D1-J1 : Une rentrée prévisible

L’heure de la reprise a sonné pour les douze pensionnaires de la D1 puisque c’est ce week-end que se jouera la première journée de la saison 2016-2017. Si chacun semble s’être durement préparé ces dernières semaines, la rentrée ne sera probablement pas facile pour tout le monde. Présentation des rencontres.

 

 

Seize longues semaines se sont écoulées depuis la dernière journée de championnat, et si l’absence de la D1 aurait pu être compensée par un beau parcours des Bleues aux Jeux olympiques, il faut avouer que beaucoup d’entre nous sont finalement restés sur leur faim après l’élimination de l’équipe de France en quarts de finale. Bref, il est temps de laisser cela derrière et de passer à autre chose… Autre chose comme la reprise du championnat de D1, qui souhaite la bienvenue à l’Olympique de Marseille, aux Girondins de Bordeaux et au FC Metz pour cette saison 2016-2017.

 

Démarrage en trombe
En match d’ouverture, l’ASPTT Albi accueillera le Paris Saint-Germain ce samedi soir. Si les Albigeoises avaient pu décider de leur premier adversaire, elles n’auraient probablement pas choisi Paris, mais les joueuses d’Adolphe Ogouyon devront pourtant commencer par là. En face, l’équipe parisienne qui a enregistré pas mal de mouvements dans son effectif (13 départs, 5 arrivées) cet été, ne sera peut-être pas aussi forte que la saison dernière au niveau du collectif, en tout cas pas pour le moment… Les joueuses du Tarn avaient posé des problèmes au PSG la saison dernière alors nul doute qu’elles auront envie de réitérer. Mais avec Patrice Lair à la baguette de l’équipe parisienne, et de nouveaux atouts comme Vero Boquete et Sarah Palacin par exemple, les chances de voir le dauphin de la saison dernière manquer son départ face à l’ancien neuvième du championnat restent très faibles.
Dernière opposition en D1 : Victoire 3-2 pour Paris, le 8 mai 2016
Albi/Paris – samedi 10 septembre à 19h00 – Stade Maurice Rigaud, Albi

 

Du côté de Soyaux, le son de cloche est un peu identique puisque l’équipe charentaise et son duo d’entraineurs, Parédès/Goursat, commenceront leur saison avec la réception de l’Olympique Lyonnais, décuple champion de France en titre. Bien que privé de quelques joueuses -à l’infirmerie- (Kaci, Thomis, Marozsan, Bremer) et malgré les départs de Lotta Schelin, Louisa Cadamuro et Amandine Henry notamment, l’ogre lyonnais semble encore très solide cette année. Pour Soyaux, qui a conservé l’ossature de son équipe et complété intelligemment son effectif, l’exploit n’est pas inaccessible. Lors de la présentation de la D1 à la FFF (mardi 6 septembre), le Président, Denis Bodi, n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que l’OL avait dû attendre le dernier quart d’heure pour échapper au match nul la saison dernière, sur les terres charentaises (1-1 jusqu’à la 77e, puis 1-5 à la fin de la rencontre). Soyaux peut-il faire mieux que résister ? Ou Lyon accélèrera-t-il déjà trop fort ?
Dernière opposition en D1 : Victoire 5-1 pour Lyon, le 8 mai 2016
Soyaux/Lyon – dimanche 11 septembre à 15h00 – Stade Lebon, Angoulême

 

Une revanche à prendre ?
Dimanche, l’En Avant Guingamp recevra le FCF Juvisy au stade Fred Aubert de Saint-Brieuc. Pendant le mercato, l‘EAG a cette fois encore enregistré d’importants départs (9 joueuses). Avec seulement trois arrivées, l’équipe bretonne va certainement peiner un peu cette saison. De son côté, Juvisy a perdu des joueuses emblématiques, mais a bien compensé avec les arrivées de Clara Matéo, Estelle Cascarino, Léa Declercq et Marina Makanza. Si l’équipe d’Emmanuel Beauchet s’est imposée 7-1 il y a quinze jours lors d’une rencontre amicale entre les deux formations, les Essonniennes devront être des plus sérieuses pour éviter de commettre une erreur comme celle de la saison passée (match nul 2-2 à Saint-Etienne lors de la 1ère journée). Pour les Guingampaises, il s’agira sans doute de montrer autre chose et de faire mentir ceux qui les envoient directement dans la zone rouge.
Dernière opposition en D1 : Victoire 5-0 pour Juvisy, le 8 mai 2016
Guingamp/Juvisy – dimanche 11 septembre à 15h00 – Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc

 

Le Rodez Aveyron Football se déplacera sur le terrain de l’AS Saint-Etienne pour une rencontre qui s’annonce comme l’une des plus intéressantes de la journée. Les deux clubs qui ont respectivement terminé cinquième et sixième du championnat la saison dernière avec un seul point d’écart (52 pour Rodez, 51 pour Saint-Etienne) ont envie de confirmer leur statut et se tireront très certainement dans les pattes pour cette nouvelle édition. Si les Ruthénoises avaient terminé devant au classement la saison dernière, ce sont les Vertes d’Hervé Didier qui se sont imposées en amical il y a deux semaines (1-0). Dans ce match entre deux prétendants à la cinquième place, tous les scénarios semblent possibles, alors qui prendra le pas sur l’autre ce dimanche ?
Dernière opposition en D1 : Victoire 3-0 pour Saint-Etienne le 20 décembre 2015
Saint-Etienne/Rodez – dimanche 11 septembre à 15h00 – Stade Léon Nautin, Saint-Etienne

 

Premier test pour les promus
Un peu plus tôt dans la journée, le FC Metz accueillera le Montpellier Hérault SC. Un match qui s’annonce d’ores et déjà compliqué pour le promu messin, mais qui lui permettra de jauger son niveau face à l’un des « gros » du championnat. L’un comme l’autre ont joué la carte de la stabilité pour leur effectif cet été, alors évidemment le MHSC est largement favori sur cette rencontre. Si les Messines savent que ce n’est probablement pas sur ce genre de match qu’elles prendront des points, nul doute qu’elles auront à coeur de montrer leur progrès depuis leur passage en D1 lors de la saison 2014-2015. Reste à savoir si leurs efforts seront suffisants pour résister, ou si Montpellier souhaitera la bienvenue au nouveau en appuyant là où cela fait mal.
Dernière opposition en D1 : Victoire 5-0 pour Montpellier, le 22 mars 2015
Metz/Montpellier – dimanche 11 septembre à 14h15 – Stade Municipal, Amnéville

Enfin, la dernière rencontre de la journée et du week-end verra les deux autres promus s’opposer l’un à l’autre. En effet, ce dimanche à 16h30, les Girondins de Bordeaux accueilleront l’Olympique de Marseille. Si pour son arrivée en D1, le club phocéen a frappé fort au niveau du recrutement (10 arrivées officielles) avec des joueuses qui ont pour la plupart déjà évolué en D1, Bordeaux a lui été plus sage mais a complété son effectif. L’heure de vérité a sonné et c’est ce week-end que les deux promus feront donc leurs premiers pas en D1. L’avantage semble bel et bien du côté de l’OM pour cette première, mais ce dernier devra confirmer son potentiel face à des Girondines qui savent que cette rencontre aura toute son importance pour se lancer dans le grand bain.
Dernière opposition en D1 : Aucune
Bordeaux/Marseille – dimanche 11 septembre à 16h30 – Stade Ste Germaine, Le Bouscat

 

La Stat’ : 27
Comme le record de buts inscrits sur une 1ère journée de D1. Cela est arrivé à deux reprises : la première lors de la saison 2000-2001, et la seconde la saison dernière, avec des victoires 7-0 de Montpellier et Lyon face à Nîmes et Saint-Maur (promus de la saison 2015-2016) notamment. Cet exercice 2016-2017 sera-t-il synonyme d’un nouveau record ?

 

 

 

 

Crédit photo : Giovani Pablo Photography

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer