D1-J21 : Un avant-goût du dénouement

Ce week-end se jouera la 21e journée du championnat de D1. La fin de saison est proche, et que ce soit en haut ou en bas du classement, beaucoup ne sont pas encore sûrs de leur sort. Parmi les affiches du week-end, le choc entre Lyon et Paris notamment. Programme et présentation de cette avant dernière journée.

 

 

Europe à l’approche
A 16h00, l’Olympique Lyonnais (1e) accueillera le Paris Saint-Germain (3e) pour le premier épisode d’une série de trois oppositions d’ici la fin de saison (D1, finale Coupe de France, finale Ligue des Champions). Les Lyonnaises qui ont décroché leur 11e titre -consécutif- de championnes de France, le week-end dernier, face à Soyaux (9-0), veulent maintenant aller chercher le triplé et savent que ce match de championnat sera une bonne répétition. Pour le PSG, la situation est un peu différente, puisque le club de la capitale conserve un mince espoir d’accrocher la seconde place du championnat, synonyme d’Europe pour la saison prochaine. Alors l’OL jouera-t-il le jeu le de la D1 jusqu’au bout ? Paris est-il prêt à jouer sur les trois tableaux ? -Début de- Réponse ce samedi.
Résultat du match aller (11e journée) : Victoire 1-0 pour Paris
Lyon/Paris, samedi 13 mai à 16h00 (Parc OL, Décines-Charpieu)

 

Dans le même temps, le Montpellier Hérault SC (2e) recevra l’ASJ Soyaux (6e). Depuis début avril, le club héraultais a enchaîné trois larges succès face à Marseille (5-0), Saint-Etienne (8-0) et Metz (6-0), alors forcément les Pailladines veulent garder le cap et ne pas laisser le moindre point en chemin. Face à Soyaux, qui reste lui sur deux défaites, dont une lourde face à l’OL le week-end dernier (9-0), les espoirs d’Europe grandissent pour les Montpelliéraines. Evidemment, le MHSC aura un oeil attentif sur le choc du week-end, car si Paris perd à Lyon et que les Héraultaises s’imposent chez elles, alors ces dernières seront assurées de la seconde place et donc de la qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
Résultat du match aller (11e journée) : Victoire 2-0 pour Montpellier
Montpellier/Soyaux, samedi 13 mai à 16h00 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

 

Quatrième place en attente
L’Olympique de Marseille (4e) accueillera son homologue de l’AS Saint-Etienne (10e), pour une seconde chance. En effet, les Olympiennes avaient déjà l’occasion de s’offrir la 4e place du championnat lors de la 20e journée, face à Bordeaux, mais ces dernières étaient passées à côté en s’inclinant 1-0. Pour Saint-Etienne, la saison est plus que compliquée, et la fin pourrait même virer au cauchemar. Malgré un nul face à Rodez dimanche dernier (1-1), les Amazones jouent clairement avec le feu, et pourraient se retrouver parmi les deux relégables d’ici la fin de saison. Pour se sauver, les Vertes pourraient aussi mettre des bâtons dans les roues des Olympiennes, et faire que la 4e place se joue finalement lors de la dernière journée.
Résultat du match aller (11e journée) : Victoire 2-0 pour Marseille
Marseille/Saint-Etienne, dimanche 14 mai à 15h00 (Stade Roger Lebert, Marseille)

 

Les Girondins de Bordeaux (11e) accueilleront le FCF Juvisy Essonne (5e), et tenteront de récolter de précieux points dans leur course au maintien. Les Bordelaises qui ont battu Marseille le week-end dernier, grâce à un but dans les dernières minutes, espèrent pouvoir rééditer cette belle performance face aux Essonniennes ce dimanche. De leur côté, les joueuses de Juvisy ont dominé Guingamp, mais ont dû attendre le dernier corner pour finalement s’imposer à l’arraché (2-1). Les Girondines ont besoin de points pour aller chercher le maintien, alors que les Essonniennes espèrent encore terminer plus haut dans le classement. Avec une victoire à Bordeaux, les Juvisiennes s’assureraient la 5e place au minimum. Pour faire mieux, cela ne dépendra plus d’elles…
Résultat du match aller (11e journée) : Match nul 0-0
Bordeaux/Juvisy, dimanche 14 mai à 15h00 (Stade Jean-Pierre Delhomme, Blanquefort)

 

Plus ou moins loin du maintien
Toujours dimanche, et toujours à 15h, l’ASPTT Albi (8e) recevra le Rodez Aveyron Football (9e) pour un match qui sonnera comme un véritable derby. Déjà parce que les deux formations ne sont qu’à un point et une place l’un de l’autre, mais aussi parce que cette rencontre peut être décisive pour le maintien. En effet, le vainqueur du match (si vainqueur il y a) s’assurera le maintien en D1. Si Albi reste sur une défaite face au PSG (0-4), il avait montré de belles choses lors de ses victoires face à Guingamp et Bordeaux (2-1). Du côté des Rafettes, petite accalmie avec deux matches nuls face à Saint-Etienne et Juvisy lors des deux précédentes journée. Difficile d’imaginer la tournure du match de dimanche, mais quoi qu’il en soit, cela devrait être une rencontre sacrément disputée.
Résultat du match aller (11e journée) : Victoire 1-0 pour Rodez
Albi/Rodez, dimanche 14 mai à 15h00 (Stade Maurice Rigaud, Albi)

 

Enfin, la dernière rencontre de la journée verra l’En Avant Guingamp (7e) en découdre avec le FC Metz (12e). Les Bretonnes déjà assurées du maintien, regardent davantage ce qui pourrait se passer devant elles, pour grappiller une ou deux places. Pourtant les joueuses de l’EAG, qui restent sur une défaite à Juvisy (1-2) devront être prudentes face à des Messines qui tenteront sans doute le tout pour le tout. En effet, bien que la relégation semble quasi inévitable pour les joueuses de David Fanzel -qui se déplaceront à Lyon pour la dernière journée- cela n’est mathématiquement pas encore fait. Après un lourd revers face à Montpellier (0-6), le FC Metz peut-il encore rebondir et garder un petit espoir ?
Résultat du match aller (11e journée) : Match nul 1-1
Guingamp/Metz, dimanche 14 mai à 15h00 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)

 

 

  

 

Crédit photo : OM.net 2017

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer