D1 – J13 : Le bilan

Lors de cette dernière journée de l’année 2015, Lyon, Montpellier, Paris et Juvisy ont gagné. Nîmes, Saint-Maur, La Roche et Guingamp ont perdu. C’est dans le ventre mou que le classement change avec les victoires d’Albi et Saint-Etienne et les défaites de Rodez et Soyaux.

 

 

 

La Roche-Juvisy

Les Juvisiennes concluent l’année 2015 sur une victoire à La Roche Sur Yon (0-4) acquise en deuxième période. Après un premier acte plutôt équilibré et des Vendéennes montrant un visage intéressant, menées par une Clara Matéo très en vue, c’est un coup franc de Julie Soyer dévié par le mur du promu que Juvisy a pris l’avantage en tout début de deuxième période (49′). Camille Catala, à la réception d’un centre de Kadidiatou Diani, permettait à Juvisy de creuser l’écart vingt minutes plus tard avant que Gaëtane Thiney, auteure d’un bon match, ne réalise un doublé dans les cinq dernières minutes de la rencontre. Juvisy termine donc l’année à bonne distance à la fois du top 3 et du reste du championnat. La Roche sera relégable pendant la pause hivernale mais a une nouvelle fois montré de belles choses.

 

PSG-Soyaux

Malgré une performance médiocre, le PSG s’est imposé face à Soyaux (3-0) pour conclure l’année. Une victoire plus difficile à obtenir que le score ne le laisse croire, même si ce sont les Parisiennes qui se sont mises en danger toutes seules. Anja Mittag, d’une très belle frappe de l’entrée de la surface, avait rapidement fait la différence (12′) mais Paris n’a pas réussi à faire le break malgré une domination certaine. Mittag ratait même de façon assez inexplicable le but du 2-0, et permettait à Soyaux de rester dans la course à la pause.

Alors que l’on sentait un PSG pas très concerné par le match, se rendant les choses difficiles et permettant à Soyaux d’y croire et de se montrer quelque peu pressant en fin de match, Cristiane, très en jambes, inscrivait un doublé dans les cinq dernières minutes de la rencontre permettant à Paris de souffler et d’obtenir une victoire qui lui permet de rester dans la course à la Ligue des Champions. Soyaux de son côté termine l’année en deuxième partie de classement.

 

Saint-Etienne-Rodez

Victoire claire et nette de Saint-Etienne face à Rodez (3-0) qui permet aux Vertes de s’éloigner -pour de bon ?- de la zone rouge. La jeune Audrey Chaumette, puis les incontournables Julie Peruzzetto et Sarah Palacin ont inscrit les trois buts stéphanois qui permettent à Saint-Etienne d’entrevoir la première moitié du classement. C’est une contre-performane en revanche pour Rodez qui avait l’occasion de confirmer sa bonne première moitié de saison et qui perd finalement sa cinquième place.

 

Nîmes-OL

Les Lyonnaises n’ont pas fait dans le détail face à une équipe qui avait montré de beaux progrès au niveau défensif ces derniers matches (0-10). Les Lyonnaises ont fait la différence dès la première période avec sept buts inscrits, dont un quadruplé en quatorze minutes pour Lotta Schelin. Ada Hegerberg a ajouté deux nouveaux buts à son compteur. Lyon continue donc sa marche en avant et conserve la tête d’un classement dont Nîmes ferme donc toujours la marche sans aucune victoire au compteur. 

 

Guingamp-Montpellier

Tout s’est joué dans les vingt premières minutes lors de cette victoire de Montpellier à Guingamp (1-2). Laëtitia Tonazzi (11′) et Marie-Charlotte Léger (14′) avaient inscrit les deux premiers buts de la rencontre avant que Desire Oparanozie ne réduise le score à la vingtième minute. Le score en restera là, et Montpellier, qui a encaissé seulement son second but de la saison, continue donc sa très bonne saison et reste au contact de l’Olympique Lyonnais en tête du classement. Guingamp reste toujours autant en danger, d’autant plus que les deux équipes qui le précédaient au classement se sont imposées. 

 

Saint-Maur – Albi

Importante victoire d’Albi à Saint-Maur (1-3) qui lui permet de revenir à égalité de points avec Rodez à la cinquième place du classement. Manon Rouzies sur penalty puis Laurianne Cervera ont permis aux visiteuses de mener 0-2, puis l’incontournable Marlyse Ngo Ndoumbouk a réduit le score et a ensuite touché la barre. Mais c’est Albi qui a de nouveau marqué par l’intermédiaire de Patricia Martinez et qui termine donc l’année de la meilleure des manières. Du côté du classement, Guingamp, La Roche et Nîmes ayant perdu, rien ne change pour Saint-Maur en mauvaise position et à cinq points du premier non-relégable.

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer