Coupe de France: L’interview croisée du derby Toulouse – Rodez !

Pour ce 32e de finale de la Coupe de France, Toulouse reçoit Rodez. Plus qu’un match, un duel au sommet au niveau régional entre le TFC, relégué de D1 la saison dernière, 4e de D2 cette saison et le RAF, 7e de D1 cette saison. Flavie Lemaître de Rodez et Nathalie Grammont de Toulouse, évoquent ce derby en Midi-Pyrennées…

 

 

Avant d’aborder ce 32e de finale, que penses-tu de ton adversaire ?

 

Flavie Lemaître : « C’est une équipe jeune, en pleine reconstruction. Une équipe qui demande à grandir, cela peut traduire un manque d’expérience, mais aussi d’ambitions. Pour certaines, jouer contre une D1 sera une première. Lors de match, comme celui-là, elles n’auront rien à perdre. Leur coach leur dira sûrement que sur un matche tout est possible et c’est le principe même de la Coupe. Je pense qu’elles seront très motivées. A nous de marquer rapidement. De plus, c’est un derby régional, on se doit de montrer notre suprématie. Toulouse reste sur un bon résultat ce week-end, elles seront en confiance, ce ne sera pas un match évident. A nous de nous le simplifier. »

 

Nathalie Grammont : « Je me rappelle avoir joué à plusieurs reprises face à cette équipe lorsque j’évoluais à Vendenheim. D’ailleurs, il y a un peu moins de deux ans, pour ma première saison en D1, nous avions obtenu notre maintien là-bas grâce à un match nul 3 buts partout, que nous étions allées chercher dans les dernières minutes de jeu. J’ai le souvenir d’une équipe très accrocheuse, combative, qui ne lâche rien. De plus elle possède des individualités dont il faudra se méfier. Je pense notamment à leur attaquante Anaïs Ribeyra, ou encore leur jeune milieu de terrain Laurie Cance, qu’il faudra « tenir » afin de l’empêcher de faire le jeu. Pour ce 32e de finale de Coupe de France je m’attends à un match très engagé, physique, et où le « combat » du milieu de terrain sera de très grande importance ! »

 

Quel est ton opinion concernant sa saison ?

 

F.L. : « Quand on a un groupe jeune et en reconstruction, il est parfois possible d’être irrégulier dans ses performances. C’est peut-être un peu ce qui se passe au TFC. Ce club a une lourde histoire en D1 et un passé à assumer, mais je pense qu’il part sur des bases nouvelles et n’a plus tout à fait l’envergure et l’attraction d’il y a quelques années. Pour monter en D1 le groupe doit se stabiliser et progresser ensemble. Parfois il faut du temps pour cela et peut-être qu’une saison ne suffira pas !
Pour y avoir joué 2 ans, c’est un club qui a de bonnes infrastructures, la ville est attractive. En revanche, je pense qu’on ne mise pas assez sur le football féminin. »

 

N. G. : « Concernant leur saison en D1, elles sont 7eme actuellement. J’ai regardé leur classement ainsi que leurs différents résultats dans le championnat. Ce parcours peut être qualifié de bon pour un club comme celui-ci. Elles se situent juste derrière les grosses « écuries » de D1. Cependant elles ont tout de même encaissé pas mal de buts (30) ce qui peut être encourageant pour nous et nos attaquantes, car nous possédons dans notre effectif la meilleure buteuse de D2, Valérie Gauvin, il y aura certainement un coup à jouer. »

 

 

Au-delà de la Coupe, ce match a t-il une importance particulière ?

 

F.L. : « En effet, au-delà de la Coupe, ce match a une importance particulière ! Comme je l’ai dit précédemment pour montrer notre hégémonie régionale ! C’est également  un match supplémentaire qui peut nous permettre d’engranger de la confiance et de consolider des automatismes. On reste sur un bon résultat à Hénin mais rien n’est fait ni acquis. »

 

N. G. : « Au-delà de la Coupe de France ce match va nous permettre de se mesurer à une équipe qui évolue un échelon au dessus du notre, au plus haut niveau français. Nous sommes sur une bonne dynamique, le groupe vit très bien, une véritable solidarité est présente. Je pense que sur ce match tout est possible, on va tout donner… A trois jours de mon anniversaire, éliminer une D1 pourrait être mon plus beau cadeau. La magie de la Coupe c’est aussi ça… Affaire à suivre ! »

 

 

 

 

Crédits photos: footpy, olweb