D1 – J15 : OL, Soyaux et Albi remportent une victoire précieuse

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, zoom sur les succès de l’Olympique lyonnais, de Soyaux ou encore Albi, et les défaites coûteuses de Saint-Etienne et Montpellier.

 

 

 

 

 

TOPS

 

L’OL, la grosse perf’

Ce samedi, l’Olympique lyonnais était opposé à Montpellier, un adversaire coriace qui avait réussi à lui poser des problèmes lors de leurs dernières confrontations. Mais cette fois-ci, il n’y aura pas eu match. Lyon a fait la différence lors d’une première période de très haut niveau avant de gérer -tout en ajoutant un but et gardant ses cages inviolées. Très au point collectivement avec des individualités au-dessus du lot, le décuple champion de France en titre a fait forte impression. Gérard Prêcheur ne s’est pas trompé en faisant souffler Saki Kumagai, Pauline Bremer et Dzsenifer Marozsan, trois joueuses qui se détachent du lot même dans un collectif aussi fort que celui de l’OL, ce qui veut tout dire sur leur niveau et leur importance au sein de l’équipe. Pour Lyon, cette performance est d’autant plus à souligner que l’équipe va affronter dans un mois Wolfsburg en quart de finale de la Ligue des champions dans un remake de la dernière finale entre les deux meilleures équipes européennes du moment. Les Louves semblent également être dans une bonne phase, et la double opposition est particulièrement attendue fin mars.

 

Albi, la victoire référence

À la lutte pour le maintien depuis le début de saison, Albi avait retrouvé l’espoir du maintien avec un coup de pouce du PSG, sanctionné lors d’une décision offrant trois points précieux au club tarnais. Mais l’entraineur Adolphe Ogouyon avait prévenu que l’équipe visait le maintien au-delà de ces points reçus sur tapis vert. Après avoir montré des progrès au niveau offensif notamment, point noir du début de saison, Albi est parvenu ce week-end à remporter une victoire référence, la deuxième en trois journées, qui lui permet de respirer au classement. Ce fut sur la pelouse de Saint-Etienne, grâce à un but d’une de ses recrues hivernales, la Serbe Milica Mijatović. Une victoire qui lui permet de compter trois points d’avance sur le premier relégable Bordeaux -qui compte un match en moins- et d’être revenu à hauteur de Rodez et Saint-Etienne (deux matches en moins). Rien n’est joué pour Albi, mais cette victoire est précieuse.

 

Soyaux solide

Face à Guingamp, un de ses concurrents pour la quatrième place, Soyaux a disputé un match accroché et a su se montrer assez solide pour parvenir à s’imposer en fin de rencontre, grâce à un penalty de Viviane Boudaud obtenu par Laura Bourgouin à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Cette victoire -la troisième en quatre journées- permet à Soyaux de passer devant l’équipe bretonne au classement -les deux équipes comptent un match en retard à disputer- et d’être plus que jamais à l’affût pour la quatrième place bien tenue pour l’Olympique de Marseille (pas de match en moins) pour l’instant. Le PSG pourrait être le premier arbitre de ce duel, puisque le club de la capitale affrontera les deux équipes lors des deux prochaines journées, entre chocs en Coupe de France et en Ligue des champions. Porté entre autres par Laura Bourgouin, valeur sûre du championnat, Soyaux veut terminer fort.

 

FLOPS

 

Saint-Etienne, la mauvaise passe

Le club du Forez vient d’enchainer trois défaites consécutives, le faisant reculer au classement pour être actuellement le premier non-relégable. Pas de quoi s’affoler toutefois, car les Vertes comptent deux matches en retard à disputer, ce qui pourrait les replacer près de la première partie de tableau. Et parmi les trois défaites, deux sont survenues face au Paris Saint-Germain -mais sans jamais faire vraiment illusion. Mais la troisième, ce week-end face à Albi, éloigne pour le moment le club stéphanois de la course à la quatrième place. La rencontre de la prochaine journée face à Bordeaux pourrait être plus importante que prévue, car Bordeaux, premier relégable, est une équipe difficile à manoeuvrer et qui se bat pour garder sa place dans l’élite. Pour les Amazones, le premier objectif sera de retrouver le chemin du but, car l’attaque est restée muette lors de ses trois défaites.

 

Montpellier, objectif Coupe de France

Après sa victoire contre le Paris Saint-Germain qui venait d’être sanctionné de quatre points pour démarrer 2017, Montpellier se retrouvait en position favorable pour empocher au moins la qualification en Ligue des champions. Depuis, le club a remporté quatre points en trois rencontres, et s’est incliné ce week-end face à une équipe lyonnaise tout simplement trop forte cette fois-ci. Avec désormais quatre points de retard sur le PSG, Montpellier va devoir se montrer impeccable et espérer un ou plusieurs faux-pas du club de la capitale -si celui-ci voit sa sanction initiale confirmée- pour pouvoir espérer. Passé proche de la victoire en Coupe de France ces deux années, le club de l’Hérault veut cette fois aller jusqu’au bout. Un objectif avoué dès le début d’exercice mais qui est devenu encore plus important peut-être après ce week-end.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer