D1 – J14 : le PSG reprend son destin en main, Nîmes ouvre son compteur

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, focus sur la première victoire de Nîmes, le retard à l’allumage en 2016 de Soyaux et le bon coup du Paris Saint-Germain à Montpellier en vue de la course à l’Europe.

 

 

 

 

LES TOPS

La bonne affaire du PSG

Elles sont toujours en course. En s’imposant à Grammont face à Montpellier (1-2), les Parisiennes ont reconquis la deuxième place au classement de cette Division 1 avec deux longueurs d’avance sur les Héraultaises et trois de retard sur le leader lyonnais. Une place synonyme de Ligue des Champions qui permet au PSG de reprendre son destin en mains. Mais au-delà du résultat, c’est surtout la manière qui a été intéressante. Les coéquipières de Caroline Seger ont réalisé un match plein, bien aidées notamment par une nouvelle belle prestation de Cristiane. Après une première partie de saison mouvementée, le PSG est donc toujours en course sur les trois tableaux : championnat, Coupe de France et Ligue des Champions. Une victoire cruciale qui va permettre de travailler plus sereinement la réception de l’Olympique Lyonnais au stade Charléty le 5 février prochain.

Vivement le 5 février

Cette victoire du Paris Saint-Germain en terre montpelliéraine redonne un peu de suspense à notre Division 1 et fait désormais se braquer tous les projecteurs vers la prochaine journée de championnat. Le 5 février, le PSG recevra l’Olympique Lyonnais au stade Charléty, pour ce qui ressemble à une finale de cette saison 2015-2016. Grâce à leur succès du week-end, les joueuses de Farid Benstiti sont donc revenues à trois longueurs de l’OL. Sur le plan comptable, tout est encore jouable pour les Parisiennes (même si elles devront très largement s’imposer à Charléty pour reprendre la première place…). Avec ce que l’on a pu voir à Grammont, les Rouge et Bleu ont désormais -contrairement au match aller – des armes pour tenter de bousculer l’OL.

Première pour Nîmes

Plusieurs fois, elles sont passées tout près. Elles avaient même accroché à deux reprises le nul face à Albi (1-1) et sur la pelouse de Soyaux (0-0). Mais il aura donc fallu attendre la quatorzième journée et un duel face à un autre promu pour décrocher cette première victoire. Face à Saint-Maur (orphelin de sa meilleure buteuse Marlyse N’go Ndoumbouk), les Nîmoises se sont donc imposées 3-2. C’est d’ailleurs la première fois de la saison qu’elles isncrivent plus de deux buts dans une rencontre. Pour l’instant, les coéquipières de Ludivine Diguelman sont toujours lanternes rouge de cette D1, mais mentalement, ce succès va leur faire beaucoup de bien.

 

 

LE FLOP

Soyaux et Albi n’ont pas encore démarré 2016

Après l’élimination en Coupe de France face à Bordeaux, Soyaux avait l’occasion de lancer vraiment son année 2016 avec la réception de Saint-Etienne. Même si les joueuses de Jean Paredes avaient ouvert le score par Viviane Boudaud, elles ont ensuite cédé par deux fois (1-2). Cette saison, la statistique de Léo Lagrange se confirme : cinq défaites en sept matches à domicile (un nul et une victoire). L’équipe sojaldicienne reste sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. Rien de bien rassurant, mais les coéquipières de Gwendoline Djebbar conservent tout de même cinq points d’avance sur le premier relégable. Désormais au huitième rang de cette Division 1 version 2015-2016, les Bleues semblent être à leur place cette saison.

À Albi, c’est un peu la même chanson. Après leur élimination en Coupe de France face au Paris Saint-Germain (3-0), les Albigeoises n’ont pas fait le poids face à Juvisy pour la reprise du championnat. Deux revers sur le même score. Pas de quoi faire le plein de confiance avant la réception de Rodez.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer