D1-J18 : Victoire précieuse pour beaucoup

Après un peu de repos le week-end dernier, et la Ligue des champions pour Lyon et Paris ce merdredi 23 mars, les douze protagonistes de la D1 se remettent sur les rails du championnat ! Le programme de la 18e journée s’annonce plutôt alléchant, avec un choc pour le podium entre Montpellier et Juvisy notamment. Présentation.

 

 

 

Matches « collé-serré »
En ouverture de cette 18e journée, le Nîmes Métropole Gard (11e) recevra l’ESOF La Roche (10e) pour un duel de promus malheureusement mal embarqués pour le maintien en D1 à la fin de la saison. Lors de la précédente journée, les Nîmoises ont décroché un bon match nul face à Saint-Etienne (2-2), qui leur a permis de quitter la place de lanterne rouge qu’elles occupaient depuis le début du championnat. De leur côté, les Vendéennes feront le déplacement avec l’objectif de mettre fin à une série de défaites (cinq depuis le 19 décembre dernier). Une rencontre de bas de tableau qui pourrait malgré tout être intéressante à suivre.
Précédente confrontation : 18 octobre 2015 (J7) – Victoire de La Roche 3-1
Nîmes/La Roche, dimanche 27 mars à 14h00 (Stade des Costières, Nîmes)

 

De son côté l’ASJ Soyaux (6e) accueillera le Rodez Aveyron Football (5e) pour une rencontre qui s’annonce comme une véritable bataille pour la cinquième place du championnat. Certes cette place ne fait rien gagner, mais elle est en revanche très significative pour les deux clubs. Si l’avantage est à Rodez, qui n’a plus perdu depuis le 20 décembre dernier (J13, contre Saint-Etienne), les Sojaldiciennes auront à coeur de montrer qu’elles sont toujours dans le coup, qui plus est devant leur public. Avec trois points de retard sur le RAF, Soyaux devra bien négocier cette rencontre pour ne pas se faire davantage distancer et voir Rodez prendre une belle option.
Précédente confrontation : 18 octobre 2015 (J7) – Victoire de Soyaux 3-2
Soyaux/Rodez, dimanche 27 mars à 15h00 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

 

Un peu plus tard que ses homologues, le Montpellier Hérault SC (3e) defiera lui le FCF Juvisy Essonne (4e) pour le choc de cette 18e journée. Si les Montpelliéraines sont pour le moment un point devant leurs poursuivantes, la situation pourrait s’inverser ce dimanche… Le MHSC qui semble moins bien tourner qu’en début de saison, et qui reste sur une surprenante défaite face à Albi (2-1), sera-t-il en mesure de réagir face à Juvisy pour conserver sa troisième place ? A l’inverse, les Essonniennes qui ont battu Soyaux 4 buts à 1 lors de la précédente journée, arriveront-elles à vaincre une équipe du Top 3 pour la première fois de la saison ? Si Juvisy veut accrocher le podium, le choc de ce dimanche est certainement sa dernière chance. Réponse dimanche soir.
Précédente confrontation : 18 octobre 2015 (J7) – Victoire de Montpellier 2-1
Montpellier/Juvisy, dimanche 27 mars à 17h00 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)
Match diffusé en direct sur Eurosport 2

 

Points nécessaires mais compliqués
A 15h00, la VGA Saint-Maur (12e) accueillera le Paris Saint-Germain (2e). Difficile de croire à un exploit des Jaune et Bleu tant l’écart semble énorme entre les deux formations, mais les derby sont appréciés du côté de la VGA, et si les Saint-Mauriennes montrent autant d’envie et de solidarité que face à leurs voisines juvisiennes (défaite 1-0 seulement), alors Paris devra rester sérieux et ne pas prendre ce match à la légère. Après le match nul face à Barcelone en Ligue des champions, mercredi passé, le PSG doit mettre toutes les cartes de son côté et faire le plein de confiance avant le match retour à Charléty. Ce derby face à Saint-Maur pourrait y aider sous certaines conditions…
Précédente confrontation : 18 octobre 2015 (J7) – Victoire de Paris 7-0
Saint-Maur/Paris, dimanche 27 mars à 15h00 (Stade Adolphe Chéron, Saint-Maur-des-Fossés)

 

Toujours à 15h00, l’ASPTT Albi (8e) sera en déplacement sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (1e). Les Lyonnaises qui se sont largement imposées face au Slavia Prague (9-1) lors de leur quart aller de Ligue des Champions, ne devraient pas être trop inquiétées par la venue d’Albi… Mais pourtant. La prudence sera sans doute de mise au coup d’envoi, puisque lors de la 17e journée, les Albigeoises ont fait sensation en battant Montpellier, 2 buts à 1. Etant donné leur forme actuelle, on voit mal les Lyonnaises se faire suprendre, mais qui sait peut-être que l’ASPTT Albi a d’autres tours dans son sac.
Précédente confrontation : 18 octobre 2015 (J7) – Victoire de Lyon 4-0
Lyon/Albi, dimanche 27 mars à 15h00 (Stade de Gerland, Lyon)

 

Dimanche, au stade Fred Aubert de Saint-Brieuc, l’En Avant Guingamp (9e) accueillera l’AS Saint-Etienne (7e). L’équipe bretonne de Sarah M’Barek est toujours dans le dur, et n’a jusque là réussi à s’imposer que contre les promus du championnat. Il y a quelques semaines on aurait sans doute mis une pièce sur une victoire stéphanoise, mais le dernier résultat des Vertes face à Nîmes a de quoi mettre le doute (1-1). Quoi qu’il arrive, ce n’est pas ce dimanche que les Guingampaises gagneront une place au classement, mais si elles ne veulent pas se retrouver dans une position peu confortable et se faire peur sur les dernières journées de championnat, une victoire semble impérative.
Précédente confrontation : 18 octobre 2015 (J7) – Match nul 1-1
Guingamp/Saint-Etienne, dimanche 27 mars à 15h00 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)

 

 

 

 

 

Crédits photos : Giovani Pablo Photography, ASSE

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer