D1-J15 : Belle, belle, belle…journée

Après des huitièmes de Coupe de France sans surprise le week-end dernier, et avant les différents rassemblements des équipes nationales, les douze équipes de D1 se retrouvent ces 25 et 26 février pour la 15e journée. Une journée qui, à en croire le programme, devrait être bien belle, alors espérons qu’elle tiendra ses promesses… Présentation.

 

 

Il va y avoir du « show »
Pour lancer cette 15e journée, le Montpellier Hérault SC (3e) accueillera l’Olympique Lyonnais (1er) dans un très attendu choc du Top 3. L’équipe héraultaise devra être dans un bon jour pour accrocher ou battre le leader lyonnais, mais pour autant cela ne semble pas impossible. Si depuis quelques semaines le MHSC semble avoir baissé un peu le pied en terme de jeu, il a revanche retrouvé de l’efficacité en Coupe face à Domont, dimanche dernier (16-0). Certes l’adversaire était faible, mais cela reste quelque chose de positif pour la confiance, notamment offensive. De son côté l’Olympique Lyonnais gère ses matches, et les gagne. Vainqueur de Juvisy à deux reprises (5-2, 1-0) et de Guingamp en Coupe (5-0), les Lyonnaises seront probablement confrontées à une équipe montpélliéraine pleine d’envie, pour qui cette rencontre sonnera un peu comme une dernière chance de rester dans la course à l’Europe. Gros match en perspective !
Résultat du match aller (J10) : Victoire 2-1 pour Lyon
Montpellier/Lyon, samedi 25 février à 14h30 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

 Diffusé en direct sur Eurosport 2 

 

En début de soirée, le Rodez Aveyron Football (9e) recevra les Girondins de Bordeaux (11e) dans une rencontre qui aura sûrement son importance pour le maintien à la fin de la saison. Avec un match en retard à jouer contre Guingamp, les Bordelaises vont devoir s’accrocher pour sortir de la zone de relégation et « gratter » un maximum de points. Des points qui seront tout aussi précieux pour les Rafettes ce samedi, puisque l’équipe de Sébastien Joseph reste sur trois défaites consécutives et pourrait se retrouver à flirter avec la zone de relégation si elle n’inverse pas la tendance rapidement. A en croire les performances actuelles des deux clubs, le match de samedi devrait être accroché.
Résultat du match aller (J10) : Victoire 2-0 pour Rodez
Rodez/Bordeaux, samedi 25 février à 19h00 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

Toujours samedi, mais un peu plus tard encore, le Paris Saint-Germain (2e) se déplacera sur la pelouse de son voisin du FCF Juvisy Essonne (6e). Avec trois nettes victoires lors de ses trois précédents matches (6-0 et 4-0 face à Saint-Etienne, et 3-0 face à Rodez), tout semble rouler pour l’ambitieux PSG. Du côté de Juvisy, qui a enchainé deux défaites face au leader lyonnais (2-5 et 0-1), cela reste un peu compliqué. Les Juvisiennes ont montré des choses intéressantes, notamment dans la combativité, et ont même réussi à marquer deux buts à l’OL dans le même match, mais malheureusement pour elles, sans prendre le moindre point. Derby ou non, les joueuses de la capitale partent bel et bien favorites de cette rencontre. Juvisy serait-il capable de brouiller les pistes ce samedi soir à domicile ?
Résultat du match aller (J10) : Victoire 3-0 pour Paris
Juvisy/Paris, samedi 25 février à 21h00 (Stade Robert Bobin, Bondoufle)

 Diffusé en direct sur Eurosport 2 et France 4 

 

Tout aussi chauds
Le lendemain, le FC Metz (12e) accueillera son homologue de l’Olympique de Marseille (4e). A part une défaite face à Lyon lors de la 13e journée (0-4), les Olympiennes n’ont connu que des victoires depuis le 20 novembre dernier, leur permettant de s’emparer de la quatrième place du classement. Mais attention, sur leur terrain, les Messines ont réussi à piéger Soyaux et Guingamp en décrochant deux bons matches nuls (1-1) lors de leur derniers matches de championnat. Alors, malgré un adversaire visiblement plus fort, les joueuses de David Fanzel parviendront-elles à confirmer l’expression « jamais deux sans trois » ?
Résultat du match aller (J10) : Victoire 3-0 pour Marseille
Metz/Marseille, dimanche 26 février à 13h00 (Stade Municipal, Amnéville)

 

A 15h00, l’ASJ Soyaux (7e) recevra l’En Avant Guingamp (5e). A deux places l’un de l’autre, et séparés par seulement deux points, la rencontre de ce dimanche entre les deux clubs, s’annonce équilibrée et déterminante pour la suite. En effet, si l’une des deux équipes s’impose, elle prendra une belle option pour grimper dans le classement et (comme pour Marseille) tenter d’obtenir le maintien rapidement. Les deux clubs restent sur un surprenant match nul contre Metz (1-1) qui sonne clairement comme une contre-performance dans les deux camps, alors forcément l’un comme l’autre aura à coeur de montrer autre chose dimanche et de se relancer.
Résultat du match aller (J10) : Match nul 0-0
Soyaux/Guingamp, dimanche 26 février à 15h00 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

 

Enfin la dernière rencontre de la journée verra l’ASPTT Albi (10e) se déplacer sur le terrain de l’AS Saint-Etienne (8e). Les Vertes, qui restent sur deux revers assez conséquents face à Paris (0-6 et 0-4) auront l’occasion de se racheter face à des Albigeoises en difficulté qui tentent de rester hors de la zone de relégation. Si cette rencontre semble bel et bien à la portée des joueuses du Forez, il faudra tout de même confirmer face à une équipe d’Albi qui sait que les points seront encore plus durs à aller chercher dans les semaines à venir. En effet, les joueuses d’Adolphe Ogouyon devront affronter Lyon et Montpellier lors des deux prochaines journées. Une motivation suffisante pour prendre des points à Saint-Etienne ce week-end ?
Résultat du match aller (J10) : Match nul 0-0
Saint-Etienne/Albi, dimanche 26 février à 15h00 (Complexe des Ollières, L’Etrat)

 

 

  

 

 

Crédits photos : girondins.com (FCGB / D. Le Lann) ; eaguingamp.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer