D1-J11 : Tournant de la saison ?

Après une trêve internationale de dix jours, la D1 reprend ses droits ce week-end. Et le moins que l’on puisse dire c’est que pour son retour, le championnat nous réserve une superbe journée ! Deux « chocs » entre cadors, et des affiches qui s’annoncent bien sympathiques, voilà qui devrait faire notre bonheur. Programme et présentation.

 

 

 

Après la trêve internationale, le calendrier de D1 nous réserve une onzième journée pleine de suspense… Avec trois rencontres samedi, trois rencontres dimanche, et un choc par jour, cette onzième journée se présente comme la plus alléchante et décisive de la D1 jusque-là. Si les regards seront principalement tournés vers les deux chocs entre cadors (Juvisy-Paris, samedi, et Montpellier-Lyon, dimanche), il ne faudra pas pour autant négliger les autres rencontres du week-end, qui devraient elles aussi réserver leur lot de suspense (et de surprises).

 

Pour changer la donne ?
Samedi soir, le FCF Juvisy Essonne (4e) et le Paris Saint-Germain (3e) se donnent rendez-vous pour un derby francilien haut en couleurs. En effet, plus qu’un simple derby, les deux formations ont besoin de points pour rester au contact de Lyon et Montpellier, et surtout pour batailler dans la course à l’Europe. Lors des dernières saisons, ce derby a davantage souri aux joueuses parisiennes, mais de toute évidence, les Essonniennes ont à coeur d’inverser la tendance ce samedi, à domicile. En cas de victoire de Juvisy, les deux clubs se retrouveraient à égalité de points et pourraient chacun garder espoir. En revanche, si le PSG venait à s’imposer, alors cela s’annoncerait très (très, très) compliqué pour le club de l’Essonne.
Précédente opposition : Victoire 3-0 pour Paris – 15e journée D1, 9 janvier 2015
Juvisy/Paris, samedi 5 décembre à 21h00 (Stade Robert Bobin, Bondoufle) – En direct sur France 4 et Eurosport 2

 

Le lendemain, l’Olympique Lyonnais, leader, se déplacera à Grammont pour affronter le Montpellier Hérault (2e). Un choc où les deux clubs s’affronteront avec pour seul objectif, la première place du championnat. Le club de l’Hérault semble actuellement le mieux armé pour bousculer le nonuple champion de France, mais parviendra-t-il à le faire « chuter » pour la première fois de la saison ? Si l’on se réfère aux dernières confrontations alors l’OL est bel et bien favori, mais les statistiques ne sont pas une science exacte, et les performances de Montpellier depuis le début de saison prouvent qu’il est un concurrent sérieux. Difficile de pronostiquer le résultat de cette rencontre, mais une chose est sûre, ce match s’annonce chaud bouillant !
Précédente opposition : Victoire 2-1 pour Lyon – Finale CDF, 18 avril 2015
Montpellier/Lyon, dimanche 6 décembre à 14h30 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

 

Autre rencontre importante avec la réception de l’En Avant Guingamp (8e) pour le Rodez Aveyron Football (5e). A trois places l’un de l’autre, les deux clubs ne sont pourtant séparés que par trois petits points. Depuis le début de saison, les Rafettes font leur bout de chemin et se retrouvent aujourd’hui relativement bien classées. Du côté de Guingamp, le contenu et les performances ne sont toujours pas là et cette huitième place au classement en est le reflet. Ce week-end et ce déplacement sur les terres aveyronnaises, seront-ils l’occasion de voir le réveil des Bretonnes ? Peut-être. Mais peu de chances que les joueuses de Sébastien Joseph le voient de cet oeil, et laissent leur adversaire s’imposer chez elles ce samedi.
Précédente opposition : Victoire 4-2 pour Guingamp – 14e journée D1, 21 décembre 2014
Rodez/Guingamp, samedi 5 décembre à 19h00 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

Presque aussi intéressants
Dimanche, l’ASPTT Albi (6e) recevra quant à lui, l’AS Saint-Etienne (9e). Les Albigeoises partent favorites sur cette rencontre, mais les Vertes qui ont semblé retrouver un peu de jeu sur leurs derniers matches parviendront-elles à jouer un mauvais tour aux joueuses d’Adolphe Ogouyon ? On peut évidemment émettre un certain doute lorsque l’on sait que l’ASSE n’ a pour le moment gagné que deux matches, et ce face à des promus. Albi qui reste sur une défaite 3-0 face au PSG devra se relancer en montrant qu’il mérite sa sixième place actuelle. Il va sans dire que cela passera par une victoire ce dimanche face à Saint-Etienne.
Précédente opposition : Victoire 2-0 pour Saint-Etienne – 18e journée D1, 22 février 2015
Albi/Saint-Etienne, dimanche 6 décembre à 14h30 (Stade Maurice Rigaud, Albi)

 

Samedi à 14h00, l’ESOF La Roche et la VGA Saint-Maur se donnent rendez-vous pour un duel de promus. Actuels dixième et onzième du classement, les deux clubs savent qu’ils n’ont pas d’autre choix que de gagner. En effet, c’est sur ce genre de matches, que les équipes en difficulté ont le plus de chance de s’imposer et de grappiller des points essentiels pour garder l’espoir du maintien. La bataille s’annonce donc serrée ce samedi du côté de la Vendée…
Précédente opposition : Victoire 3-2 pour La Roche – 12e journée D2, 9 février 2014
La Roche/Saint-Maur, samedi 5 décembre à 14h00 (Stade Henri Desgrange, La Roche-sur-Yon)

 

 

Enfin pour la dernière rencontre de cette onzième journée, l’ASJ Soyaux (7e) accueillera le Nîmes Métropole Gard (12e). Les Sojaldiciennes restent sur deux lourdes défaites face à Lyon (7-1) et Montpellier (6-0), et voudront certainement profiter de ce match contre la lanterne rouge du championnat pour se refaire une petite santé. De leur côté, les Nîmoises continuent leur difficile parcours dans un championnat qui semble malheureusement trop relevé pour elles. A Soyaux, le club du Gard se dirigera-t-il vers sa dixième défaite de la saison saison ?
Précédente opposition : Victoire 2-1 pour Soyaux – 16es CDF, 15 février 2009
Soyaux/Nîmes, dimanche 6 décembre à 14h30 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

 

 

 

 

Crédits photos : damienlg.fresofootball.net

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer