D1 – J19 : Enjeux de haut en bas

Samedi et dimanche seront synonymes de retour au championnat de D1 pour tout le monde ou presque. En effet, après la trêve internationale et les demi-finales de Coupe de France c’est ce week-end que les clubs de D1 se retrouvent pour disputer la 19ème journée de l’exercice. Présentation.

 

 

 

La précédente journée de D1 s’est jouée il y a un mois tout juste (21 et 22 février 2015). Si pour les internationales les matches se sont enchaînés, pour les autres le temps a été un peu long. Ce week-end se joueront cinq matches puisque Paris et Soyaux avaient eux joué en match avancé le 21 janvier dernier. Sans plus attendre, voyons ce que nous réserve cette 19e journée.

 

 

L’affiche de la journée

 

Juvisy – Guingamp

Samedi soir, Juvisy (3e) recevra Guingamp (4e) au Stade Robert Bobin de Bondoufle. Le club essonnien s’est tranquillement remis dans le bain de la D1 le week-end dernier grâce à un match en retard contre Arras (victoire 4-0). En revanche, l’opposition qui les attend face aux Bretonnes ce samedi s’annonce bien plus relevée, et nul doute que les Guingampaises sauront le leur rappeler. Les joueuses de Pascal Gouzenes possèdent neuf points d’avance sur leurs poursuivantes et voudront les conserver jusqu’à la fin pour accrocher la troisième place du championnat.

Match aller : 6-1 pour Juvisy

-Samedi 21 mars, à 20h45. Diffusé sur Eurosport-

 

 

Derby par-ci, derby par-là

 

Lyon – Saint-Etienne

Voilà un derby qui s’impose d’une saison sur l’autre, mais qui ne suscite finalement pas tant d’intérêt que ça pour le moment. En effet, depuis la saison 2008-2009, Lyon s’est toujours imposé face à son voisin stéphanois. Pour être plus précis, Lyon s’est d’ailleurs « toujours » imposé par au moins trois buts d’écart. Seule exception, la finale de Coupe de France en 2013, où les Stéphanoises s’étaient inclinées 3 buts à 1. Ce n’est donc a priori pas ce week-end que les Vertes marqueront les points nécessaires pour s’assurer le maintien en D1.

Match aller : 6-0 pour Lyon

-Dimanche 22 mars, à 15h00-

 

Albi – Rodez

Le deuxième derby de la journée, verra Albi (9e) rcevoir Rodez (7e) et celui-ci devrait être plus équilibré que le premier. Plus qu’un derby régional, cette rencontre sera également essentielle dans la course au maintien pour les deux formations. Si les Rafettes sont en meilleure posture avec deux places et cinq points de plus que leurs homologues albigeoises, rien n’est encore fait pour le RAF. Une victoire ce week-end pourrait assurer le maintien du côté de Rodez, mais pour Julie Peruzzetto et ses partenaires les points sont tout aussi précieux, alors il faudra compter sur un ASPTT Albi encore plus conquérant qu’à son habitude.

Match aller : 2-0 pour Rodez

-Dimanche 22 mars, à 15h00-

 

 

Sur la mauvaise pente (ou pas)

 

Issy – Arras

Autre rencontre de cette journée, la réception d’Arras (11e) pour les Chouettes d’Issy (12e). On ne peut pas dire que celui-ci comptera pour du beurre car ce n’est jamais vraiment le cas et il y a toujours quelque chose à tirer d’un match. En revanche, il faut bien avouer que cette rencontre ne devrait pas être suffisante pour changer la donne. En effet, Issy et Arras se retrouvent à égalité de points, avec 23 unités chacun, et la descente semble inévitable pour l’un comme pour l’autre. Reste à savoir si l’un des deux clubs s’imposera ou s’ils resteront dans la situation actuelle en se partageant les points.

Match aller : 3-1 pour Arras

-Dimanche 22 mars, à 15h00-

 

Montpellier – Metz

D’un côté des Messines qui devront réaliser quelques exploits pour se maintenir, de l’autre des Montpelliéraines qui veulent continuer sur leur lancée pour se rapprocher de la 3e place. Les deux formations ont donc des objectifs complètement à l’opposé l’une de l’autre pour cette fin de saison. Le FC Metz peut-il prétendre à jouer dans la même cour que Montpellier le temps d’un week-end ? Les Lorraines l’avaient fait au match aller mais depuis les joueuses de l’Hérault ont montré un tout autre visage, alors on peut être sceptique sur une éventuelle surprise ce dimanche du côté de Grammont.

Match aller : 2-2

-Dimanche 22 mars, à 15h00-

 

 

 

 

 

Crédits photos : olweb.fr, Jean-Luc Martinet

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer