D1-J19 : Corsé pour certains, plus léger pour d’autres

Si Lyon et Paris ont déjà joué ce mercredi et se sont tous les deux qualifiés pour les 1/2 finales de la LDC, tout le monde sera concerné par la 19e journée de D1 ce week-end. Au programme, un choc entre Juvisy et Lyon notamment, mais aussi un intéressant Rodez/Montpellier, et une rencontre décisive pour le maintien entre La Roche et Guingamp. Présentation.

 

 

Sous haute tension
Samedi en fin d’après-midi, le Rodez Aveyron Football (5e) ouvrira le bal de cette 19e journée avec la réception du Montpellier Hérault SC (4e). Les Rafettes qui sont dans une belle forme et qui n’ont pas enregistré la moindre défaite en 2016, auront à coeur de confirmer et d’asseoir encore un peu plus leur 5e place. A contrario, Montpellier qui enchaine les prestations moyennes et qui reste sur une défaite face à Juvisy (1-3) devra se remettre sur les bons rails pour espérer retrouver le podium abandonné la semaine dernière. Dans le contexte actuel, cette rencontre s’annonce plus serrée qu’elle ne l’était en début de saison. Nouvel « exploit » pour les Rafettes ?
Précédente confrontation : 1 novembre 2015 (J8) – Victoire 4-0 pour Montpellier
Rodez/Montpellier, samedi 2 avril à 17h00 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

Un peu plus tard que ses homologues de Rodez et Montpellier, l’ESOF La Roche (10e) accueillera l’En Avant Guingamp (9e). Un match au combien important pour le maintien… Si Guingamp s’est rassuré et donné un peu d’air en gagnant contre Saint-Etienne la semaine passée (3-1), les Bretonnes ne sont pas encore sauvées et devront faire avec un calendrier assez compliqué jusqu’au bout -Albi, Juvisy, Rodez-. Avec six points de retard sur leur adversaire de dimanche, les Vendéennes devront obtenir un résultat positif, synonyme d’espoir, avant d’aborder leurs trois derniers matches, contre Paris, Saint-Etienne et Saint-Maur.
Précédente confrontation : 1 novembre 2015 (J8) – Victoire 1-0 pour Guingamp
La Roche/Guingamp, samedi 2 avril à 18h00 (Stade Henri Desgrange, La Roche sur Yon)

 

Dimanche, une semaine après son match « choc » face à Montpellier, le FCF Juvisy (3e) va en vivre un second avec la réception de l’Olympique Lyonnais (1er). Auteur d’un match convaincant à Montpellier le week-end dernier, et par le fait d’un premier résultat face à un « gros » du championnat cette saison (victoire 3-1), Juvisy va devoir rester dans cette dynamique pour espérer décrocher quelque chose face au leader lyonnais. Pour Lyon, qui s’est aisément qualifié (9-1) en LDC face au Slavia Prague (malgré un 0-0 au match retour), il s’agira de se remettre dans le bain de la D1 et de ne pas se faire surprendre par le club essonnien, contre lequel les Fenottes n’ont plus lâché le moindre point depuis décembre 2011 (1-1). Ce « choc » tiendra-t-il ses promesses ?
Précédente confrontation : 1 novembre 2015 (J8) – Victoire 2-0 pour Lyon
Juvisy/Lyon, dimanche 3 avril à 15h00 (Stade Robert Bobin, Bondoufle)

 

Sans trop de pression
De son côté, l’AS Saint-Etienne (8e) recevra le Paris Saint-Germain (2e). Si comme l’Olympique Lyonnais, le PSG s’est qualifié en Ligue des champions, ce mercredi face au FC Barcelone, il a en revanche été beaucoup plus poussif et a dû attendre les cinq dernières minutes pour trouver la faille (1-0). Cela pourrait-il desservir les Parisiennes face à Saint-Etienne ? Rien n’est moins sûr, car si les Vertes d’Hervé Didier s’étaient refait une santé il y a quelques temps, le soufflé semble être retombé lors des deux dernières journées notamment : Nul contre Nîmes (2-2), puis défaite contre Guingamp (3-1). Visiblement, pas de quoi inquiéter les joueuses de la capitale, même si elles devront faire preuve de sérieux.
Précédente confrontation : 1 novembre 2015 (J8) – Victoire 3-0 pour Paris
Saint-Etienne/Paris, dimanche 3 avril à 14h30 (C.S de Moleye, Chasse sur Rhône)

 

Autre affiche du week-end, avec la réception de la VGA Saint-Maur (12e) pour l’ASJ Soyaux (6e). Malgré leurs deux récents revers face à Juvisy (1-4) puis Rodez (0-2), les Sojaldiciennes partent favorites sur cette rencontre face à la lanterne rouge du championnat. De leur côté, les joueuses franciliennes savent qu’elles jouent désormais pour l’honneur, puisque la défaite contre Paris dimanche dernier, leur a malheureusement garanti de retrouver la D2 la saison prochaine. Soyaux devra malgré tout être prudent face à ces Saint-Mauriennes qui n’ont plus rien à perdre, et qui pourraient finalement jouer leurs derniers matches sans le moindre complexe.
Précédente confrontation : 1 novembre 2015 (J8) – Match nul 1-1
Soyaux/Saint-Maur, dimanche 3 avril à 15h00 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

 

Enfin pour la dernière rencontre de la 19e journée, l’ASPTT Albi (7e) accueillera le Nîmes Métropole Gard (11e). Si les deux formations ont été défaites le week-end dernier, par Lyon pour Albi (0-6) et par La Roche pour Nîmes (2-4), elles s’étaient toutes les deux illustrées il y a quinze jours : Albi en battant Montpellier (2-1), et Nîmes en négociant un bon match nul face à Saint-Etienne (2-2). Comme Saint-Maur, les Nîmoises savent qu’elles sont d’ores et déjà reléguées en D2. Si Albi est normalement un cran au-dessus, l’équipe d’Adolphe Ogouyon a montré qu’elle manquait parfois de régularité… Cela sera-t-il le cas ce dimanche ?
Précédente confrontation : 1 novembre 2015 (J8) – Match nul 1-1
Albi/Nîmes, dimanche 3 avril à 15h00 (Stade Maurice Rigaud, Albi)

 

 

 

 

 

Crédits photos : Giovani Pablo Photography, Mica GBM/Phootorafettes

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer