D1 : Courses à l’Europe et au maintien

Ce week-end sonne le retour au Championnat pour toutes les équipes de D1 avec la 19e journée. Samedi à 14h, Soyaux reçoit Lyon, tandis que Rodez accueille Saint-Etienne. Les autres rencontres auront lieu dimanche avec notamment la réception de Juvisy pour Guingamp.

 

 

 

Un avant-goût de Coupe de France

 

En recevant l’ogre lyonnais samedi soir, Soyaux aura un avant-goût de sa future demi-finale de Coupe de France. Evidemment, l’Olympique Lyonnais part grand favori de ce match de Championnat, et nul doute que les Lyonnaises auront à coeur de prouver que l’annonce du départ de Patrice Lair en fin de saison ne les a pas démobilisées, ni ne leur a fait perdre le goût de la victoire. De son côté, Soyaux va tenter de faire mieux qu’au match aller, où les Sojaldiciennes s’étaient inclinées 5 buts à 0.

 

 

L’autre match de samedi verra Rodez accueillir Saint-Etienne au stade Paul Lignon. Une victoire semble impérative pour les deux clubs, qui jouent tous les deux le maintien et savent qu’ils n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent continuer l’aventure en D1 la saison prochaine. Rodez est actuellement 7e au classement alors que Saint-Etienne est lui 10e, mais seulement deux points séparent les 2 clubs. La situation pourrait encore très bien s’inverser d’ici la fin de saison, même si Rodez s’était imposé 2 buts à 0 au match aller grâce à un doublé d’Anaïs Ribeyra.

 

 

Entre maintien et grand écart

 

Dimanche, quelques matches pourraient eux aussi être décisifs pour le maintien de certaines, en particulier celui opposant Yzeure à Arras. Si les Nordistes semblent tout de même en meilleure positon que les Auvergnates pour se maintenir, ce match s’annonce des plus importants pour les Yzeuriennes. En cas de défaite, ces dernières se retrouveraient clairement un pied en D2 et on voit difficilement comment elles pourraient échapper à la descente dans cette situation.

 

Septième au classement et à égalité de points avec Arras, les Héninoises seront elles en déplacement au Stade Charléty pour y affronter le Paris Saint-Germain. Pour rappel, Hénin avait réussi une belle performance lors du match aller (en retard), en ne perdant que sur le plus petit des scores (0-1). Paris pourrait-il se faire accrocher, chez lui, par le 7e du Championnat ? La course à l’Europe entre Paris et Juvisy nous encourage à penser que les Parisiennes ne laisseront pas filer les points ce week-end…

 

 

Guingamp, actuellement 6e, recevra quant à lui Juvisy. Un match qui s’annonce comme le plus équilibré de la 19e journée, mais comme les Parisiennes, les joueuses de Juvisy savent qu’elles n’ont pas le droit à l’erreur. Il faudra sans doute compter sur des Juvisiennes « mortes de faim » au Stade Fred Aubert. Si l’En Avant Guingamp, venait à gagner ce dimanche, les Bretonnes pourraient passer devant Soyaux et s’emparer de la 5e place. Si ce scénario se réalisait, les Essonniennes verraient les espoirs de Ligue des Champions s’envoler pour la saison prochaine. En somme, un match que nous suivrons avec grand intérêt.

 

Le dernier match de cette 19e journée verra Montpellier accueillir Muret, lanterne rouge du Championnat, et d’ores et déjà assuré de la descente en D2 à la fin de la saison. Il paraît difficile d’imaginer un autre scénario qu’une victoire aisée pour le Montpellier-Hérault. La question se tourne donc plus vers le fait de savoir si les Héraultaises feront mieux qu’au match aller, où elles s’étaient imposées 6 buts à 0…

 

 

Crédits photos : Alex Ortega, LLDLM