D1/D2 : Les enjeux de fin de saison en bas de tableaux

En D1 comme dans les deux groupes de D2, plusieurs équipes sont concernées par la lutte pour le maintien. Focus sur les enjeux dans les trois championnats pour cette fin de saison, alors qu’il ne reste que quatre journées à disputer dans les deux divisions.

 

 

 

 

 

D1

Actuellement, sept points séparent Rodez, 8e, de Metz, 12e et dernier. Difficile de regarder devant, avec un avantage de cinq points pour Soyaux, qui compte un match en retard (et sept pour Guingamp). Rodez et Albi, à égalité, comptent cinq points d’avance sur Bordeaux, premier relégable, alors que Metz a encore un match en retard à disputer qui pourrait placer le club à quatre points du duo. Il reste l’inconnue Saint-Etienne, premier relégable mais qui compte deux matches en retard à disputer, face à Soyaux et Metz, et qui a le calendrier le plus favorable d’ici la fin de la saison. 

 

 

 

Le programme de fin de saison

Metz, lanterne rouge actuellement, va avoir un menu copieux avec Paris, Montpellier, et Lyon lors des cinq matches qui lui restent à disputer. Il faudra faire le plein contre Saint-Etienne et Guingamp pour espérer quoi que ce soit, voire essayer d’accrocher un résultat positif contre un des représentants du podium.

Bordeaux, premier relégable qui vient de perdre contre Metz et Albi, a le programme le plus relevé d’ici à la fin du championnat, avec quatre des cinq premiers du classement comme futurs adversaires. Dans ces conditions, il sera très compliqué pour le promu de s’en sortir après avoir gâché deux grosses opportunités coup sur coup.

Pour Saint-Etienne, c’est le flou. Avec six matches à disputer et un calendrier plutôt aisé, l’équipe a des opportunités pour assurer son maintien. Mais les Vertes sont en panne, avec cinq défaites en six journées, n’ont pas marqué depuis le 11 janvier et ont perdu Maëlle Garbino pour plusieurs mois. Une victoire contre Soyaux ou Metz en match en retard pourrait leur permettre de souffler pour de bon.

Albi a profité d’un coup de pouce sur tapis vert pour quitter la zone de relégation, et depuis fait ce qu’il faut pour obtenir son maintien sur le terrain, avec trois victoires lors des six dernières journées face à Metz, Saint-Etienne et surtout Bordeaux ce week-end. Ce n’est pas fini, mais le calendrier de fin de saison et la dynamique plaident en sa faveur.

Rodez joue à se faire peur, mais cela devrait passer pour le club ruthénois qui pourra creuser le trou avec Saint-Etienne et Albi que le club affrontera d’ici à la fin de saison.

 

 

 

 

 

*Les astérisques désignent les matches en retard.

 

  

D2 

Point réglement (Article 7.2 des Réglements des Championnats féminins) : les 11e et 12e de chaque groupe sont relégués en Division Honneur, alors que le 10e participera à la Phase d’Accession Nationale.

 

Groupe A

La situation est très claire dans le groupe A, puisque Boulogne accuse neuf points de retard sur les premiers relégable (Caen) et non-relégable (Lorient), et Le Mans, 9e à égalité avec Reims (8e), possède onze points d’avance sur ce même duo. À quatre journées de la fin du championnat, il s’agit d’écarts importants. L’interrogation principale semble être de savoir qui de Lorient ou de Caen sera relégué directement en DH ou aura l’occasion de sauver sa place en D2 en passant par la Phase d’Accession Nationale. 

 

 

 

 

Le programme de la fin de saison

Arras et Reims, qui affronteront les trois équipes lors des quatre dernières journées, pourront avoir le rôle d’arbitre alors que les trois équipes concernées -et surtout Lorient et Caen- se livreront une bataille à distance.

 

 

 

Groupe B

Mathématiquement, la fin du championnat est ouverte. Mais dans les faits, quatre clubs principalement semblent concernés, avec un avantage de six points pour Clermont sur la zone de relégation, et quatre sur la Phase d’Accession Nationale. Il faudra être vigilant et ne pas perdre ce bel avantage. Pour Toulon et Le Puy, les actuels relégables, rien n’est perdu.

 

 

 

Le programme de fin de saison

La décision pourrait se faire lors des duels entre clubs concernés. Aurillac Arpajon aura à affronter Toulon et Le Puy et pourra même espérer passer devant Clermont qui n’a pas un calendrier des plus aisés, sans être insurmontable. Toulon affrontera deux équipes du top 4 -ce qui lui avait plutôt réussi en première partie de saison- tout comme Le Puy.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer