D1-J17 : Bataille pour la 5e, Montpellier dauphin ?

Après la Coupe de France et la trêve internationale, tout le monde (ou presque) fait son retour en D1 ce week-end. En effet, cinq matches se joueront ce dimanche, pour le compte de la 17e journée. A la demande du PSG, la rencontre Paris/Guingamp a elle été reportée au samedi 19 mars.

 

 

 

Ce week-end sonnera le retour de la D1 pour l’ensemble des clubs, mais aussi le retour des nombreuses internationales concernées par les différents tournois disputés avec leurs équipes nationales. Si celles du Paris Saint-Germain seront au repos et attendront la semaine prochaine pour jouer contre Guingamp, celles des autres clubs seront probablement (déjà) sur les terrains de D1 ce week-end.

 

Une 5e place très convoitée
Dimanche, un peu avant les autres, la VGA Saint-Maur (11e) accueillera le Rodez Aveyron Football (6e). Les Rafettes qui ont décroché un très bon match nul face à Juvisy lors de la 16e journée (1-1) devront confirmer leur bonne forme dès ce dimanche. Pour la VGA, cela semble bien compliqué, avec des Saint-Mauriennes qui n’ont plus obtenu le moindre résultat depuis le 8 novembre dernier (2-2 face à Saint-Etienne). Rodez ne cache plus son envie d’accrocher la 5e place du classement cette saison, et sait qu’il n a pas le droit à l’erreur sur ce genre de match si il veut atteindre son objectif.
Précédente confrontation : 11 octobre 2015 (J6) – Victoire de Rodez 5-2
Saint-Maur/Rodez, dimanche 13 mars à 13h00 (Stade Adolphe Chéron, St Maur des Fossés)

 

A 15h00, le FCF Juvisy Essonne (4e) recevra l’ASJ Soyaux (5e) au Stade Maquin, antre historique du club francilien. Un événement qui devrait ravir les fidèles supporters de Juvisy, mais aussi les Sojaldiciennes qui gardent un bon souvenir de ce stade où elles avaient créé la surprise en s’imposant 2-1 devant les Juvisiennes (en octobre 2013). Les joueuses d’Emmanuel Beauchet devront donc être vigilantes et se remettre rapidement de leur « contre-performance » à Rodez. Pour l’ASJ l’idée sera de confirmer sa bonne dynamique, et de se battre pour une cinquième place qui lui tient clairement à coeur.
Précédente confrontation : 11 octobre 2015 (J6) – Victoire de Juvisy 1-0
Juvisy/Soyaux, dimanche 13 mars à 15h00 (Stade Georges Maquin, Viry Châtillon)

 

Encore dimanche, et encore à 15h00, l’AS Saint-Etienne (7e) recevra le Nîmes Métropole Gard (12e) et tentera de continuer sa remontée au classement. Pour les Nîmoises, la D1 est dure, trop dure sans doute, mais elles essaieront tant bien que mal d’aller chercher une seconde victoire cette saison. La balle est largement dans le camp des Vertes, qui plus est à domicile, mais qui sait…
Précédente confrontation : 11 octobre 2015 (J6) – Victoire de Saint-Etienne 2-1
Saint-Etienne/Nîmes, dimanche 13 mars à 15h00 (Complexe sportif des Ollières, L’Etrat)

 

Profiter de l’absence parisienne
La 17e journée verra également le Montpellier Hérault SC (3e) se déplacer sur le terrain de l’ASPTT Albi (8e). Si les Héraultaises ont un peu moins impressionné ces derniers temps, elles devraient logiquement s’imposer face à une équipe d’Albi qui malgré de bons éléments, peine à trouver une certaine régularité. En cas de victoire, les Montpelliéraines prendraient provisoirement la place de dauphin au PSG, qui ne jouera son match contre Guingamp que le week-end prochain. Une belle occasion à saisir pour Kelly Gadéa et ses partenaires donc.
Précédente confrontation : 10 octobre 2015 (J6) – Victoire de Montpellier 3-0
Albi/Montpellier, dimanche 13 mars à 15h00 (Stade Maurice Rigaud, Albi)

 

Enfin pour le dernier match de la journée, La Roche sur Yon (10e) recevra l’Olympique Lyonnais (1er). De nombreuses Lyonnaises étaient concernées par les différentes sélections ces dix derniers jours et Gérard Prêcheur devra gérer son effectif. Sans doute pas mal de « turn-over » côté lyonnais, mais pas de quoi s’inquiéter non plus face à des Vendéennes, qui elles profiteront certainement plus de ce match pour travailler et préparer les suivants (décisifs pour un éventuel maintien).
Précédente confrontation : 11 octobre 2015 (J6) – Victoire de Lyon 6-0
La Roche/Lyon, dimanche 13 mars à 15h00 (Stade Henri Desgrange, La Roche sur Yon)

 

 

 

 

 

Crédits photos : Maëlle Fonteneau/Facebook ASJ Soyaux, Ville de la Roche sur Yon

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer