D1-J14 : Une journée sans réelle surprise ?

Après une 13e journée intéressante malgré le report de deux rencontres, les clubs de D1 se donnent à nouveau rendez-vous ce dimanche pour la suite de l’exercice 2016-2017. Si les rencontres du week-end semblent laisser peu de place aux surprises, le classement pourrait lui enregistrer certains mouvements. Présentation.

 

 

Des raisons d’y croire

Pour lancer cette 14e journée, le FC Metz, lanterne rouge du championnat, recevra son homologue de l’ASJ Soyaux (6e) avec l’espoir de décrocher un résultat. En effet, les Messines qui n’ont obtenu qu’un seul et unique point depuis le début de la saison l’avaient pris face au club charentais, alors nul doute qu’elles auront cela en tête dimanche. De leur côté les Sojaldiciennes ont elles vu leur match reporté le week-end dernier, mais restent sur deux victoires consécutives face à Bordeaux (2-0) et Albi (4-1). Si la hiérarchie est bien respectée ce dimanche, alors Soyaux pourrait conforter un peu plus sa place au classement, voire mieux.
Résultat du match aller (J9) : match nul 1-1
Metz/Soyaux, dimanche 12 février à 13h00 (Stade municipal, Amnéville)

 

A 14h00, l’En Avant Guingamp (7e) accueillera le Rodez Aveyron Football (9e). Tous les deux ont été défaits sur le score de 3 buts à 0 lors de leur dernier match joué. Contre Lyon pour les Bretonnes, et contre Paris pour Rodez. Avec trois points de plus que les Rafettes alors qu’elles ont deux matches à rattraper, les joueuses de Sarah M’Barek tenteront de creuser un peu plus l’écart et de grapiller des points (et des places). Pour les Ruthénoises, revenir de Bretagne avec un résultat sera capital afin d’éviter de s’enfoncer davantage au classement. Si les Guingampaises semblent favorites, cette rencontre sera peut-être plus serrée que celle du match aller.
Résultat du match aller (J9) : victoire 3-0 pour Guingamp
Guingamp/Rodez, dimanche 12 février à 14h00 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)

 

Lors du dernier  match de la journée, l’Olympique Lyonnais (1er) et le FCF Juvisy (5e) s’affronteront dans un choc qui à première vue n’en est plus vraiment un. En effet, avec seize longueurs de retard sur le leader lyonnais, Juvisy est moins convaincant que les saisons passées et manque cruellement de régularité. De son côté, l’OL qui connu sa première défaite de la saison en décembre dernier face à Paris, a bien relancé la machine face à Guingamp (3-0) et Marseille (4-0). Pour autant, Wendie Renard et ses coéquipières devront être prudentes, car lors de la précédente journée, à Montpellier, Juvisy a montré qu’il était encore capable de rivaliser ou de poser des problèmes aux cadors (0-0). Pour la première confrontation entre les deux clubs cette saison, Lyon sera-t-il bel et bien (encore) au-dessus ?
Match comptant pour la 9e journée reporté au mercredi 15 février à 15h00
Lyon/Juvisy, dimanche 12 février à 16h30 (Parc OL, Décines Charpieu)

 

L’espoir fait vivre 

Autre rencontre de la journée avec la réception de l’AS Saint-Etienne (8e) pour le Paris Saint-Germain (2e). L’équipe stéphanoise qui n’a pas joué pour cause d’intempéries le week-end dernier, va de ce fait enchaîner une seconde opposition d’affilée face à Paris. Lourdement défaites chez elles il y a une dizaine de jours, les Vertes vont devoir redoubler d’efforts pour ne pas revivre le même scénario, dimanche, au Camp des Loges. Pour les Parisiennes le week-end dernier a été fructueux, puisqu’en plus de s’offrir une victoire 3-0 face à Rodez, les joueuses de la capitale ont aussi profité du match nul entre Montpellier et Juvisy pour s’emparer de la seconde place du classement. Le déplacement s’annonce compliqué pour Saint-Etienne, et plus que d’obtenir un résultat, l’objectif sera probablement de limiter la casse.
Résultat du match aller (J9) joué le 1er février : victoire 6-0 pour Paris
Paris/Saint-Etienne, dimanche 12 février à 15h00 (Stade Georges Lefèvre, Saint-Germain-en-Laye)

 

Encore et toujours dimanche, les Girondins de Bordeaux (11e) accueilleront le Montpellier Hérault SC (3e) pour ce qui est sur le papier, la rencontre la plus déséquilibrée de la journée. Si Montpellier est normalement bien au-dessus de son adversaire girondin, il devra proposer mieux que ce qu’il a produit contre Juvisy le week-end passé (0-0), et surtout trouver de meilleures solutions pour compenser l’absence de Sofia Jakobsson en attaque. A cause de la météo, Bordeaux n’a lui pas pu disputer sa rencontre face à Guingamp la semaine dernière, alors difficile de savoir où en sont vraiment les Girondines qui n’ont plus joué en championnat depuis près d’un mois, et se sont fait sortir par la Roche en 16es de finale de la Coupe de France (0-2). Malheureusement, la rencontre de dimanche ne sera probablement pas l’occasion de se remettre sur les rails pour les protégées de Jérôme Dauba…
Résultat du match aller (J9) : victoire 1-0 pour Montpellier
Bordeaux/Montpellier, dimanche 12 février à15h00 (Stade Jean-Pierre Delhomme, Blanquefort)

 

Enfin la dernière rencontre de la journée verra l’Olympique de Marseille (4e) faire face à l’ASPTT Albi (10e). L’OM reste sur une défaite face au leader lyonnais (0-4), mais a malgré ce résultat, conservé la quatrième place du classement (avec un match de plus que ses poursuivants juvisien et sojaldicien). De son côté, Albi s’est imposé sur le plus petit des scores face à Metz lors de la précédente journée (1-0), mais surtout le club tarnais a profité du match reporté de Bordeaux pour sortir de la zone rouge. Chez lui, Marseille semble favori et devra tout de suite renouer avec la victoire pour se remettre dans une bonne dynamique et conserver sa 4e place. Mais attention, le scénario du match aller disputé il y a dix jours et l’envie des Albigeoises d’obtenir le maintien doivent pousser les Olympiennes à la prudence.
Résultat du match aller (J9) : victoire 1-0 pour Marseille
Marseille/Albi, dimanche 12 février à 15h00 (Stade Roger Lebert, Marseille)

 

 

  

 

 

Crédits photos : Damien LG ; ASPTT Albi

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer