D1-J14 : On prend les mêmes et on recommence

Après quasiment un mois d’arrêt, c’est ce week-end que la D1 redémarre. Parmi les affiches de cette 14e journée, le choc entre Montpellier et Paris est inévitablement la rencontre la plus attendue. 2016 sera-t-il le reflet de 2015 pour la D1 ? Programme et présentation des matches du week-end.

 

 

 

Si l’année a relativement bien commencé pour la majorité des pensionnaires de D1 grâce aux 32es de Coupe de France, cela n’a pas été le cas pour Soyaux, qui s’est fait éliminé par les Girondins de Bordeaux (1-1 puis 5-4 aux tirs au but). Départ raté pour Albi également, qui était le seul à jouer contre un autre club de D1. Les Albigeoises se sont inclinées 3-0 face au Paris Saint-Germain. Cette 14e journée sera-t-elle l’occasion de repartir du bon pied pour ces deux clubs ? Autre match à suivre, et pas des moindres, puisque cette journée verra Montpellier et Paris se défier pour une rencontre qui pourrait peser lourd dans la course à l’Europe.

 

À plus ou moins une place
Quinze minutes avant les autres rencontres du dimanche, le Montpellier Hérault (2e) accueillera le Paris Saint-Germain (3e) pour un choc des plus déterminants de la saison, et des plus décisifs dans la course à l’Europe. Séparées par un seul petit point, les deux équipes devraient offrir une rencontre haute en couleurs. Si les Montpelliéraines n’ont pas perdu la moindre rencontre, et sont les seules à avoir accroché Lyon, il semble que le collectif parisien se soit davantage soudé ces derniers temps. Alors est-ce que cet élément pourrait permettre à Paris de mettre à mal la meilleure défense du championnat (deux buts encaissés) ce dimanche ?
Précédente opposition (match aller, 3e journée – 13/09/2015) : Match nul : 0-0
Montpellier / Paris, dimanche 17 janvier à 14h15 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

 

Une rencontre intéressante aussi avec la réception de l’ASPTT Albi (5e) pour le FCF Juvisy Essonne (4e). Les derniers résultats des deux équipes donnent l’avantage au club francilien, qui a profité de son match de Coupe face à Arques pour faire le plein de buts et de confiance. Si le club essonnien dispose aujourd’hui, de 12 points d’avance sur son poursuivant et adversaire du week-end, il devra par ailleurs rester prudent face à un Albi qui voudra obtenir son premier résultat positif de 2016 et faire douter Juvisy, un peu comme il avait su le faire au match aller.
Précédente opposition (match aller, 3e journée – 13/09/2015) : Victoire 2-1 pour Juvisy
Juvisy / Albi, dimanche 17 janvier à 14h30 (Stade Robert Bobin, Bondoufle)

 

Cette 14e journée sera également l’occasion de voir l’ASJ Soyaux (7e) accueillir l’AS Saint-Etienne (8e), deux clubs au coude-à-coude eux aussi. Avec 28 points chacun, et seulement une unité derrière Rodez et Albi, le vainqueur de cette rencontre -si il y en a un- pourrait faire l’une des bonnes affaires de la journée. Si Soyaux voudra se « racheter » après son élimination en Coupe de France le week-end dernier, la tâche ne s’annonce pas des plus simples pour autant. En effet, depuis la fin du mois de novembre, les Vertes montrent un visage bien plus conquérant qu’en début de saison et cela se voit dans leurs résultats (victoires 3-0 face à La Roche, Albi et Rodez, défaite 2-1 à Juvisy).
Précédente opposition (match aller, 3e journée – 13/09/2015) : Victoire 2-1 pour Soyaux
Soyaux / Saint-Etienne, dimanche 17 janvier à 14h30 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

Dur chemin pour éviter la zone rouge
Dimanche, l’Olympique Lyonnais (1er) accueillera l’En Avant Guingamp (9e). La révolte de Guingamp n’arrive pas et on peine de plus en plus à imaginer que ce dernier puisse véritablement remonter au classement. Malheureusement pour l’EAG, le match de ce week-end face au leader lyonnais, ne devrait franchement pas arranger les choses… Au contraire. L’Olympique Lyonnais qui, match après match, se rapproche d’un dixième titre consécutif, voudra certainement offrir un beau spectacle pour sa première de l’année à domicile. Guingamp parviendra-t-il à limiter la casse ou subira-t-il une défaite aussi lourde qu’à l’aller ?
Précédente opposition (match aller, 3e journée – 13/09/2015) : Victoire 8-0 pour Lyon
Lyon / Guingamp, dimanche 17 janvier à 14h30 (Plaine des Jeux de Gerland, Lyon)

 

Pour la seule rencontre programmée samedi, le Rodez Aveyron Football (6e) recevra l’ESOF La Roche (10e), à 19h30. Si les deux clubs se sont facilement imposés en Coupe de France le week-end dernier, ils restent en revanche, l’un comme l’autre, sur une défaite en championnat. Les Aveyronnaises sont plutôt bien classées mais peinent à enchaîner au niveau des performances. Si elles s’imposent ce week-end, elles pourraient hériter de la cinquième place (en fonction de Juvisy-Albi). De son côté, la Roche continue de se battre et pourrait, en cas de résultat positif ce week-end, profiter d’une défaite de Guingamp à Lyon, pour passer devant son concurrent et sortir de la zone rouge.
Précédente opposition (match aller, 3e journée – 13/09/2015) : Victoire 3-0 pour Rodez
Rodez / La Roche, samedi 16 janvier à 19h30 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

Enfin, la dernière rencontre de cette 14e journée verra le Nîmes Métropole Gard (12e) accueillir la VGA Saint-Maur (11e). Pas vraiment d’enjeu ou d’effet direct sur ce match puisque quelque soit le résultat, les deux formations resteront à leur place respective. Si Nîmes reste sur une cuisante défaite face au leader lyonnais (10-0), il faudra aussi tenir compte du fait que la VGA a enregistré plusieurs départs durant la trêve hivernale. En effet, après Régis Mohar, certaines joueuses ont finalement décidé de quitter le club francilien. Parmi ces joueuses, la meilleure attaquante du club, Marlyse Ngo Ndoumbouk, qui a rejoint Nancy en D2. Une chance de plus pour Nîmes ?
Précédente opposition (match aller, 3e journée – 13/09/2015) : Victoire 3-1 pour Saint-Maur
Nîmes / Saint-Maur, dimanche 17 janvier à 14h30 (Stade des Costières – Annexe, Nîmes)

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Guillaume Charton, A.Nelson Sindflour

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer