D1-J21 : Entre Ligue des Champions et maintien

Ce week-end se jouera la 21e journée du championnat de D1. Pour ouvrir le bal, le PSG accueillera l’OL ce vendredi soir (21h00), avec une rencontre qui sonne comme une répétition à la finale de Coupe de France à venir. Dans le bas du classement, c’est fini pour Marseille, mais la bataille au maintien continue entre six équipes.

Paris/Lyon : Finale avant l’heure

Alors que Lyon a été officiellement sacré champion de France la semaine passée, on se demande si les Fenottes pourraient relâcher un peu la pression ce vendredi face au PSG, dans un match où il n’y a finalement pas d’enjeu direct pour elles. Mais lorsque l’on connait le tempérament des joueuses de l’OL, et que l’on sait que ces deux mêmes équipes s’affronteront pour la finale de Coupe de France, le 31 mai prochain à Strasbourg, alors on oublie vite cette idée d’éventuel relâchement. Si Reynald Pedros portera forcément de l’intérêt à la gestion de son effectif, afin d’éviter des blessures et pour préparer les deux finales à venir, difficile d’imaginer que l’OL ne joue pas le coup à fond, pour tenter d’aller chercher une saison avec 22 victoires au compteur. De plus, un succès dans cette rencontre au sommet, pourrait aussi apporter un léger avantage psychologique sur la finale de Coupe de France à venir…

Si pour Lyon ce match se jouera probablement sans trop de pression, pour Paris en revanche, l’histoire est un peu différente. En effet, si Paris venait à s’imposer face au leader lyonnais ce samedi, alors il s’assurerait officiellement la seconde place du championnat et confirmerait donc sa participation à la prochaine Ligue des Champions. Le cas contraire, et si Montpellier bat le LOSC ce samedi, les Héraultaises pourraient garder l’espoir jusqu’à la dernière journée – où le PSG se déplacera à Soyaux pendant qu’elles accueilleront Albi.

Peu de certitudes pour le maintien

Le week-end dernier, pendant que Lyon glanait son douzième titre consécutif, l’Olympique de Marseille officialisait lui sa descente – et son retour – en D2. En ce qui concerne la deuxième place de relégable, que tout le monde veut éviter, elle peut pourtant encore être attribuée à six équipes pour le moment. Le top 3 à l’abri depuis longtemps, a été rejoint par le Paris FC le week-end dernier. En effet, en s’imposant deux buts à un face à Lille, Pascal Gouzènes et ses joueuses ont assuré leur maintien en D1 pour le prochain exercice.

Si parmi les six équipes encore dans la bataille au maintien, Bordeaux pourrait être un peu moins en danger, pour les cinq autres il va falloir sérieusement s’accrocher. Au vu des rencontres qui les attendent lors de la dernière journée, Soyaux, Albi, Rodez, et Fleury auraient tout intérêt à gagner respectivement ce samedi face à Bordeaux, au Paris FC, à Marseille, et à Guingamp.

Dans ces matches pour sauver leur peau, difficile de prévoir quoi que ce soit, mais ce qui est sûr c’est que cette bataille pour le maintien est la plus accrochée que l’on ait connu en D1 jusque-là !

Programme
Vendredi 18 mai, 21h00 :
Paris SG / Lyon, diffusé en direct sur France 4 et Eurosport 2
Samedi 19 mai, à 15h00 :
Soyaux / Bordeaux
Lille / Montpellier
Fleury / Guingamp
Marseille / Rodez
Albi / Paris FC
Crédits photos : olweb.fr, FredLG

Laisser un commentaire