D1 – J1 : Eugénie Le Sommer s’amuse, Guingamp opportuniste

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, retour sur la large victoire de Lyon à Soyaux, avec un quintuplé d’Eugénie Le Sommer, ou encore la victoire de Guingamp face à Juvisy et la belle ambiance lors de Bordeaux-Marseille, qui n’a pas désigné de vainqueur.

 

 

 

TOPS 

 

Eugénie Le Sommer

A la peine la saison dernière, avec dix buts marqués seulement alors que l’Olympique Lyonnais en avait marqué 115, peu prolifique avec l’équipe de France lors de la saison, l’attaquante française ne pouvait pas mieux démarrer la saison. Face à Soyaux, elle a inscrit un quintuplé, soit déjà la moitié de son total de l’année dernière, et semble avoir pris cette nouvelle saison de la meilleure des manières après la grosse déception des Jeux Olympiques. Au soir de la première journée, elle était donc fort logiquement en tête du classement des buteuses. Dans le sillage de son attaquante, l’OL s’est très largement imposé à Soyaux 0-9, malgré l’absence d’un certain nombre de joueuses blessées ou en reprise. Un début de saison parfait, en somme, d’autant plus que Soyaux a des ambitions et a su gêner l’OL par le passé.

 

Guingamp

Métamorphosé à l’intersaison avec de nombreux départs et une volonté de se tourner vers son centre de formation tout en s’appuyant sur des joueuses-cadres, peu de monde voyait Guingamp capable de tenir tête à Juvisy, qui avait justement battu la formation bretonne 7-1 en match de préparation. Malgré la domination juvisienne et la pression sur la défense, Charlotte Lorgeré et ses coéquipières ont tenu bon, et trouvé l’ouverture sur un contre, grâce à la serial-buteuse Desire Oparanozie, d’un boulet de canon. La saison ne pouvait pas mieux démarrer pour Guingamp, et cette victoire devrait lui donner un gros plus au niveau de la confiance.

 

L’ambiance de Bordeaux-OM

Un duel entre promus, en général, ce n’est pas très vendeur. Mais quand il s’agit de Bordeaux et de l’Olympique de Marseille, la donne change. Si les supporters des deux équipes, qui ont donné de la voix et encouragé leur équipe tout au long du match lors d’un choc attendu, animent la saison d’une telle façon, cela ne peut qu’être positif pour la D1. On a d’ores et déjà hâte de voir ces deux équipes et leurs supporters lors des prochaines rencontres… à commencer par la prochaine journée, et un duel très attendu entre le Paris Saint-Germain et l’OM.

En ce qui concerne le match en lui-même, il fut plutôt équitable, et s’est logiquement soldé par un match nul. La bonne affaire est plutôt pour Bordeaux, alors que l’Olympique de Marseille partait favori. Les pronostics sont d’ailleurs passés proches de la réalité, mais la tête victorieuse de Kelly Gadéa en fin de match a été refusée -difficile de savoir pourquoi.

 

 

 

FLOP

 

Juvisy

Quand on est un des meilleurs clubs de France, qu’on a des ambitions européennes, qu’on a largement battu son adversaire il y a peu et qu’on domine tout le match, on ne doit pas perdre. Mais voilà, il s’agit de football, et dominer n’est pas gagner. Juvisy en a fait l’amère expérience hier contre Guingamp, et a déjà grillé un joker dans la course à l’Europe. L’année passée déjà, le club essonnien avait laissé des points en route d’entrée de jeu, face à Saint-Etienne. Mais alors qu’il avait partagé les points la saison passé, il s’est cette fois-ci incliné. Au classement, Juvisy commence donc la saison avec 0 point, car le barème de points à changé, passant de 4-2-1 à 3-1-0, comme partout. Juvisy n’a déjà plus le droit à l’erreur, et Metz, qui va enchainer avec un deuxième top 4 après Montpellier, pourrait bien en faire les frais.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer