D1 – J15 : Le bilan

Le nul obtenu par les joueuses de Gerard Prêcheur vendredi soir à Charléty, combiné au résultat nul des Montpelliéraines, envoie définitivement les Lyonnaises vers leur dixième titre de champion consécutif. Sinon, Guingamp et Soyaux ont relevé la tête en s’imposant tous les deux, alors que le derby entre Rodez et Albi s’est soldé par un match nul.

 

Paris-Lyon (0-0) : Voir le résumé de la rencontre

 

Saint-Etienne- Montpellier (1-1) : Après leur grosse désillusion face au PSG il y a trois semaines (défaite 2-1), les joueuses du MHSC se sont un peu plus compliqué la tâche ce dimanche face à Saint-Etienne. N’ayant pu faire mieux que le nul, les Montpelliéraines n’ont plus leur destin en main concernant la lutte pour les places européennes. Elles sont même désormais menacées par Juvisy, qui revient bien. Les Stéphanoises poursuivent quant à elles leur bonne dynamique (elles restaient sur deux victoires en D1). Ce sont d’ailleurs elles qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Julie Perruzetto, à la 12e minute. Les Héraultaises reviendront vite au score puisqu’à la 25e, Linda Sembrant se charge de remettre les pendules à l’heure. Plus rien ensuite dans ce match où Montpellier perd beaucoup alors que Saint-Etienne passe dans la première partie de tableau.

 

Guingamp- Nîmes (1-0) : Cela faisait plus de trois mois qu’elles n’avaient pas gagné en championnat (le 1er novembre, déjà 1-0, face à La Roche). Une situation qui les avait mis dos au mur, puisqu’elles comptaient le même nombre de point que le premier relégable avant cette journée. Cette victoire 1-0 face au (toujours) bon dernier du championnat a dû faire du bien aux Guingampaises. Le seul but de la rencontre est inscrit sur corner, à la 64e minute, grâce à une belle tête d’Oparanozie. Guingamp prend trois points d’avance sur la zone rouge, tandis que Nîmes, qui avait gagné son premier match de la saison lors de la dernière journée n’a pas profité de cette bonne dynamique et reste dernier.

 

La Roche- Soyaux (2-3) : Partie disputée, avec des buts qui plus est, hier après-midi au stade Henri Desgranges. Et c’est Soyaux qui repart avec les quatre points de la victoire. Les Soljadiciennes ont fait la course en tête une grande partie de la rencontre mais en face, les Ornaysiennes n’ont rien lâché et se seront battues jusqu’au bout pour glaner quelques points. Ce sont les visiteuses qui ouvrent le score, à la 24eminute. Après un gros travail de Marie Aurelle Awona dans le rond central, Boudaud récupère le ballon côté droit et adresse un centre repris victorieusement par Laura Bourgouin. Moins de dix minutes plus tard, Charlotte Preslerbe égalise sur coup franc. Un répit de courte durée puisque Soyaux reprend l’avantage à la 40e grâce à Clerac. Dans le deuxième acte, les coéquipières de Charlotte Peslerbe égalisent d’une belle reprise de volée au 20 mètres, signée Aline Liaigre. Mais Gwendoline Djebbar, entrée en jeu un peu plus tôt allait inscrire le but de la victoire, après un très bon service en profondeur de Belkacemi. Cette victoire va faire du bien aux filles de Jean Paredes, pas au top en championnat depuis quelques temps. Mauvaise opération en revanche pour l’ESOF qui reste relégable.

 

Saint-Maur- Juvisy (0-1) : Si l’opposition entre la VGA et Juvisy pouvait paraître comme une simple formalité pour les coéquipières de Gaetane Thiney, tant les deux clubs sont éloignés au classement, ce derby francilien a réservé quelques surprises aux coéquipières de Tatiana Coleman, la joueuse du match. D’abord, puisque c’est elle qui a permis à Juvisy de l’emporter, en marquant dès le retour des vestiaires le seul but du match (48e, 1-0). Ensuite puisqu’elle s’est fait exclure peu après suite à un contact et un début d’échauffourée avec la gardienne saint-maurienne, Amélie Delvalée, qui avait remplacé Mélodie Carré dans les cages pour cette rencontre. Dans ce match disputé, c’est bien Juvisy qui s’impose, et profite du nul de Montpellier pour se rapprocher à 2 points de la 3e place. La VGA est toujours avant-dernier, à égalité de points avec Nîmes.

 

Albi- Rodez (0-0) : L’autre derby de cette journée, le derby « jaune et rouge » entre Albi et Rodez s’est lui soldé sur un match nul et vierge. Pas aidées par la pelouse du stade Maurice Rigaud, en mauvais état en raison d’une mauvaise météo dans le Tarn toute la semaine, les Albigeoises et leur « rivales » ont pourtant livré une belle partie acharnée, avec des gestes défensifs de classe de part et d’autre, où seuls les buts ont manqué. Ce résultat n’arrange pas Albi, qui est désormais 8e à 7 points du premier relégable, mais pas non plus Rodez. Les Aveyronnaises sont certes toujours 5e à l’orée de cette 15ème journée, mais sont talonnées de près par Saint-Etienne (1 point), Soyaux (2 points), sans oublier leur adversaire du jour, Albi, qui reste à 3 points dans un milieu de tableau très serré.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer