D1-J20 : Entre maintien et podium

Si pour Lyon et Paris ce week-end sera synonyme de demi-finale de Ligue des champions, pour les autres pensionnaires de D1, il sonnera la 20e journée de championnat. Pas d’affiche spectaculaire à première vue, mais à trois journées de la fin, certains clubs devront faire le plein de points pour s’assurer le maintien et/ou grappiller des places. Présentation.

 

 

Après deux week-end « off », le championnat de D1 se remet en route ce week-end avec la 20e journée. Cette dernière ne proposera pourtant que quatre rencontres au lieu des six habituelles, puisque Lyon et Paris s’affronteront eux pour le compte des demi-finales de la Ligue des champions* (dimanche à 15h00, en direct sur BeIN SPORTS 1). Du côté de la D1, les rencontres du week-end auront leur importance dans les courses au maintien et au podium notamment.

 

Se mettre à l’abri…
Pour la seule rencontre programmée samedi, l’En Avant Guingamp (9e) accueillera l’ASPTT Albi (7e) au stade Fred Aubert. L’équipe bretonne sait qu’elle doit gagner et profiter du match reporté de La Roche, pour prendre des points d’avance et s’enlever une certaine pression dans la course au maintien. Mais avec Albi pour adversaire, la tâche ne sera visiblement pas aisée pour les Guingampaises… D’autant plus, qu’avec une victoire ce samedi soir, l’ASPTT Albi confirmerait officiellement son maintien en D1. Cette rencontre sera sans aucun doute l’une des plus importantes -voire décisive- pour garder sa place dans l’élite du foot français.
Précédente confrontation : 8 novembre 2015 (J9) – Victoire 1-0 pour Albi
Guingamp/Albi, samedi 23 avril à 19h00 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)

 

Dimanche à 14h30, la VGA Saint-Maur (12e) accueillera l’AS Saint-Etienne (8e). Si les Franciliennes sont d’ores et déjà certaines de leur relégation, elles ont pour objectif de bien finir leur saison et décrocher au moins une victoire sur les trois derniers matches restants -Saint-Etienne, Montpellier, La Roche-. Du côté de Saint-Etienne, la chanson est un peu la même que pour Albi, et les Vertes ont besoin de points pour s’éloigner encore un peu plus de la zone de relégation et se mettre à l’abri. Saint-Etienne qui n’a plus gagné depuis le 17 janvier, profitera-t-il de ce match contre la lanterne rouge du championnat pour renouer avec la victoire ?
Précédente confrontation : 8 novembre 2015 (J9) – Match nul 2-2
Saint-Maur/Saint-Etienne, dimanche 24 avril à 14h30 (Stade Adolphe Chéron, St Maur des Fossés)

 

Et ne pas se relâcher
Toujours dimanche, l’ASJ Soyaux (6e) se déplacera dans le Languedoc pour affronter le Montpellier Hérault SC (3e). Après deux défaites, Soyaux s’est finalement relancé face à Saint-Maur lors de la dernière journée (2-0), mais cela suffira-t-il à inquiéter Montpellier ce dimanche ? Difficile à croire alors que l’équipe héraultaise vient de « sortir » le PSG de la Coupe de France, et s’offre par le fait une nouvelle finale dans cette compétition. Si Montpellier avait montré une baisse de régime depuis janvier, la Coupe de France pourrait avoir été un électrochoc et permettre aux joueuses de Jean-Louis Saez de finir la saison en trombe afin de conserver leur 3e place… A condition qu’elles restent concentrées.
Précédente confrontation : 7 novembre 2015 (J9) – Victoire 6-0 pour Montpellier
Montpellier/Soyaux, dimanche 24 avril à 14h00 (Stade Mama Ouattara, Montpellier)

 

Enfin, pour clôturer cette 20e journée, le Nîmes Métropole Gard (11e) recevra le FCF Juvisy Essonne (4e). Comme leurs homologues de Saint-Maur, les Nîmoises savent déjà qu’elles retrouveront la D2 la saison prochaine, et jouent donc leurs derniers matches pour l’honneur. Les joueuses d’Emmanuel Beauchet restent elles sur une courte défaite face au leader lyonnais (0-1) et ont toujours en ligne de mire leur objectif de podium. Elles devront donc marquer un maximum de points avant la 22e journée, pour que cette dernière soit aussi alléchante et décisive qu’on l’espère, avec les chocs du Top 4 entre Paris et Juvisy, mais aussi Lyon et Montpellier.
Précédente confrontation : 8 novembre 2015 (J9) – Victoire 5-0 pour Juvisy
Nîmes/Juvisy, dimanche 24 avril à 15h00 (Stade des Costières – annexe, Nîmes)

 

*Les rencontres de la 20e journée Paris/La Roche et Lyon/Rodez se joueront respectivement le mercredi 4 mai à 16h00 et 17h00.

 

 

 

 

 

Crédit photo : charentelibre.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer