert par la Juv’, Marina Pascaud quitte les terrains après près de 20 ans de carrière et va laisser un grand vide du côté de Soyaux, mais également dans le paysage de la D1 dont elle était un visage incontournable.

 

L’adieu (bis)

La Japonaise Ami Otaki a mis fin à sa carrière à l’issue de Guingamp-OL. A 25 ans, la joueuse de l’EAG a donc joué son dernier match face au club qui lui avait permis de découvrir la D1, l’Olympique Lyonnais. Arbitre lors de ce match, Séverine Craipeau abandonne son sifflet. Bonne continuation à toutes !

 

Les autres rencontres

Victoire de Juvisy à Soyaux 0-3 grâce à Sandrine Brétigny, auteure d’un triplé. Si la retraite de Marina Pascaud était le temps-fort annoncé du match, Juvisy jouait tout de même un match important pour la 3e place du classement, sous la menace de Montpellier notamment. Une victoire pas si anecdotique donc. Sérieux, le PSG est allé s’imposer trois buts à 0 à Arras. Trois buts inscrits en seconde période (Hamraoui, Delie, Lahmari) après avoir touché les montants à deux reprises. Guingamp termine donc 5e après sa défaite face à Lyon. Si le classement est identique à celui de la saison passée, cette 5e place a cette fois-ci un goût bien différent, et est porteur d’espoir pour la suite. Lors du dernier match de la saison, un but de l’inévitable Flavie Lemaître dans les arrêts de jeu a donné la victoire à Rodez face à Saint-Etienne.

 

Les résultats :

Montpellier–Issy : 9-0

Guingamp–OL : 0-3

Soyaux–Juvisy : 0-3

Arras–PSG : 0-3

Metz–Albi : 7-0

Rodez–Saint-Etienne : 1-0

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer