D1 – J12 : Le bilan

La phase retour de la D1 débutait ce dimanche après-midi avec les six matches de la 12e journée. En ouverture, Paris s’est difficilement imposé sur la pelouse de Rodez (0-1). Les trois autres cadors du championnat, Lyon, Juvisy et Montpellier, ont fait respecter la logique. Dans le bas du tableau, La Roche arrache un match nul dans les toutes dernières secondes à Albi (1-1).

 

 

 

Rodez – PSG (0-1)
Pour ce premier match de la phase retour, le Paris Saint-Germain avait un déplacement difficile sur la pelouse de Rodez. Cinquième au classement, la formation de l’Aveyron a réussi une bonne première partie de saison. Dès le début de la partie, les Rhuténoises montrent aux Parisiennes que ce ne sera pas simple de s’imposer au stade Paul Lignon. Les deux équipes se procurent des situations mais manquent d’efficacité dans le dernier geste. Au fil des minutes, Paris prend légèrement le dessus et ouvre la marque à la demi-heure de jeu grâce à une réalisation de Mittag (0-1, 30e). Un but qui permet aux coéquipières de Laura Georges de mener à la pause. En deuxième période, Rodez tente et fait tout pour revenir au score. Mais les Rhuténoises n’arrivent pas à percer le verrou parisien. Les Parisiennes maîtrisent et conservent leur courte avance pour l’emporter.

 

Olympique Lyonnais – Saint Maur (8-1)
Après s’être fait accrocher à domicile contre Montpellier, l’Olympique Lyonnais a rectifié le tir ce dimanche contre Saint-Maur. Déséquilibré sur le papier, le match a rapidement tourné à l’avantage des Lyonnaises. Face à une équipe de Saint-Maur diminuée par les absences de nombreuses cadres, l’OL ouvre le score au bout de cinq minutes de jeu sur un penalty transformé par Saki Kumagai (1-0, 5e). La domination des Lyonnaises est écrasante. Les coéquipières de Louisa Necib multiplient les situations dangereuses et parviennent à se mettre définitivement à l’abri en quelques minutes. En dix minutes, les Rhodaniennes inscrivent quatre buts par l’intermédiaire de Camille Abily (19e), Lotta Schelin (25e) et Ada Hergerberg (24e, 29e) à deux reprises (5-0). Le calvaire se poursuit pour la VGA puisque dans le dernier quart d’heure Wendie Renard et Camille Abily portent le score à 7-0. En une mi-temps, Lyon a déjà plié le match. Le seconde période se joue plus dans la maîtrise et Saint-Maur parvient même à réduire la marque grâce au premier but de Déborah Nogbou qui lobe Bouhaddi (7-1, 71e). En fin de match, Hergerberg s’offre un triplé (8-1, 90+2e).

 

Soyaux – Guingamp (4-1)
Guingamp est véritablement dans une mauvaise période. Avant ce match à Soyaux, les Guingampaises restaient sur une série de trois défaites de suite. Ce déplacement en Charente était l’occasion pour elles de stopper cette série noire. Malheureusement, les coéquipières de Clarisse Le Bihan ont une nouvelle fois chuté. Pourtant après avoir encaissé le premier but d’Anna Clérac (1-0, 35e), Mélissa Plaza remet son équipe sur les rails juste avant la mi-temps (1-1, 41e). Mais au retour des vestiaires, les Bretonnes ont cédé et ont encaissé trois buts, deux de Laura Bourgouin (51e, 59e) et un autre de Clérac (57e). Avec ce succès, Soyaux conforte sa sixième place et s’éloigne un peu de la zone rouge, ce qui n’est pas le cas de Guingamp.

 

Juvisy – Saint-Etienne (2-1)
Juvisy accueillait une équipe de Saint-Etienne en forme. Après un début de championnat très difficile, avec quatre défaites en cinq matches, les Stéphanoises n’ont connu qu’une seule fois la défaite lors des six derniers matches pour deux nuls et trois victoires. Grâce à cette série, Saint-Etienne est sorti de la zone rouge et est remonté au classement. De son côté, Juvisy se devait de réagir après la claque reçue à domicile contre le Paris Saint-Germain la semaine dernière. Les Juvisiennes abordent bien cette rencontre et sont récompensées de leur début de match grâce à un sublime corner rentrant de la capitaine Gaëtane Thiney (1-0, 25e). Mais Saint-Etienne est en confiance et réagit dans la foulée. Lavaud lance un contre, elle sert Palacin qui se présente seule face à la gardienne et remporte son duel (1-1, 27e). Les coéquipières de Sandrine Dusang prennent un coup derrière la tête et attendent la seconde période pour reprendre le dessus. Sur une remise de Thiney, Kadidiatou Diani marque et redonne l’avantage à Juvisy d’entrée de deuxième mi-temps (2-1, 48e). Une avance que Juvisy conserve jusqu’au bout.

 

Montpellier – Nîmes (1-0)
Un derby est un match particulier. Lors de ce match, tout est remis en question. C’est ce qui s’est passé ce dimanche entre Montpellier, le second du championnat, et Nîmes, la lanterne rouge qui n’a toujours pas gagné cette saison. Toujours invaincues cette saison, les Montpelliéraines voulaient rééditer leur performance du match aller où elles avaient nettement dominé cette formation nîmoise. Ce deuxième derby n’avait rien à voir avec celui du mois d’août. Le dauphin de l’Olympique Lyonnais a longtemps buté sur une vaillante et courageuse défense nîmoise. Une solidité défensive qui a gêné le MHSC. Clairement, Nîmes voulait repartir avec les deux points du nul. Mais dans les dix dernières minutes de la rencontre, les Gardoises ont craqué à une seule reprise. A la 80e minute de jeu, Laëtitia Tonazzi délivra Montpellier et trouva le chemin des filets (1-0, 80e). Avec ce succès, Montpellier reste à deux points du leader lyonnais et entretient son incroyable dynamique.

 

Albi – La Roche (1-1)
Si la situation est serrée dans le haut du classement, elle l’est aussi dans le bas. Ce dimanche, Albi et La Roche s’affrontaient pour un choc du maintien. Une semaine après sa nette victoire contre Saint-Maur (4-1), La Roche voulait enchaîner et entretenir une dynamique positive. A l’inverse, Albi devait réagir après sa lourde défaite à domicile face à Saint-Etienne. Dans ce match contre La Roche, les Albigeoises ont globalement dominé. En s’appuyant sur du jeu long pour trouver de la profondeur dans le dos de la défense vendéenne, Albi bute sur Nerbonne et trouve même la barre transversale en première période. Alors qu’on se dirige vers un match nul et vierge, Kim Cazeau ouvre le score pour Albi à cinq minutes de la fin (1-0, 85e). Albi pense avoir fait le plus dur mais La Roche n’abdique pas et égalise dans les tous derniers instants sur une réalisation de Charlotte Peslerbe (1-1, 90e). Albi réalise une mauvaise opération.

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer