D1 – Coupe de France : Les grands moments

Championnat et Coupe de France nous ont offert d’incroyables moments d’émotion cette année encore. Entre exploits, buts venus d’ailleurs ou sacres historiques ; les actrices du football français ont une nouvelle fois assuré le spectacle. Retour sur les moments marquants de la saison 2013-2014.

 

 

 

1ère journée (1er septembre 2013) : Plus de trois mois après le dernier match de championnat de la saison 2012-2013, la reprise a sonné pour les 12 équipes de D1. Comme l’on pouvait s’y attendre, les formations du Top 4 s’imposent sans trembler. De leurs côtés, les futurs relégués – Hénin-Beaumont ; Yzeure et Muret – s’inclinent les uns après les autres. La première journée annonçait déjà la couleur

 

2e journée (7 septembre 2013) : Premier choc de la saison en championnat et premier message fort envoyé par l’Olympique Lyonnais. A Gerland, l’OL écrase Juvisy sur le score de 3 à 0 grâce à trois réalisations toutes aussi sublimes les unes que les autres signées Lotta Schelin, Laëtitia Tonazzi et Eugénie Le Sommer. La concurrence est prévenue, Lyon ne compte pas céder le trône de leader qu’il occupe depuis 7 ans ! 

 

 

 

 

4e journée (29 septembre 2013) : La question était sur toutes les lèvres ; le Paris Saint-Germain pourra-t-il faire douter l’ogre lyonnais ? La réponse est non, du moins pas lors de cette 4e journée et la réception de l’OL à Charléty. Impuissantes, les Parisiennes s’inclinent lourdement 3 à 0 comme lors de la 19e journée de la saison précédente à Gerland !

 

 

2a5_VU on Make A Gif, Animated Gifs

 

 

7e journée (20 octobre 2013) : C’est peut-être la plus grosse surprise de la saison ! Après un début de championnat mitigé (3 défaites ; 2 nuls ; 1 victoire), l’ASJ Soyaux réalise l’exploit d’aller s’imposer à Juvisy (1-2). Laura Bourgouin et Gwendoline Djebbar – les deux meilleures buteuses sojaldiciennes – sont auteures des deux buts de leur formation.

 

11e journée (6 décembre 2013) : Alors que l’on pensait assister à une lutte à deux pour le titre entre Lyon et le PSG, une autre équipe avait bien l’intention de chambouler la hiérarchie. Rival historique de l’OL, Juvisy a donné un sacré coup de main à son meilleur ennemi en dominant Paris à Charléty grâce à une réalisation de Sandrine Brétigny (0-1). Après 11 journées, la Juv’ chipe la deuxième place du classement aux Parisiennes grâce à la différence de buts particulière. Lyon est seul en tête, 6 unités devant.

 

 


 

 

14e journée (18 janvier 2014) : Ce 18 janvier 2014 ne nous aurait-il pas offert l’un des plus grands exploits de ces dernières saisons ? En allant s’imposer à Gerland (0-1) grâce à une tête rageuse de l’ancienne Lyonnaise Laura Georges, le PSG a mis fin à 1379 jours d’invincibilité lyonnaise en championnat. Mieux encore, Paris revenait à seulement 3 points du leader rhodanien. La question d’une passation de pouvoir commence dès lors à se poser…

 

 

oX8kes on Make A Gif, Animated Gifs

 

 

Quart de finale de Coupe de France (13 avril 2014) : Il était question de revanche un an après le rocambolesque scénario de la demi-finale de Coupe de France l’an passé, mais le suspense a tourné court entre Lyon et Montpellier. Mené 2-0 avant même la demi-heure de jeu, le MHSC s’effondre et s’incline sans appel… 6-0 ! Lyon est en route pour s’adjuger une troisième couronne consécutive en Coupe de France.

 

19e journée (20 avril 2014) : Paris a certainement laissé filer le titre la journée précédente en ayant concédé le nul à Saint-Etienne (0-0). Qu’importe, les filles de Farid Benstiti s’imposent 11-0 à domicile contre Hénin-Beaumont ce qui constitue le plus gros écart de buts dans un match de D1 cette saison. La 19e journée est également marquée par la défaite de Muret à Montpellier, précipitant officiellement les Murétaines en D2.

 

 

 

 

Demi-finale de Coupe de France (10 mai 2014) : Juvisy pouvait croire en ses chances de finale après la victoire en championnat contre Paris lors de la 11e journée, mais la réaction d’orgueil parisienne fut terrible. Auteure d’un non-match, la Juv’ laisse filer ses dernières chances de titre cette saison en subissant une terrible humiliation symbolisée par une défaite 6-0 à Bondoufle ! De son côté, le PSG file en finale et tentera de remporter un nouveau titre, le premier depuis 2010 et une victoire en finale de Coupe de France contre Montpellier (5-0).

 

 

 

 

21e journée (24 mai 2014) : On retrouve Juvisy et Paris deux semaines plus tard, mais en championnat cette fois-ci. En jeu ? L’ultime place qualificative pour la Ligue des Champions. Avec un point d’avance sur la Juv’, un match nul pouvait suffire au bonheur des Parisiennes. Après un match riche en rebondissements, le PSG repart de Juvisy avec un score de parité, deux buts partout, et se dirige tout droit vers une seconde qualification consécutive en LDC. Deux autres faits marquants au cours de cette 21e journée, le huitième sacre consécutif de Lyon, victorieux à Guingamp (1-5) et la défaite d’Yzeure contre Rodez (1-3), qui condamne les Yzeuriennes à la relégation.

 

 

 

 

22e journée (1er juin 2014): Bien mal embarqué, Saint-Etienne réalise l’exploit de se maintenir en concédant le match nul face à Montpellier (1-1). Première victime collatérale, la formation d’Hénin-Beaumont qui, suite à son lourd revers contre Lyon (7-0), est officiellement reléguée en D2. Pour sa part, le PSG s’impose 4-0 contre Yzeure et décroche sa place en Ligue des Champions. Petit lot de consolation pour Juvisy ; Gaëtane Thiney décroche le titre de meilleure buteuse du championnat (25 buts) devant la Parisienne Marie-Laure Delie (24).

 

Finale de la Coupe de France (7 juin 2014) : L’affiche est idéale pour cette finale de Coupe de France 2014. Les deux meilleures équipes de France se retrouvent à la MMArena du Mans pour se disputer le titre, mais comme bien souvent, l’OL est intraitable et s’impose sans trembler sur le score de 2 à 0 grâce à des réalisations signées Lara Dickenmann et Corine Petit. L’Olympique Lyonnais remporte la 6e Coupe de France de son histoire ; Patrice Lair – pour son dernier match sur le banc rhodanien – soulève un 9e trophée en 4 ans passés à Lyon. Colossal.

  

 

3DAFd6 on Make A Gif, Animated Gifs

 

 

 

Crédits photo et vidéos: PSG / FFF / France 4 / P.Juste – Le Progrès