D1 – J14 : Un OL-Juvisy agréable, l’OM et Guingamp engrangent

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, zoom sur la rencontre entre l’OL et Juvisy, très agréable, la solidité de Guingamp et de l’OM, et les difficultés de Soyaux et Montpellier face à un adversaire en particulier.

 

 

 

 

TOP

OL-Juvisy, spectaculaire

Si cette année, cette opposition n’est pas une affiche, elle reste un duel à part entre deux clubs historiques. Et hier, les deux équipes se sont mises de concert pour offrir un beau spectacle aux (télé)spectateurs. Pas au niveau du suspense, car Lyon était logiquement au-dessus à tous les niveaux et avait fait la différence en une demi-heure (3-0), en perforant à l’envi la très jeune défense francilienne où Aissatou Tounkara, du haut de ses 21 ans, faisait office de doyenne et où Elisa De Almeida, à 19 ans à peine fêtés, était titularisée pour la première fois -au poste de latérale droite. Mais Juvisy, comme souvent, n’a jamais cherché à fermer le jeu et en a été récompensé par deux buts inscrits face à l’ogre lyonnais, pour la première fois depuis le 14 mars 2010, et un certain nombre de situations intéressantes. C’était la première fois de l’ère Prêcheur que Lyon encaissait deux buts dans un match en championnat (la dernière équipe à y être parvenue était Arras le 30 novembre 2014, battu 2-11). Pas de quoi paniquer cependant, puisque la défense s’est à chaque fois montrée plutôt attentiste alors que la victoire était acquise, ce qui ne devrait pas arriver face à des adversaires tels que Montpellier ou Wolfsburg. 

Hier, Lyon a pu dérouler avec son jeu collectif abouti et une Marozsan régalant aux manettes, avant d’aborder avec sérénité le match aller ce mercredi qui devrait lui permettre de prendre ses distances en tête du classement. Pour Juvisy, qui n’a plus rien à jouer cette saison, cette rencontre a été l’occasion d’une belle dose d’expérience pour sa jeune équipe -où Clara Mateo est peut-être en train de s’affirmer comme une solution d’avenir au poste d’attaquante de pointe en équipe de France ?- et de montrer des promesses pour l’avenir. Si la rencontre de mercredi ne devrait pas lui permettre d’obtenir un résultat favorable, Juvisy va mieux et va tenter de retrouver la 4e place d’ici la fin de saison (actuellement 6e).

 

Guingamp et Marseille solides

Lancés elles aussi vers la quatrième place, les équipes de l’OM et de Guingamp ont obtenu trois points précieux ce dimanche. Si Marseille s’est nettement imposé face à Albi après avoir quelque peu tremblé dix jours plus tôt, rebondissant parfaitement après sa défaite logique face à Lyon, Guingamp a dû attendre la fin de match et une tête de Desire Oparanozie toujours présente pour prendre le dessus sur Rodez et empocher trois points précieux lui permettant de lorgner sur la quatrième place avec deux points et deux matches de retard sur Marseille, dont un se jouera ce mercredi face à Metz, le prochain adversaire de l’OM qui sera peut-être donc repassé au cinquième rang lors de la prochaine journée. Loin du trio de tête, la lutte pour la quatrième place est vivante. 

 

« FLOPS »

Soyaux et Montpellier et leur « bête noire »

Metz et Bordeaux évoluent en bas de classement, et pourtant, elles sont particulièrement à leur avantage contre un adversaire ayant des objectifs plus élevés. Face à Soyaux, Metz a obtenu ses deux points cette saison en accrochant l’équipe charentaise à deux reprises. Pas de quoi relancer l’espoir du maintien à moins que les Messines ne parviennent à obtenir deux résultats positifs face à Guingamp et Marseille cette semaine. Pour Soyaux, à la lutte pour terminer à la quatrième place, cela fait quatre points égarés sur la route. Il lui faudre se remettre sur le bon chemin face à Guingamp et Rodez lors des deux prochaines journées. 

Cela fait deux fois cette saison que Montpellier s’en sort « de justesse » face à Bordeaux qui évolue en bas de tableau. Ce dimanche, Bordeaux a mené avant que Montpellier n’arrive à renverser la situation en seconde période, pour une seconde victoire avec un but d’écart face à une équipe devenue relégable. L’essentiel est là tout de même pour les Héraultaises qui n’ont pas lâché de point alors qu’elles espèrent toujours retrouver la Ligue des champions, et qu’un match très compliqué se profile face à Lyon lors de la prochaine journée.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer