D1 J1 : Des cartons, des déceptions, des promus à la peine

Débuts compliqués pour les promus, réussis pour Paris, Lyon et Montpellier et déjà des contre-performances pour Juvisy et Guingamp. Retrouvez le bilan et le classement de la première journée de la saison 2015-2016 de D1 !

 

 

 

 

PSG-Rodez : 5-0

C’était le premier match de la saison, entre le 2e et le 7e de la saison passée. Il n’y a pas eu photo, le PSG s’imposant largement 5-0. La prestation fut pourtant très médiocre de la part des Parisiennes, avec beaucoup de lenteur (dans les transmissions, les déplacements) et de déchet technique, avec un grand nombre de passes ratées. Marie-Laure Delie a confirmé qu’elle avait retrouvé sa confiance, avec deux buts et un penalty provoqué (et transformé par Sabrina Delannoy pour l’ouverture du score 27′).

Pour sa première, Anja Mittag a presque tout raté, mais a tout de même ouvert son compteur but grâce à une offrande de Kosovare Asllani après un belle action avec Shirley Cruz (61′). Dans le temps additionnel de la première période, Laura Georges avait permis à Paris de mener 3-0 grâce à une tête dans le but vide, seule alors que le ballon avait atterri sur la barre transversale.

Rodez n’a pas fait le poids mais à son habitude, n’a pas fermé le jeu, ce qui est tout à son honneur. Il a eu du mal à se montrer véritablement dangereux cependant, et a perdu Audrey Cugat très tôt dans le match, blessée au genou. Il ne fait aucun doute que Rodez se remettra vite de ce revers.

 

Saint-Etienne-Juvisy : 2-2

Déjà des points laissés en route par Juvisy, un des prétendants à la Ligue des Champions. Le club essonnien a pourtant mené deux fois au score, grâce à Lilas Traïka puis Kadidiatou Diani, mais Julie Perruzzetto, nouvelle recrue qui semble s’être déjà imposée chez les Amazones, a égalisé à deux reprises. Bon début de championnat pour Saint-Etienne dont l’effectif a connu beaucoup de changements à l’intersaison. Déception pour Juvisy qui perd des points déjà précieux.

 

La Roche-Albi : 0-3

Marion Braunwart, 17 ans et transférée de Toulouse à l’intersaison, a parfaitement débuté sous ses nouvelles couleurs en inscrivant un doublé contre La Roche. Kim Cazeau a inscrit le 2e but pour Albi. Début difficile pour La Roche, annoncé comme un favori pour la descente en fin d’année et qui enchaînera avec Juvisy la semaine prochaine. Très bon résultat en revanche pour Albi, le seul promu à avoir sauvé sa peau en D1 la saison dernière, qui tentera de confirmer ce premier succès la semaine prochaine face à Saint-Maur.

 

Saint-Maur-OL : 0-7

Le promu francilien n’a pas démérité mais Lyon était logiquement trop fort. Le nonuple champion en titre menait de deux buts au bout de 20 minutes, trois la mi-temps avant de marquer dès le début de deuxième mi-temps, et de terminer par deux buts inscrits dans les cinq dernières minutes. Entrée en matière sans anicroche pour Lyon, avec des doublés pour Ada Hegerberg, Louisa Necib et Lotta Schelin. Les Lyonnaises affronteront à nouveau un promu la semaine prochaine (Nîmes), alors que Saint-Maur cherchera à obtenir ses premiers points face à Albi.

 

Guingamp-Soyaux : 0-1

Un but inscrit en tout début de match par… Maud Hurault, qui a rejoint Soyaux cet été en provenance de Guingamp, a décidé de l’issue du match. C’est déjà une contre-performance pour Guingamp, longtemps à la lutte pour la 3e place l’année dernière et qui aimerait bien confirmer son nouveau statut. Belle affaire en revanche pour un Soyaux opportuniste qui démarre sa saison de la meilleure des façons.

 

Nîmes-Montpellier : 0-7

Montpellier a déroulé même si Nîmes n’a pas démérité et a failli marquer à plusieurs reprises, à commencer par une magnifique frappe lointaine qui a terminé sur la barre transversale de Laëtitia Philippe : « J’ai joué plusieurs années avec Laëtitia, je sais qu’elle a tendance à jouer avancée quand son équipe a le ballon et domine » a-t-elle dit au micro de Romain Balland pour Eurosport, pour expliquer sa frappe.

C’est Valérie Gauvin qui est la meilleure buteuse du championnat après la première journée après avoir inscrit un triplé. Marie-Charlotte Léger -récompensée de ses gros efforts- a inscrit un doublé, Sofia Jakobsson et Andressa Alves inscrivant les deux autres buts héraultais. La défense nîmoise a beaucoup souffert face à une équipe de Montpellier très séduisante et qui montre déjà qu’il faudra effectivement bien compter avec elle cette saison. Nîmes va enchaîner avec Lyon, et Montpellier avec Guingamp.

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer