D1 – J16 : Guingamp souffle, Juvisy trébuche

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, focus sur les bonnes performances de Guingamp, Soyaux et Rodez et les déceptions Juvisy et Albi qui ont raté le coche

 

 

 

 

TOPS

 

Guingamp respire

Guingamp disputait lors des deux dernières journées des matches à ne pas perdre contre des concurrents au maintien. Contrat rempli pour les joueuses de Sarah M’Barek avec une victoire 5-2 face à Saint-Maur qui leur permet de s’éloigner franchement de la zone de relégation, avec six points d’avance sur La Roche, premier relégable. En marquant à cinq reprises ce dimanche, Guingamp a trouvé le filet autant de fois que lors des… neuf journées précédentes et atteint le total de 16 buts. Si ses derniers adversaires étaient Nîmes et Saint-Maur, les deux derniers du classement, et que la défense guingampaise ne donne pas beaucoup d’assurances, Guingamp a fait ce qu’il avait à faire et peut préparer sa prochaine rencontre à Paris l’esprit libéré.

 

Rodez n’a rien lâché

Face à Juvisy, Rodez a réalisé une très belle performance qui lui a valu d’obtenir un résultat nul mérité grâce à Flavie Lemaître, quelques journées après n’avoir perdu que sur le plus petit des scores face au PSG. L’équipe a montré qu’elle savait tenir tête aux « gros », état d’esprit à confirmer de façon plus régulière pour pouvoir espérer terminer dans le top 5. Paradoxalement, cette belle performance du RAF ne lui a pas permis de garder la cinquième place au classement, Soyaux étant revenu à hauteur. Le duel entre les deux équipes qui se battent pour la première place du « deuxième peloton » dans deux journées devrait valoir le détour.

 

Soyaux grimpe au classement

Deuxième victoire d’affilée pour Soyaux face à Albi. Le club charentais en profite pour accéder à la cinquième place du classement, et profite d’une attaque qui a inscrit six buts en deux rencontres. Soyaux cherchera à confirmer sa bonne passe lors des deux prochaines journées qui auront l’allure de tests, face à Juvisy puis Rodez. Le club est donc en course pour terminer la saison à la meilleure place depuis sa remontée dans l’élite, après deux saisons achevées à la sixième place.

 

FLOPS

 

Juvisy, le podium s’éloigne

Revenu dans la course au podium lors de la dernière journée grâce au match nul de Montpellier, Juvisy s’en est aussitôt éloigné en partageant les points avec Rodez, une semaine après avoir réalisé une belle prestation face au PSG en Coupe. Capable de tenir tête aux équipes du podium (malgré les défaites), Juvisy a plus de mal à se montrer convaincant contre les équipes qui le suivent au classement. Avec un calendrier compliqué qui l’attend, avec notamment Montpellier, Lyon et Paris encore à rencontrer lors des six dernières journées, Juvisy va devoir montrer un autre visage s’il veut terminer sur le podium. Dans le cas contraire, Juvisy terminerait à la 4e place pour la première fois depuis 2011. Le risque de voir les Essonniennes ne pas terminer dans le top 4, si cela est possible mathématiquement, est très impropable.

 

Albi, séduisant mais perdant

Face à Soyaux, Albi n’a pas démérité mais a terminé le match avec une défaite nette. C’est le troisième match sans victoire pour le club tarnais qui va affronter Montpellier et Lyon lors des deux prochaines journées, et qu’il aura encore le PSG à affronter d’ici la fin de saison. C’est d’autant plus dommage qu’Albi avait la possibilité d’accrocher la première moitié du classement, et qu’il se retrouve à regarder dans son rétroviseur, Guingamp étant revenu à un petit point. Pour repartir du bon pied, il faudra en premier lieu retrouver le chemin des filets, ce qui n’a pas été le cas lors des trois dernières journées, et n’est survenu qu’à deux reprises lors des six dernières journées.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer