D1-J16 : À chacun sa place, ou presque

Après les 8es de Coupe la semaine dernière, retour à la D1 ce week-end ! Si pour le compte de la 16e journée, les équipes du podium ne devraient pas être inquiétées, pour d’autres, les rencontres s’annoncent serrées et « capitales » pour la suite du championnat. Programme et présentation.

 

 

Avec des matches contre Saint-Etienne, Nîmes et La Roche, le trio de tête du championnat ne devrait normalement pas bouger ce week-end. En revanche, les trois autres rencontres de la journée pourraient bien permettre à certaines équipes de doubler un ou plusieurs concurrents dans le « ventre mou » du classement. Pour ne pas faire de jaloux, cette 16e journée proposera trois rencontres samedi et trois autres dimanche.

 

À l’heure de la bousculade
Samedi, le Rodez Aveyron Football (5e) accueillera le FCF Juvisy Essonne (4e). Avec seulement une place d’écart, les deux équipes sont pourtant séparées par quatorze points. Reste à savoir si cette différence se verra sur le terrain ? Les Rafettes voudront éviter que le fossé ne se creuse davantage mais aussi et surtout faire en sorte que les équipes derrières elles au classement, le restent. Fraîchement éliminé en Coupe par Paris, Juvisy n’a plus que le championnat désormais. Pour le club essonnien, il s’agira donc de se relancer pour conserver une chance de jouer le podium. Face à un RAF courageux, et qui plus est sur son terrain, ce n’est pas gagné d’avance pour Juvisy.
Rodez/Juvisy, samedi 20 février à 18h30 (Stade Paul Lignon, Rodez)

Précédente opposition (match aller, 5e journée – 04/10/2015) : Victoire 3-0 pour Juvisy

 

L’ASJ Soyaux (7e) et l’ASPTT Albi (8e) ont eux rendez-vous dimanche, pour une rencontre serrée et importante en termes de points et de classement. En effet, en cas de victoire de l’un ou l’autre, le vainqueur pourrait gagner une à deux places et se repositionner. Si lors de la quinzième journée, Soyaux s’était imposé à La Roche, Albi avait quant à lui décroché un intéressant match nul 0-0 face à son voisin ruthénois. Alors Soyaux profitera-t-il de ce week-end pour passer de la septième à une possible cinquième place ?
Soyaux/Albi, dimanche 21 février à 15h00 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

Précédente opposition (match aller, 5e journée – 04/10/2015) : Match nul 0-0

 

Toujours dimanche, l’En Avant Guingamp (9e) tentera de se donner un peu d’air avec la réception de la VGA Saint-Maur (11e). Après six défaites d’affilée en championnat, Guingamp a finalement renoué avec la victoire face à Nîmes, lors de la 15e journée (1-0). Une victoire certes, mais pas vraiment de quoi se rassurer non plus. De son côté, Saint-Maur enchaîne les défaites, et n’a plus obtenu de résultat « positif » depuis le 8 novembre dernier face à Saint-Etienne (2-2). L’avantage est bien pour Guingamp, mais ce dernier devra rester sérieux s’il ne veut pas que la VGA lui joue un vilain tour.
Guingamp/Saint-Maur, dimanche 21 février à 15h00 (Stade Fred Aubert, St Brieuc)

Précédente opposition (match aller, 5e journée – 04/10/2015) : Victoire 3-1 pour Guingamp

 

Sans surprise pour le podium

Samedi, l’AS Saint-Etienne (6e) recevra l’Olympique Lyonnais pour le derby habituel. Si depuis quelques temps, les Vertes ont montré qu’elles pouvaient se hisser plus haut dans le classement -notamment avec le match nul obtenu face à Montpellier lors de la précédente journée (1-1)-, cette rencontre face à l’ogre lyonnais pourrait en revanche, marquer un petit coup d’arrêt pour Saint-Etienne. En effet, depuis de nombreuses années, le derby tourne clairement en faveur des Lyonnaises et souvent avec plus de trois buts d’écart.
Saint-Etienne/Lyon, samedi 20 février à 15h00 (Stade Aimé Jacquet, L’Etrat)

Précédente opposition (match aller, 5e journée – 04/10/2015) : Victoire 5-0 pour Lyon

 

Un peu plus tard samedi, le Montpellier Hérault SC (3e) accueillera l’ESOF La Roche (10e), promu et actuel premier relégable. Il ne devrait normalement pas y avoir de surprise, ni même de suspense sur ce match, mais Montpellier qui s’est fait accrocher par Saint-Etienne lors de son dernier match de championnat, devra montrer un meilleur visage. Quoi qu’il en soit, et quelque soit le résultat de la rencontre, les Vendéennes devraient normalement rester à la 10e place du classement.
Montpellier/La Roche, samedi 20 février à 19h00 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

Précédente opposition (match aller, 5e journée – 03/10/2015) : Victoire 2-0 pour Montpellier

Enfin, la dernière rencontre de cette 16e journée, verra le Nîmes Métropole Gard (12e) tenter d’en découdre avec le Paris Saint-Germain (2e). Séparés par 33 points, Nîmes court après une deuxième victoire alors que Paris n’a lui connu la défaite qu’une seule fois cette saison. Malheureusement pour le club du Gard, il ne devrait donc pas y avoir photo sur le match de dimanche. De son côté, le PSG profitera sans doute de l’occasion pour travailler encore un peu plus ses automatismes et offrir du temps de jeu aux jeunes joueuses et à la Brésilienne Rosana.
Nîmes/Paris, dimanche 21 février à 14h00 (Stade des Costières, Nîmes)

Précédente opposition (match aller, 5e journée – 04/10/2015) : Victoire 8-0 pour Paris

 

 

 

 

 

Crédits photos : VGA FF, Le Parisien

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer