D1 – J20 : Lyon, le carton et le titre

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, zoom sur l’Olympique lyonnais, qui a obtenu son onzième titre consécutif en championnat, Saint-Etienne et Bordeaux, qui ont pris des points précieux ce week-end.

 

 

 

TOPS

 

Lyon, toujours plus dans l’histoire

Face à Soyaux ce lundi, Gérard Prêcheur avait décidé de titulariser son trio Alex Morgan, Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer en attaque avec l’objectif peut-être d’officialiser le onzième titre consécutif de l’Olympique lyonnais avec un festival offensif. Déjà battu 9-0 lors de la première journée, Soyaux a connu le même sort lors de cette 20e journée, les trois attaquantes inscrivant chacune un doublé lors d’un match à sens unique, Soyaux explosant après l’ouverture du score malheureuse de Cynthia Viana contre son camp juste après la vingtième minute de jeu passée. Souvent dangereuse sur coup de pied arrêté, Wendie Renard, la seule joueuse à avoir pris part aux onze saisons victorieuses de l’OL dont elle est devenue au fil des années capitaine, à participé à la fête offensive, comme un symbole. 

Alors que l’OL avait pris l’avantage face à Montpellier, battu deux fois, son autre principal concurrent, le PSG s’est sabordé tout seul, que ce soit sur le terrain ou sur tapis vert, effaçant ainsi sa victoire face à Lyon lors de la phase aller. Du coup, l’affiche de la 21e journée, très attendue et potentiellement une finale pour le titre, sera sans enjeu le week-end prochain. Malgré sa défaite à Paris, Lyon n’a pas connu d’autre faux-pas et sa régularité a payé avec ce onzième titre historique. Désormais undécuple champion de France en titre, le club rhodanien va désormais pouvoir se concentrer sur sa quête d’un nouveau triplé. Pour y parvenir pour une seconde année consécutive, il faudra prendre le dessus à deux reprises sur le PSG lors d’une fin de saison très attendue.

En championnat, le suspens pour Lyon désormais est de savoir qui de Eugénie Le Sommer ou Ada Hegerberg terminera en tête du classement des buteuses. Actuellement, la Française devance la Norvégienne d’un but (19 à 18), et les deux attaquantes auront l’occasion de prendre l’avantage dans cette course face au PSG lors de la prochaine journée, lors d’un match qui aura également le goût de revanche en attendant les deux finales. 

 

Saint-Etienne, un point important

En grande difficulté en 2017, Saint-Etienne a remporté son deuxième point en championnat depuis le 11 janvier. Après avoir accroché Bordeaux, les Vertes sont parvenues à égaliser face à Rodez dans les arrêts de jeu ce week-end pour obtenir un point précieux, qui leur offre un joker par rapport à Metz, à trois points et avec Lyon à affronter lors de la dernière journée. Devant dans leurs oppositions malgré la défaite concédée fin avril, Saint-Etienne n’a certes pas acquis son maintien mais a bien réagi après l’ouverture du score de Rodez et n’a pas abandonné l’espoir d’égaliser, ses efforts finissant par être récompensés et par prendre un avantage certainement décisif face à Metz. Il reste l’incertitude de Bordeaux qui a fait une belle semaine et qui est revenu à un point, mais qui doit affronter Juvisy et le PSG lors des deux dernières alors que Saint-Etienne fera face à l’OM et Guingamp.

 

Bordeaux, l’espoir est toujours là

En n’obtenant que deux points lors d’une série de matches abordables Rodez-Guingamp-Saint-Etienne-Metz-Albi, avec notamment deux défaites face à ses concurrents les plus importants dans la lutte pour le maintien, Metz et Albi, la messe semblait dite pour Bordeaux. Mais perdu pour perdu, l’équipe girondine a tapé du point sur la table cette semaine, face aux Olympiques. Si l’équipe n’est pas sortie vainqueur face à l’OL, elle a longtemps tenu bon et ne s’est inclinée que sur coup de pied arrêté en fin de match. Face à l’OM ce week-end, elle a montré un visage conquérant et tenu la comparaison avec une équipe occupant la quatrième place du classement, obtenant la victoire dans les dernières minutes. Une victoire précieuse qui lui permet de revenir à un point de Saint-Etienne, premier non relégable. Le calendrier ne joue pas en sa faveur, mais en tenant le coup face à l’OL et en battant l’OM, Bordeaux a montré qu’il pouvait tenir la dragée haute aux équipes en haut de classement, alors pourquoi pas rêver à une victoire contre Juvisy ou Paris ? Bordeaux n’est plus maitre de son destin, mais l’équipe n’a plus rien à perdre.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer