D1-J11 : Terminer l’année 2016 en beauté

Ce week-end se jouera la 11ème journée de D1, synonyme de dernières rencontres de 2016 -ou presque-. Parmi les affiches du week-end, le très attendu choc entre Paris et Lyon samedi, sera bien sûr au centre de toutes les attentions. Si chacun des douze protagonistes espèrent finir l’année sur une bonne note, cela ne sera inévitablement pas le cas pour tout le monde. Présentation.

 

 

Trois rencontres programmées samedi 17, trois rencontres programmées dimanche 18, voilà une 11ème journée bien équilibrée qui devrait permettre à tou(te)s les passionné(e)s de foot féminin d’apprécier leur week-end ! Pour les équipes de D1, cette journée sera la dernière avant la trêve hivernale, sauf pour Montpellier et Albi qui s’affronteront le mercredi 21 décembre à 15h00, dans un match en retard de la 7e journée. Pour marquer la fin de l’année 2016, il fallait bien un match à ne surtout pas rater… Avec un choc Paris/Lyon samedi, cette 11ème journée s’annonce d’ores et déjà palpitante !

 

Un samedi plutôt show
En ouverture de cette 11ème journée, le FCF Juvisy Essonne (5e) accueillera les Girondins de Bordeaux (10e) et tentera de renouer avec la victoire avant la trêve hivernale. En effet, les Essonniennes restent sur deux revers lors de leurs dernières sorties face à Paris samedi dernier (0-3), et Marseille (1-2, J8). De leur côté, les Girondines ont elles enchainé une troisième défaite de rang face à Rodez le week-end passé (0-2) et pointe désormais à la 10e place du classement. Si Juvisy est logiquement favori, il faudra pourtant le montrer sur le terrain car depuis le début de saison le club de l’Essonne a déjà perdu bon nombre de points contre soi-disant moins forts.
Précédente confrontation en D1 : Aucune
Juvisy/Bordeaux, samedi 17 décembre à 14h30 (Stade Robert Bobin, Bondoufle)

 

Un peu plus tard dans la journée, c’est le Rodez Aveyron Football (8e) qui devra jouer des coudes avec son homologue de l’ASPTT Albi (11e). Grâce à un doublé de Clara Noiran, les Ruthénoises se sont imposées face à Bordeaux (2-0) lors de la 10e journée, et ont mis fin à une série de six matches sans victoire. Une victoire importante qui pourrait remettre le RAF sur les bons rails, mais avec les Albigeoises pour adversaires ce week-end, la partie ne semble pas gagnée d’avance. En accrochant l’AS Saint-Etienne lors de la précédente journée (0-0), les joueuses d’Adolphe Ogouyon ont elles aussi repris des couleurs et espèrent pouvoir confirmer ce samedi, face à leurs voisines ruthénoises.
Précédente confrontation en D1 : Match nul 0-0, le 7 février 2016
Rodez/Albi, samedi 17 décembre à 18h00 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

En fin de journée, le Paris Saint-Germain (2e) accueillera l’Olympique Lyonnais (1er) pour le choc de cette 11e journée, et probablement LE match le plus important depuis le début de saison. D’un côté, l’ogre lyonnais qui trône à la première place du championnat saison après saison, match après match, et qui dispose d’une attaque impressionnante (déjà 52 buts inscrits). De l’autre, le Paris Saint-Germain dont Patrice Lair a repris les rênes cet été, qui a lui aussi gagné tous ses matches, et fait notable, qui n’a toujours pas encaissé le moindre but jusque-là. Meilleure attaque contre meilleure défense, duel entre deux coachs d’expérience… Il va sans dire que le match de ce samedi sera passionnant. Alors, le PSG sera-t-il en mesure de prendre la tête de la D1 ? Ou est-ce l’OL qui passera les fêtes à la première place ?
Précédente confrontation en D1 : Match nul 0-0, le 5 février 2016
Paris/Lyon, samedi 17 décembre à 18h45 (Camp des Loges, Saint-Germain-en-Laye)

 

Les rencontres dominicales
De son côté l’ASJ Soyaux Charente (7e) recevra le Montpellier Hérault SC (3e). Les Sojaldiciennes qui ont accroché un résultat nul face à Guingamp lors de leur dernière rencontre, vont devoir être solides et efficaces si elles veulent espérer quelque chose ce dimanche face à Montpellier. Malgré la défaite montpelliéraine lors du choc face à l’Olympique Lyonnais la semaine dernière (1-2), les Héraultaises ont fait preuve de caractère et montrer des choses intéressantes. Linda Sembrant et ses partenaires semblent bel et bien supérieures à leurs adversaires du week-end, mais si elles veulent rester au contact de Lyon et Paris, elles devront prendre ce match très au sérieux et ne pas se laisser surprendre par Soyaux, parfois capable d’exploits.
Précédente confrontation en D1 : Victoire 7-0 pour Montpellier, le 24 avril 2016
Soyaux/Montpellier, dimanche 18 décembre à 14h30 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

 

Dans le même temps, le FC Metz (12e) accueillera lui l’En Avant Guingamp (4e) et tentera de bousculer la hiérarchie pour la der’ de 2016. La mission s’annonce compliquée pour les Messines qui restent sur un revers face à Marseille (0-3) lors de la précédente journée. Face à elles ce week-end, les Bretonnes poursuivent leur petit bonhomme de chemin et restent accrochées à la quatrième place, malgré un nul un peu décevant la semaine passée. Pour clore l’année, les joueuses de Sarah M’Barek espèrent enregistrer leur cinquième victoire de la saison, alors que celle de David Fanzel court encore après leur première. Un cadeau surprise avant Noël ?
Précédente confrontation en D1 : Victoire 2-0 pour Guingamp, le 26 avril 2015
Metz/Guingamp, dimanche 18 décembre à 14h30 (Stade Municipal, Amnéville) REPORTÉ 

 

Enfin la dernière rencontre comptant pour la 11e journée verra l’Olympique de Marseille (9e) se déplacer sur le terrain de l’AS Saint-Etienne (6e). Alors que les Vertes «  squattent » le milieu de tableau et restent sur deux matches nuls -et vierges- consécutifs face à Guingamp et Albi, l’OM vient lui d’enregistrer ses deux premières victoires face à Juvisy (2-1) et Metz (3-0). Evidemment, les deux clubs veulent terminer 2016 de la meilleure des manières, mais difficile de savoir qui sortira vainqueur. Le classement dirait davantage Saint-Etienne, mais Marseille pourrait avoir enfin trouver son rythme en D1… Si c’est bien le cas alors la bataille sera probablement plus corsée qu’on aurait pu le penser.
Précédente confrontation en D1 : Aucune
Saint-Etienne/Marseille, dimanche 18 décembre à 14h30 (Stade Maurice Rousson, Feurs)

 

 

Crédit Photo : RAF > Mica GBM / PhootoRafettes ; FC Metz

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer