D1-J12 : Sur le chemin du retour

La onzième journée passée, c’est bel et bien ce week-end que la phase des matches retour débute pour la D1. Pas de « grosses » rencontres en prévision pour cette 12e journée, mais sans doute quelques scores fleuves et matches sous tension… Voilà qui annonce un bon dimanche ! Découvrez le programme et la présentation des rencontres du week-end.

 

 

Pour le compte de la douzième journée de D1, les six matches se joueront tous ce dimanche 13 décembre. C’est Rodez qui ouvrira le bal à 13h00, pour tenter l’exploit face au Paris Saint-Germain. Le coup d’envoi des cinq autres affiches de la journée sera ensuite donné à 14h30 du côté de Lyon, Montpellier, Bondoufle, Soyaux, et Albi.

 

Retour en bis repetita pour certains…
L’Olympique Lyonnais, leader du championnat, recevra la VGA Saint-Maur (11e), promu en grande difficulté sur le terrain mais aussi au sein même du club. Sous la menace d’un boycott des joueuses -lié au « départ » de leur entraîneur, Régis Mohar-, nous ne sommes aujourd’hui, pas certains que le club francilien fasse le déplacement jusqu’à Lyon ce week-end. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que si ce match a bien lieu, l’incontournable Ada Hegerberg et ses partenaires ne devraient pas manquer de scorer… L’occasion pour l’OL, de vite rattraper les « buts perdus » et leur premier accroc (0-0) face à Montpellier, dimanche dernier.
Précédente opposition (match aller, 1ère journée – 30/08/2015) : Victoire 7-0 pour Lyon
Lyon/Saint-Maur, dimanche 13 décembre à 14h30 (Plaine des Jeux de Gerland, Lyon)

 

Dans le même temps, le Montpellier Hérault (2e) accueillera le Nîmes Métropole Gard, lanterne rouge du championnat. Un match « grand écart », qui devrait permettre aux joueuses de Jean-Louis Saez, premières à avoir accroché Lyon (0-0, dimanche dernier), de rester sur leur nuage et de soigner leur goal average. Les Gardoises n’auront visiblement pas d’autres options que de limiter la casse face à leur voisin héraultais, et tenter de faire mieux qu’au match aller. Alors le dauphin du championnat va-t-il appuyer où cela fait déjà bien mal côté nîmois ? De fortes chances que la réponse soit oui.
Précédente opposition (match aller, 1ère journée – 30/08/2015) : Victoire 7-0 pour Montpellier
Montpellier/Nîmes, dimanche 13 décembre 2015 à 14h30 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

 

Toujours dimanche mais un peu plus tôt que leurs homologues, le Rodez Aveyron Football (5e) et le Paris Saint-Germain (3e) s’affronteront au stade Paul Lignon. Très heureuses d’avoir terminé la phase aller à la cinquième place du classement, les Rafettes espèrent un exploit face à Paris ce week-end. Mais attention, le club de la capitale n’est pas Guingamp ou Nîmes, et les joueuses de Farid Benstiti l’ont clairement montré, en infligeant à Juvisy, sa plus lourde défaite de la saison lors de la précédente journée (5-0). Le RAF, désigné équipe de la phase aller par la rédaction de FE, aura-elle les armes pour lutter ou au moins embêter ce séduisant PSG ?
Précédente opposition (match aller, 1ère journée – 30/08/2015) : Victoire 5-0 pour Paris
Rodez/Paris, dimanche 13 décembre 2015 à 13h00 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

… Aux antipodes de l’aller pour d’autres ?
De son côté, le FCF Juvisy (4e) accueillera l’AS Saint-Etienne (7e) pour une rencontre qui devrait inévitablement se jouer sous -un poil de- tension. D’abord, le club essonnien reste sur une cuisante défaite face au club de la capitale (0-5), et se retrouve par le fait, distancé du podium de la D1. Ensuite, il ne faut pas oublier que l’ASSE avait surpris et obtenu le nul chez lui, au match aller (2-2). Face à des Vertes qui ont remporté leurs deux derniers matches 3-0 (Albi, La Roche), et qui -re-grimpent au classement, les Juvisiennes parviendront-elles à se relever et à redorer leur image devant le public de Bondoufle ?
Précédente opposition (match aller, 1ère journée – 30/08/2015) : Match nul 2-2
Juvisy/Saint-Etienne, dimanche 13 décembre 2015 à 14h30 (Stade Robert Bobin, Bondoufle)

 

Pour le compte de cette douzième journée également, l’ASJ Soyaux (6e) recevra l’En Avant Guingamp (9e). Depuis plusieurs semaines les deux formations suivent des chemins finalement assez similaires, et peinent à gagner… La dernière victoire bretonne remonte maintenant à plus d’un mois (1-0 face à La Roche), alors que les Sojaldiciennes ont elles enregistré deux défaites et deux nuls dernièrement, dont un contre la lanterne rouge nîmoise lors de la précédente journée (0-0). Des résultats assez décevants pour les deux clubs, qui pourraient finalement conduire à l’affiche la plus serrée du week-end. A suivre.
Précédente opposition (match aller, 1ère journée – 30/08/2015) : Victoire 1-0 pour Soyaux
Soyaux/Guingamp, dimanche 13 décembre 2015 à 14h30 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

 

Enfin, la dernière rencontre de ce dimanche se jouera entre l’ASPTT Albi (8e) et l’ESOF La Roche (10e). Le club du Tarn qui reste sur une -franche- défaite face à Saint-Etienne (3-0), va devoir relever la tête dès dimanche, pour ne pas se faire surprendre par le promu vendéen. La Roche, actuellement trois point derrière Albi, a obtenu une troisième et importante victoire -cette saison- face à Saint-Maur le week-end dernier (4-1). L’ASPTT reste favori de cette rencontre, mais devra se montrer prudent et efficace pour ne pas subir de déconvenue face aux Yonnaises.
Précédente opposition (match aller, 1ère journée – 30/08/2015) : Victoire 3-0 pour Albi
Albi/La Roche-sur-Yon, dimanche 13 décembre 2015 à 14h30 (Stade Maurice Rigaud, Albi)

 

 

 

 

Crédits photos : ffnmg.net, charente libre

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer